Sport

Club formateur de référence

Edition N°2 - 16 janvier 2019

Fabian Hänni exhibe fièrement le trophée remporté par les Novices Elites du HC Bienne la saison dernière. (photo oo)

Baptisé EHC Biel-Bienne Spirit SA, le secteur formation du club seelandais compte différentes équipes juniors représentées dans les catégories Elite A, Novice, Mini, Moskito, Piccolo et Bambini ainsi que l’école de hockey. Directeur du mouvement juniors, Fabian Hänni dresse l’état des lieux d’une structure moderne et performante qui offre un encadrement professionnel faisant office de référence dans le pays. 

La perle de Perles. Domicilié à Perles, Fabian Hänni est à la tête du HC Biel-Bienne Spirit SA qui accompagne les structures Sport SA, Marketing SA et Gastro SA dans la holding du HCB. «Le EHC Biel-Bienne Spirit SA bénéficie d’un encadrement professionnel et d’une formation ciblée de la relève à tous les niveaux d’âge», explique Fabian Hänni. «L’objectif, ce n’est pas de s’isoler, mais d’œuvrer en étroite collaboration avec nos clubs partenaires (ndlr: Ajoie, Neuchâtel, St-Imier, Tramelan, Lyss, Zuchwil et Langenthal) sans lesquels nous ne pourrions tout simplement pas travailler.» Le cahier des charges de Fabian Hänni est particulièrement chargé: «Mon rôle consiste notamment à organiser les heures de glace pour les entraînements; gérer la stratégie du HC Biel-Bienne Spirit SA; établir les contrats de formation; planifier des visites dans les écoles; discuter avec les agents de joueurs; organiser les déplacements et assurer le bon fonctionnement du sponsoring et du marketing.»

Des entraîneurs au top. Comme tout club formateur digne de ce nom, le HC Bienne met un point d’honneur à recruter des meneurs de qualité pour diriger ses équipes juniors. Le club seelandais emploie quatre entraîneurs à plein temps, soit Guido Pfosi (Elite), Patrick Schöb (Novice), Mike Mc Namara (chef de la formation + Moskito), Lukas Heri (Piccolo, Bambini) et un entraîneur à 30%, Sven Dick, pour les Minis. L’entraînement des gardiens est confié à Marco Streit et c’est Thomas Zamboni qui s’occupe de la préparation physique. Il va sans dire que le responsable sportif du club, Martin Steinegger, suit d’un œil attentif tout ce qui gravite autour du secteur formation. Une trentaine de bénévoles épaulent les entraîneurs professionnels des équipes juniors. 

Une relève en santé. Avec un total de 240 jeunes, école de hockey comprise, la relève du HC Bienne se porte comme un charme. On en veut pour preuve les excellents résultats obtenus lors de la saison 2017-2018, qui s’est notamment couronnée par le titre de Champion de Suisse chez les Novices Elites et les Mini Top et un 4e rang chez les Elites A. «L’objectif du HC Biel-Bienne Spirit SA, c’est de former un maximum de jeunes pour alimenter des équipes de Ligue nationale. Les résultats de nos équipes juniors sont évidemment importants, mais on ne doit pas non plus en faire une fixation. Le but, c’est de travailler juste en misant sur la qualité. Après, les résultats suivent naturellement», souligne Fabian Hänni. 

Deux projets bien distincts. Au HC Bienne, le recrutement des jeunes joueurs est un défi permanent. Deux projets bien distincts ont d’ailleurs été mis sur pied pour enrichir un vivier de jeunes talents déjà particulièrement garni. Il s’agit tout d’abord de «Hockey goes to School», qui consiste à faire découvrir le hockey sur glace dans les jardins d’enfants et dans les écoles jusqu’à la 2e année scolaire. D’entente avec le corps enseignant, deux professeurs de sport qualifiés du EHC Biel-Bienne Spirit leur donnent une double leçon de hockey sur glace. Ce cours comporte une introduction au hockey et des exercices pratiques conçus pour des enfants de 5 à 8 ans, à faire en halle de gymnastique. L’autre projet est baptisé «Time out Ice hockey». Des classes d’école sont visitées par des joueurs de la première équipe, ce qui ne laisse évidemment pas les élèves de glace.

Budget toujours plus conséquent. Le budget du HC Biel-Bienne Spirit SA se monte à 1,2 millions de francs. Il englobe notamment le salaire des entraîneurs, le paiement des arbitres, la location de la glace, l’achat de matériel et les transports en car. Fabian Hänni est conscient que le secteur formation du HC Bienne est déjà une référence en Suisse à ce jour, mais il ne commet surtout pas l’erreur de se reposer sur ses lauriers. «Il faut sans cesse se remettre en question en faisant preuve d’inventivité», glisse-t-il. Dernière trouvaille en date: le Spirit Lodge. Il s’agit d’une maison d’accueil pour 9 jeunes joueurs du HC Bienne âgés de 15 à 18 ans qui viennent de l’extérieur de la région. «Ils sont appelés à seconder leur famille d’accueil dans différentes tâches ménagères pour suivre une école de vie en parallèle au hockey sur glace», explique Fabian Hänni, toujours à la recherche de pistes innovantes.

Olivier Odiet

Fabian Hänni exhibe fièrement le trophée remporté par les Novices Elites du HC Bienne la saison dernière. (photo oo)