Actualités

Clin d’œil aux compositeurs de la Belle Epoque

Edition N°2 – 18 janvier 2023

Les matinées « Brunch musical » organisées par le CIP et le TOBS (Théâtre et orchestre Bienne-Soleure) sont proposées deux fois par année. Ce dimanche 22 janvier, le violoncelliste Matthias Walpen et la pianiste Eni Dibra Hoffman interpréteront un programme « Belle Epoque » avec des pièces de Debussy, Fauré, Turina et Piazzolla. La partie musicale sera suivie d’un brunch de haut vol et convivial.

A la Belle Epoque, aucune ville ne pouvait rivaliser avec la vie musicale parisienne, un centre d’attraction puissant, notamment pour les compositeurs ibériques. Ils venaient à Paris avec beaucoup d’admiration pour s’y former. Le programme du concert reflète cet état d’esprit. Chaque compositeur choisi a un lien avec Paris et une forme de musique espagnole.

Par exemple Claude Debussy. Il est entré en contact avec la musique espagnole et asiatique lors de l’Exposition Universelle, ce qui l’a beaucoup influencé. Gabriel Fauré est originaire des Pyrénées. Il a rencontré des artistes russes et espagnols à Paris dans le salon de Pauline Viardot. Fauré a notamment été le professeur de Nadja Boulanger, qui a elle-même eu de nombreux élèves américains et espagnols (Piazzolla). 

Le troisième compositeur au programme est Joaquín Turina qui a été élève de Vincent d’Indy à Paris. Il a été fortement influencé par les compositeurs Debussy et Ravel. Quant à Astor Piazzolla, il vint à Paris pour étudier la composition classique avec Nadja Boulanger. Il a revendiqué le tango qu’il a développé en Nuevo Tango. 

Concert suivi
d’un brunch de haut vol

Le violoncelliste Matthias Walpen et la pianiste Eni Dibra Hoffmann sont les interprètes virtuoses. Le concert dure environ 1 h 30. Il est suivi d’un brunch de haut vol préparé par la cuisine du CIP. La musique et l’art culinaire dialogueront ainsi durant toute la matinée. Cette activité dominicale enchantera papilles et oreilles. L’inscription est vivement recommandée. (cp-oo)

Brunch musical « La Belle époque », dimanche 22 janvier (11 h) au CIP, Tramelan.

Réservation recommandée : 032 486 06 06,
cip@cip-tramelan.ch