Actualités

Décor de rêve pour un jubilé magique !

Edition N°47 – 22 décembre 2021

Les intervenants au point presse du jeudi 16 décembre, de gauche à droite : Pierre Berger, Reinhard Jossen et Hervé Gullotti, responsable de la communication. (photo oo)

Les ingrédients d’une fête de lutte, c’est comme ceux d’un bon plat : la recette ne dégage pas de saveur si l’on se met à la tâche sans passion. Oui, sport et cuisine présentent de nombreuses similitudes et ce constat s’est encore vérifié le jeudi 16 décembre lors du point presse réunissant les organisateurs de la 94e Fête de lutte du Jura bernois qui aura lieu les 25 et 26 juin 2022 au Mont-Crosin dans le cadre du 100e anniversaire de l’Association des lutteurs et gymnastes aux nationaux du Jura bernois (ALGNJB). 

Lorsqu’on enfile son tablier pour apprêter un plat avec amour, on se met en condition avec une seule idée en tête : faire plaisir aux convives qui prendront part au repas. C’est justement dans un tel état d’esprit que les intervenants au point presse de la Fête de lutte du Jura bernois 2022 conduisent leur formidable projet. « Cette fête revêt une importance toute particulière puisqu’elle marquera le 100e anniversaire de l’ALGNJB. Plutôt que de souffler ces cent bougies autour d’un gâteau, notre association a choisi d’organiser elle-même la Fête de lutte du Jura bernois. C’est la meilleure manière de prouver que la centenaire n’a perdu ni son énergie, ni son enthousiasme », a précisé Reinhard Jossen, président de l’ALGNJB et président du comité d’organisation. « Je me réjouis tout particulièrement de proposer une fête à caractère alpestre à Mont-Crosin, dans un cadre exceptionnel situé à 1250 mètres d’altitude et qui fait honneur à notre région à de nombreux égards. »

Un plateau doré 

Si le souhait de vouloir prendre de la hauteur pour marquer ce jubilé a pu se concrétiser, c’est tout simplement parce que Pierre Berger, ancien lutteur et propriétaire du terrain, s’est lancé dans cette folle aventure sans la moindre hésitation : « Le site choisi est véritablement idéal pour une fête de lutte. Les spectateurs apprécieront immanquablement le cadre magnifique et dégagé de notre sommet et seront épatés par les gigantesques hélices des éoliennes qui le jalonnent », confie-t-il. Samedi 25 juin, les clubs de Soleure et du Vignoble tiendront le rôle d’invités pour le tournoi des jeunes lutteurs. Cet honneur incombera à Soleure et l’Entlebuch lors de la fête des actifs, le lendemain. Il est encore trop tôt pour avancer avec certitude l’identité des lutteurs qui composeront le plateau, mais les organisateurs caressent l’espoir d’accueillir la crème de la discipline comme Christian Stucki, Kilian Wenger, Joël Wicky, Fabian Staudenmann et le régional de l’étape, Lukas Renfer, de Corgémont, membre du club de lutte de Schwarzenburg qui reste sur une fin de saison époustouflante.

Pas de boule de cristal !

N’ayant pas l’habitude de faire les choses à moitié, l’association des lutteurs du Jura bernois ne reculera devant aucun sacrifice pour rendre ce jubilé mémorable. « Nous attendons entre 2500 et 3000 spectateurs sachant que la lutte attire toujours plus de monde dans notre région et que l’attrait d’un jubilé draine naturellement quelques mordus supplémentaires », signale Reinhard Jossen. Les organisateurs lancent un appel aux bénévoles sans qui une fête de cette importance ne pourrait tout simplement pas dérouler ses fastes. S’agissant de l’incontournable plan de protection lié aux mesures sanitaires, le président du comité d’organisation reste très confiant : « La Fête de lutte du Jura bernois organisée cette année à Corgémont fut couronnée de succès malgré la pandémie. Et puis, comment voulez-vous qu’on se prononce aujourd’hui sur les mesures à prendre en juin prochain ? Je n’ai pas de boule de cristal. Cette question sera donc abordée en temps voulu. Sincèrement, mes craintes se dirigent davantage vers la météo qu’en direction du Covid. »

Olivier Odiet   

www.fetedeluttedujurabernois.ch

Les intervenants au point presse du jeudi 16 décembre, de gauche à droite : Pierre Berger, Reinhard Jossen et Hervé Gullotti, responsable de la communication. (photo oo)