Actualités

Le binôme qui mène à la réussite

Edition N°43 - 18 novembre 2020

Young modern men in smart casual wear shaking hands and smiling while working in the creative office

S’il est exigeant à l’égard du créateur d’entreprise, le coach doit l’être envers lui-même : il a pour devoir d’honorer ses rendez-vous de manière ponctuelle et d’être disponible lors des entretiens. Un coach trop occupé, aussi charismatique soit-il, fera perdre du temps au créateur.

Leurs relations doivent être basées sur une franchise absolue. Certes le coach insuffle énergie et bienveillance pour permettre au créateur de réussir mais il lui montre les faiblesses de son projet, les faiblesses de ses capacités et de son comportement. Et en retour, le créateur accepte de dépasser ses limites. Il ne s’agit pas d’une relation parent-enfant mais en quelque sorte d’une relation entre maître et disciple. Le coach accompagne le créateur en s’adaptant à son rythme avec la bienveillance et la confidentialité qu’impose la confiance, fondement de cette relation.

Il partage son ou ses expériences, le soutient pour lui permettre de dépasser certains paliers, lui apporte une certaine sérénité dans les choix qu’il devra faire à chaque pas et lui propose des pistes ou solutions pertinentes. Il lui ouvre aussi son réseau, lui permettant ainsi de gagner un temps considérable.

CRÉATION D’ENTREPRISE

Que faut-il faire pour créer une entreprise sur le sol helvétique? La création se fait assez facilement. Seuls certains domaines réglementés de la Confédération (professions médicales, pédagogiques, sociales) ou des cantons (circulation, architecture, professions juridiques etc.) requièrent des autorisations spéciales.

Conseils préalables

Avant de se jeter à l’eau, il convient de suivre quelques étapes incontournables. Parmi celles-ci, on peut citer :

• L’analyse de marché

• Le business plan

• Le choix d’une forme juridique appropriée

• L’inscription au registre du commerce

• La propriété intellectuelle

Une simple société peut être créée sans grandes formalités. Ce n’est que plus tard que l’entrepreneur doit disposer d’un numéro d’identification des entreprises (IDE) et qu’il peut chercher une structure d’entreprise qui, du point vue juridique et fiscal, convient mieux. Il existe de nombreux outils et services d’aide pour accompagner le créateur d’entreprise durant ces différentes étapes. On pense notamment au SECO qui soutient la fondation de sociétés par le biais de son portail EasyGov.swiss. Pour faire face aux diverses démarches administratives, de nombreuses structures de soutien existent. Elles peuvent même, selon les cas, proposer des locaux ou services personnalisés à des conditions avantageuses. L’Etat n’accorde pas de soutien financier direct pour la création de nouvelles entreprises. Seule l’assurance-chômage fait exception et met en place des mesures de soutien pour les chômeurs désireux de créer leur propre société.

COACHING EN ENTREPRISE

Le coaching en entreprise est destiné à toute personne qui, se sentant en responsabilité de sa propre évolution, souhaite se donner les moyens d’exprimer au mieux son potentiel, en accord avec des motivations profondes, dans le contexte personnel et professionnel qui est le sien. Il peut agir à des moments très différents du parcours d’individus engagés dans des secteurs d’activité aussi divers que l’entreprise et le monde économique en général, la fonction publique, les professions libérales, le sport amateur ou professionnel, la création artistique et les activités culturelles ainsi que dans l’exercice de responsabilités politiques et sociales. Le recours au coaching est donc moins lié à un type d’activité qu’à la démarche d’un individu qui, à un moment-clé de son parcours, fait le pari d’investir activement dans son développement, aussi bien personnel que professionnel. Une entreprise peut solliciter un coach en entreprise pour un de ses cadres ou employés pour diverses raisons :

– Mieux gérer un conflit, une problématique ou plus largement améliorer la gestion d’équipe en aidant le manager ;

– Accompagnement d’un employé après un changement professionnel, par exemple lors d’une promotion, d’une restructuration ou d’un changement de poste ;

– Développer le potentiel d’un salarié ;

– Atteindre des objectifs précis et ponctuels ;

– Améliorer les capacités de communication du personnel ;

– Plus généralement, booster les performances.

(cop)

Young modern men in smart casual wear shaking hands and smiling while working in the creative office