Portraits

«J’ai dû me remettre dans le bain»

Edition N°22 - 5 juin 2019

Daniel Buchser reste convaincu que Reconvilier doit encore approfondir ses collaborations avec les communes voisines. (photo oo)

Après avoir siégé durant 20 ans au Conseil municipal de Reconvilier, Daniel Buchser (UDC) pensait avoir fait le tour de la question. Or, après un break de quatre ans, il s’est mis à la disposition de son parti pour succéder à Fritz Burger à la mairie. Personne ne souhaitant défier ce routinier de la politique communale, il a été élu tacitement. Un scénario que Daniel Buchser regrette encore aujourd’hui…

Pour pouvoir véritablement mesurer sa cote de popularité auprès de l’électorat, Daniel Buchser aurait vu d’un bon œil l’apparition d’un contradicteur sur sa route. Aucune candidature n’ayant été enregistrée à la mairie au délai du dépôt des listes, cet expert fiscal dans le secteur entreprises (indépendants et agriculteurs) peine toujours à cerner les raisons de cette élection tacite. Compte tenu de l’expérience emmagasinée durant vingt ans à l’exécutif, son bagage lui donne toute la légitimité requise pour occuper son fauteuil de maire et c’est probablement pour ce motif que personne n’a voulu aller au casse-pipe. «Après une absence de quatre ans à l’exécutif, j’ai dû me remettre dans le bain», confie-t-il. «J’ai été impressionné par les adaptations apportées aux différents règlements et ordonnances durant ce laps de temps.» 

Le visage du Conseil municipal a lui aussi passablement changé avec les arrivées de quatre nouveaux, soit Daniel Buchser, Romano De Cicco, Stephan Moser et Yves Röthlisberger. «Il faudra encore un peu de temps pour bien roder l’esprit d’équipe, mais l’ambiance est constructive», remarque Daniel Buschser. «La particularité de notre commune, c’est que le maire n’a pas vraiment de dicastère à gérer. Il doit être capable de tout superviser ce qui implique une bonne connaissance de tous les dossiers», poursuit-il. 

La petite enfance à l’étude 

Parfaitement conscient que le moment de reparler de fusion à Reconvilier n’est pas opportun, Daniel Buchser reste toutefois convaincu qu’il faut encore approfondir les collaborations avec les communes voisines. Parmi les principaux dossiers qui figurent dans le pipeline du Conseil municipal de Reconvilier, on citera le Plan d’aménagement local (PAL), qui devrait entrer en vigueur en janvier 2021; le projet de construction d’un nouveau bâtiment pour l’EJC, la crèche et l’école enfantine qui fait actuellement l’objet d’une étude menée par une commission ad hoc et la réflexion amorcée par les sociétés locales relative à l’éventuelle implantation d’installations sportives dans le secteur du tennis et de la Salle des Fêtes qui bénéficie d’un atout de taille: la place de parc. 

L’art de prendre de la hauteur

Le 3 mai dernier, un séminaire réunissant les autorités et le personnel municipal a été organisé à l’Hôtel-Restaurant La Werdtberg dans le but de fixer les priorités de la législature. L’exécutif doit également envisager sérieusement le remplacement de son secrétaire Claude Röthlisberger pour que ce dernier dispose du temps nécessaire dans la mise au courant de son successeur avant son départ à la retraite. 

On ne peut raisonnablement pas s’entretenir avec le maire de Reconvilier Daniel Buchser sans évoquer la manifestation phare de sa commune: la Foire de Chaindon. «C’est une tradition qu’il faut évidemment maintenir, mais elle ne doit pas non plus occuper la majorité du temps des membres de l’exécutif. Ce qui m’irrite au plus haut point, ce sont les exigences relatives à la protection des animaux. Il y a certes des règles à respecter, mais il ne faut pas tomber dans l’exagération non plus. Chaindon doit rester une fête et j’ai vraiment du mal avec certaines directives qui concerne principalement les petits animaux.» Et Daniel Buchser d’enchaîner: «Je me réjouis du développement du dimanche avec notamment la journée des familles de la BCBE qui attire énormément de monde.» Entre sa profession d’expert fiscal à Moutier et la mairie de Reconvilier, Daniel Buchser éprouve le besoin de dégager du temps pour s’évader au cœur de la nature. Durant la belle saison, il assure le gardiennage de 60 génisses en estivage sur le territoire de la commune de Rebeuvelier. Il passe également beaucoup de temps avec sa nombreuse famille (4 enfants et 14 petits-enfants). Maire déterminé, engagé et consensuel, Daniel Buchser œuvre toujours avec le bon sens qui caractérise les gens de la terre. En clair: c’est un homme droit dans ses bottes. 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil municipal de Reconvilier 

Daniel Buchser (maire)

Administration générale, promotion économique 

Ervin Grünenwald (vice-maire)

Services techniques, Foire de Chaindon

Romano De Cicco

Police, jeunesse, AVS, santé-prévoyance sociale 

Stéphane Grossenbacher

Urbanisme, environnement

Stephan Moser

Finances 

Yves Röthlisberger

Bâtiments, sports, culture et loisirs 

Marc Voiblet

Ecoles 

Claude Röthlisberger

Secrétaire municipal

Daniel Buchser reste convaincu que Reconvilier doit encore approfondir ses collaborations avec les communes voisines. (photo oo)