A la une

Clin d’œil au passé !

Edition N°1 - 12 janvier 2022

Après les portraits consacrés aux maires et membres des exécutifs communaux, La Semaine lance sa nouvelle rubrique « Clin d’œil au passé ». L’acte I présente le village de Reconvilier (photo du 14 juin 1978) avec le témoignage passionné de l’ancien maire Daniel Schaer en prime. (photo ak)

Maire de Reconvilier entre 1988 et 1998, Daniel Schaer était l’homme tout indiqué pour inaugurer notre nouvelle rubrique « Clin d’œil au passé » qui remplace les portraits consacrés aux maires et membres des exécutifs communaux. L’occasion de se plonger, au fil des semaines, dans des livres de souvenirs aux pages dorées.    

C’est au cours du XVIIIe siècle que le village de Reconvilier s’est industrialisé grâce à l’horlogerie. Après l’implantation de la fabrique d’ébauches Bueche, Boillat et Cie en 1851, devenue Générale Watch Co en 1895, le secteur en question avait un besoin croissant de laiton. D’où la fondation d’une laitonnerie en 1855 qui sera ensuite baptisée Fonderie Boillat. A l’instar des autres communes de l’Arc jurassien, Reconvilier a vécu les heures de gloire de l’horlogerie durant le XXe siècle. La crise des années 1970 a provoqué la fermeture de plusieurs entreprises dont les fleurons Baumgartner SA et Rayville. Il n’est resté qu’une grande entité industrielle de production d’alliages cuivreux, soit la Fonderie Boillat qui occupait près de 440 employé-e-s avant les fameuses grèves de 2004 et de 2006 encore dans toutes les mémoires. Mais ce n’est pas uniquement dans le secteur de l’horlogerie que Reconvilier fut touché de plein fouet. Attelé à l’écriture d’un mémoire, Daniel Schaer, qui fêtera son 80e anniversaire en octobre prochain, détient des statistiques très intéressantes. Dans les années 1950, il y avait vingt-huit agriculteurs à Reconvilier contre quatre aujourd’hui, huit coiffeurs (trois en 2022) et vingt-six magasins : « On pouvait tout acheter alors qu’aujourd’hui, il reste encore une boucherie et une boulangerie. C’est indiscutablement l’autoroute qui a vidé le centre-village. Avec la voiture, il est possible de se rendre au centre commercial de Boujean en 15 minutes », constate l’ancien maire. Qui admet volontiers être nostalgique de l’époque où la Foire de Chaindon recensait plus de 3000 chevaux : « Les marchands venaient déjà le samedi dans des écuries privées et les poulains se vendaient trois ou quatre fois jusqu’à la fin de la Foire », explique-t-il. « Je vois encore ces liasses de billets de 1000 francs que les marchands sortaient de leur poche entre deux poignées de main. Les chevaux étaient véhiculés par le train avant d’être menés au champ de foire. Les acheteurs de poulains venaient de France, d’Allemagne et d’Italie. C’était vraiment impressionnant. »

Avenir prometteur

Si Reconvilier connaît une lente évolution depuis la crise des années 1970, Daniel Schaer garde toutefois l’espoir de voir ce village renouer avec son attractivité d’antan : « Mon plus grand souhait, c’est que Reconvilier retrouve une situation économique similaire à celle des grandes années. Une chose est certaine : on assiste actuellement à un renouveau qui laisse entrevoir des perspectives intéressantes, ne serait-ce qu’en regard du grand potentiel de développement lié à l’habitation. »

Olivier Odiet

 

De Ballaman à Emil !

Dans le passé, de nombreuses personnalités ont marqué Reconvilier de leur empreinte.

Notre sélection :

-Alice Heinzelmann : écrivaine

-Robert Ballaman, footballeur international suisse

-Henri-Louis Favre : conseiller d’Etat

-Michel Monbaron : géologue et découvreur de dinosaures

-Georges Schwizgebel : cinéaste d’animation

-Emil Steinberger : artiste de cabaret et humoriste qui a travaillé au guichet de la poste de Reconvilier pendant les années 1950 comme buraliste. 

 

Après les portraits consacrés aux maires et membres des exécutifs communaux, La Semaine lance sa nouvelle rubrique « Clin d’œil au passé ». L’acte I présente le village de Reconvilier (photo du 14 juin 1978) avec le témoignage passionné de l’ancien maire Daniel Schaer en prime. (photo ak)