Portraits

Christelle et les 7 chiens !

Edition N°43 - 18 novembre 2020

Christelle avec Shina : « Elle m’a sauvé la vie. » (photo Claudine Assad)

Découvrez le deuxième épisode de notre nouvelle série intitulée Histoire d’A : pour histoire d’Animaux, histoire d’Adoption, histoire d’Amour…

Toutes fenêtres ouvertes, des chiens jappant aux fenêtres de sa Toyota Rav4, elle ne passe pas inaperçue dans les rues de Moutier quand elle part en promenade avec sa bande de joyeux lurons. C’est un peu les 101 Dalmatiens en balade. Mais au volant, c’est Christelle. « J’ai toujours aimé les animaux. Quand j’étais toute petite, je me rappelle qu’un jour en sortant du supermarché j’ai vu une mendiante avec son chien. J’ai donné une pièce à la femme et mon hotdog au chien. » Aujourd’hui, à 51 ans, Christelle est toujours aussi empathique et généreuse. Infirmière de nuit, elle travaille à Delémont mais vit à Moutier depuis plus de 30 ans. Son job lui permet de jongler avec les horaires. « Quand je rentre du travail, le matin, je vais d’abord promener mes chiens avant d’aller dormir. »

« Au départ, j’avais trois chiens. Aujourd’hui, j’en ai cinq à moi et j’en accueille deux qui vont être adoptés bientôt », explique Christelle Hirtlein. « On me dit souvent : Oh là là, vous avez beaucoup de chiens ! »

Huit chiots abandonnés dans un carton

Commençons par les derniers venus, Caro et India, une paire d’adorables petits chiens noirs « des croisés de rue », venus tout droit de la Fondation Sky en Roumanie. « Ils ont été abandonnés : un carton contenant 8 chiots a été posé devant la porte du refuge, à Iasi. » Six d’entre eux ont été rapidement adoptés en Suisse. Les deux derniers, India et Caro, partiront bientôt dans un nouveau foyer. « India est très peureuse, elle peut difficilement être séparée de son frère. Il fallait donc trouver une personne prête à les adopter tous les deux. » Mission accomplie : une femme qui a récemment perdu ses deux chiens va les adopter.

Et qui sont les cinq autres de la bande? Par ordre d’arrivée : Dobby, 8 ans, un dandy diamond terrier, Shina, 8 ans, un papillon croisé pékinois, Freya, 4 ans, un labrador croisé golden, Titi, 3 ans, un yorkshire croisé et Yaël, 5 ans, un teckel. Cinq chiens, cinq destins bousculés qui aujourd’hui ont trouvé leur place sur le canapé du salon et dans le cœur de Christelle.

« Shina m’a sauvé la vie »

Yaël, c’était le teckel d’une de ses amies décédée subitement d’un AVC et qui lui a été confié par son fils et sa mère. « Lui, je n’ai pas essayé de le faire adopter. Je le garde en souvenir de mon amie. C’est un peu d’elle. » Freya, c’était le cadeau de rupture de la petite amie de son voisin, quand elle l’a quitté. Le voisin n’a pas pu la garder et c’est Christelle qui l’a dépanné provisoirement. Un provisoire qui s’est mué en définitif au fil des mois. Dobby, Titi et Shina, eux, ont été recueillis suite à des interventions de la SPA. D’abord en transit au Chemin des Cerisiers, ils ont fini par y rester. Si Christelle les aime tous, elle ne cache pas que son cœur balance pour Shina. Cette petite croisée pékinois, toute ronde, toute brune avec des airs de peluche était une sans-papiers qui accompagnait un Rom pour faire la manche. « Elle est arrivée juste après la mort de Pompon, un border collie croisé caniche avec lequel j’avais une relation très fusionnelle. J’étais en forte dépression. Shina m’a redonné goût à la vie. Je peux dire qu’elle m’a sauvé la vie. »

Un réseau de solidarité

Tout le monde ne comprend pas cet amour pour les animaux. « Tu verras, tu te feras plus d’ennemis que d’amis », l’avait avertie Ernest Schweizer, alors président de la SPA d’Orpond, quand elle était devenue inspectrice bénévole de la SPA. Pourtant, c’est grâce à un réseau de solidarité constitué autour de la présidente de la SPA de Soubey, Mireille Goudron, qu’elle poursuit sa tâche de placement d’animaux en détresse. Et surtout, elle a la chance d’être épaulée par un mari très compréhensif : « Il n’a pas la même passion que moi, mais il me soutient et quand il y a un problème il est toujours là. »

Claudine Assad

 

Christelle avec Shina : « Elle m’a sauvé la vie. » (photo Claudine Assad)