Bon à savoir

Communiqués

Edition N°2 - 16 janvier 2019

Delémont

Réparer plutôt que jeter

Le café réparation est une manière de lutter contre la surconsommation. Le prochain aura lieu le samedi 19 janvier à LARC à Delémont. De 9h à 12h, chacun pourra apporter un objet pour lequel il souhaite éviter le débarras. Ces ateliers qui visent à éviter le gaspillage en favorisant la réparation sont entrés dans les mœurs et rencontrent un grand succès. L’objectif est de réparer ensemble des objets. Des bricoleurs se sont annoncés pour venir partager bénévolement leurs compétences dans leur domaine. Avec les personnes qui amèneront leur matériel abîmé, ils tenteront de trouver une solution pour un aspirateur en panne, un grille-pain défectueux ou un raccommodage récalcitrant. Attention, il n’y a pas de garantie de résultat puisque les bricoleurs du jour ne sont pas des professionnels et que le service est gratuit. Objectifs: réparer, réutiliser et éviter le chemin parfois un peu trop facile de la déchetterie.

(cp)

Renseignements: Mme Elise Unternaehrer, tél. 032 423 55 40.

Moutier

Expo Cantonale Berne-Jura: visite commentée le 16 janvier

Présentée jusqu’au dimanche 27 janvier au Musée jurassien des Arts de Moutier, l’exposition Cantonale Berne-Jura fera l’objet d’une visite guidée menée par la conservatrice Valentine Reymond, mercredi 16 janvier à 18h30. L’occasion de partager le verre de l’amitié en présence de certains artistes.

(cp)

Cours de l’UP Moutier: du yoga à la cuisine portugaise

L’UP JURASSIENNE, section de Moutier, lève le voile sur ses prochains cours. 

- Les enfants derrière les fourneaux, samedi 19 janvier, de 10h à 13h30, Moutier

- Sels Dr Schüssler et rhume des foins, mardi 22 janvier, de 19h30 à 21h30, Bévilard

- Yoga initiation, 10 mercredis du 23 janvier au 10 avril, de 8h30 à 9h30, Moutier

- Cuisine portugaise, vendredi 25 janvier, de 19h à 21h, Moutier

Renseignements et inscriptions pour Moutier : UP Moutier, Avenue de la Liberté 13, tél. 032 493 35 50 ou www.upjurassienne.ch.

Reconvilier

Home la Colline: élections au syndicat de communes

En décembre dernier, les délégués du syndicat de communes du home La Colline se sont réunis en assemblée. Dans le cadre de leurs compétences, les délégués ont approuvé deux crédits d’engagement, l’un pour l’achat d’un nouveau bus pour le Foyer de jour et l’animation, l’autre pour la mise aux normes de deux ascenseurs. Après le comité, les délégués ont approuvé à leur tour l’inscription au registre foncier d’un droit de passage de deux conduites du chauffage à distance. Comme de coutume, cette assemblée de fin d’année avait à son ordre du jour la présentation des budgets 2019 du Foyer de jour et de La Colline. Acceptés à l’unanimité, ils dégagent tous les deux un léger bénéfice. Des élections étaient également à l’ordre du jour. Le président actuel, Samuel De Marco a donné sa démission pour la fin de l’année, ayant accepté de relever un défi professionnel incompatible avec son poste de Président.

Le vice-président, Stéphane Terrier, s’est porté candidat pour remplacer le président démissionnaire. Il a été élu à l’unanimité tout comme Ami Gyger qui remplace au comité Samuel De Marco comme représentant de la commune mixte du Petit-Val. Par contre, personne, pour l’heure, ne s’est annoncé pour occuper le poste de vice-président de l’assemblée des délégués. L’assemblée s’est conclue par des informations sur Le Marronnier qui a ouvert ses portes il y a plus d’une année. Aujourd’hui, près de 20 locataires ont pris leur quartier dans ce nouveau complexe où il existe une belle entraide entre les maîtres des lieux. L’intégration d’une surface commerciale fait partie du projet. Elle est notamment destinée à accueillir le cabinet d’un généraliste. Des démarches sont en cours pour que ce projet aboutisse.

(cp-oo)

Tramelan

Fête de la Nuit: un intérêt?

Sur proposition de la Commission d’environnement, le Conseil Municipal de Tramelan a validé l’organisation d’une Fête de la Nuit. Un groupe de travail sera constitué pour définir les contours et contenu de cette manifestation projetée en principe au cours du deuxième semestre 2019. L’objectif est de célébrer et d’appréhender la notion de «nuit» pour tout un chacun avec notamment une information au sujet de la pollution lumineuse. Les citoyennes et citoyens intéressés(es) à intégrer le groupe de travail peuvent contacter les Services Techniques tramelots (032 486 99 50 ou stt@tramelan.ch).

(cp)

L’école primaire à la recherche de bénévoles

La direction de l’école primaire de Tramelan est à la recherche de bénévoles pour la semaine de ski (aide au petit téléski surtout et aussi pour skieurs débutants et avancés). La date de la semaine n’est pas encore fixée. Elle dépendra évidemment de l’état d’enneigement. Les volontaires sont priés de s’annoncer par téléphone (032 487 54 88) ou courriel (direction.ep@tramelan.ch).

(cp) 

Vie politique

L’environnement ne souffre
d’aucune attente

Le 10 février prochain, les Bernoises et les Bernois sont appelés à se rendre aux urnes pour se prononcer sur la révision partielle de la Loi cantonale sur l’énergie. Cette révision s’inscrit dans une logique politique. En effet, la Loi en question a été acceptée par le peuple bernois en 2011. Aujourd’hui, à la suite de l’adoption de l’Accord de Paris sur le climat en 2015 et de la révision de la Loi fédérale sur l’énergie en 2017, débouchant sur la Stratégie énergétique fédérale sur l’énergie, la loi bernoise a besoin d’être affinée. Le texte soumis à votation donne davantage de compétences aux communes qui pourront ainsi exiger davantage de production d’énergie propre dans les nouveaux bâtiments que celle prescrite par le canton. Par ailleurs, les nouvelles constructions devront produire elles-mêmes une part de l’électricité dont elles ont besoin. Certes, les dispositions nouvelles portent préjudice à certaines libertés individuelles, notamment le droit à la propriété privée, ainsi qu’à l’autonomie des communes, comme le relèvent les opposants.

On ne peut nier qu’elles ont un caractère contraignant. Mais elles deviennent indispensables dans un monde où l’humanité consomme toujours plus vite les ressources que la nature peut renouveler en un an. En 2018, globalement, nous avons dépassé ce seuil le 1er août, selon le rapport publié annuellement par l’ONG footprintnetwork.org. Pour la Suisse, le «jour du dépassement» a eu lieu le 7 mai! Il ne faut que cinq mois à la population suisse pour épuiser les ressources à sa disposition. Par ailleurs, en encourageant la production d’énergie locale, nous réduirons notre dépendance énergétique vis-à-vis de l’extérieur et nous favoriserons le développement de secteurs économiques locaux spécialisés en la matière. S’il est des domaines dans lesquels nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre, c’est bien la réduction des émissions de CO2 et la réduction de la consommation d’énergie issue de sources fossiles comme le pétrole et le gaz naturel. Le 10 février 2019, acceptez sans hésitation la révision partielle de la Loi sur l’énergie pour notre avenir et celui de nos enfants.

Hervé Gullotti, député