Ancien agent de police et maire de Sonceboz-Sombeval de 2018 à 2021, René Rimaz connaît ce village comme sa poche. Ce collectionneur passionné a réuni, pendant plus de quarante ans, photographies anciennes, cartes postales, lettres, factures et des centaines de documents acquis par la Municipalité de Sonceboz-Sombeval pour les transmettre à Mémoires d’Ici, Centre de recherche et de documentation du Jura bernois. Rencontre avec un retraité actif qui ouvre pour La Semaine un livre de souvenirs rempli d’histoires touchantes et d’anecdotes croustillantes.
Retracer le passé de Sonceboz-Sombeval en compagnie de René Rimaz n’est pas forcément un exercice aisé pour la simple et bonne raison que son large tissu de connaissances exige un tri minutieux des informations recueillies. Agent de police à Sonceboz-Sombeval de 1975 à 2009, il a siégé au Conseil municipal (quatre ans) avant d’assumer la fonction de vice-maire (quatre ans) et de maire durant trois ans et trois mois. Son souhait d’aller au bout de son mandat de quatre ans n’a pas pu se réaliser pour des raisons de santé. Aujourd’hui, il coule une paisible retraite dans sa maison de la rue Neuve et apprécie tout particulièrement de se balader au bord de la Suze et de s’adonner à ses nombreuses passions dont le jardinage et la cueillette de champignons. Ancien philatéliste, René Rimaz a collectionné pendant plus de quarante ans des photographies anciennes, des cartes postales, des lettres, des factures et des centaines de documents sur l’histoire de son village natal. La richesse patrimoniale de ces véritables trésors n’a pas laissé la Municipalité de Sonceboz-Sombeval de glace. Elle a acquis cette collection pour la remettre à Mémoires d’Ici dans un souci de conservation et de mise en valeur.
Gicleur officiel à la pati
Baptisé « Sonceboz-Sombeval, reflets de l’histoire d’une communauté », le numéro 104 de la Revue Intervalles du printemps 2016, dont la conception est signée Francis Boillat, a vu le jour dans le cadre du 1150e anniversaire de Sonceboz-Sombeval avec la précieuse collaboration de René Rimaz qui a mis sa collection à disposition. Lorsqu’on lui demande d’énumérer ses souvenirs d’enfance les plus marquants, l’ancien maire du village pense immédiatement aux instants magiques passés à la patinoire : « J’étais plus souvent là qu’à l’école ! On aurait même pu m’attribuer le titre de gicleur officiel », signale-t-il. « A cette époque, soit entre 1955 et 1965, les derbies contre Péry et Corgémont attiraient un monde fou. Les gens se déplaçaient en cortège à la patinoire depuis la gare. Et je ne vous explique pas l’ambiance au match. C’était juste incroyable ! » Sans vantardise aucune, René Rimaz estime qu’il était plutôt bon patineur. Ce n’est donc pas le fuit du hasard si son petit-fils, Nicolas Todeschini, de Sonvilier, affiche un palmarès de patineur artistique qui force l’admiration avec notamment un titre de champion de Suisse Elite en 2014, une qualification aux Championnats d’Europe 2015 et trois participations aux championnats du monde juniors. En plus de ses nombreuses collections, cet actif retraité a également consacré un nombre d’heures incalculable sur l’histoire de l’alimentation en eau potable à Sonceboz-Sombeval par le biais d’une étude parfaitement aboutie. René Rimaz a toujours observé de très près le développement industriel de Sonceboz-Sombeval et témoigne sa reconnaissance aux entreprises qui ont marqué l’histoire, soit la Fabrique d’Ebauches ; la Société Industrielle de Sonceboz (aujourd’hui Sonceboz SA) ; Monnin SA ; Althaus SA et Pignons Vorpe SA.
Commerce local appauvri
Même si René Rimaz préfère aller de l’avant plutôt que de regarder dans le rétroviseur, il éprouve un brin de nostalgie en repensant à l’époque où le village comptait des enseignes dans tous les secteurs du commerce local, de l’alimentation à la boulangerie en passant par la laiterie ou les chaussures. « Aujourd’hui, Sonceboz-Sombeval est devenu une cité-dortoir. Les gens doivent même sauter dans un bus pour se déplacer à la Coop de Reconvilier en attendant l’achèvement des travaux du nouveau magasin. J’ai de la peine à croire qu’il n’y avait aucune solution pour dénicher des locaux et aménager une Coop provisoire au village comme ce fut le cas à Valbirse, par exemple. » Un autre souci préoccupe René Rimaz : l’absence d’un médecin généraliste à Sonceboz-Sombeval suite au départ du Dr Ivano Salomoni. Comme sœur Anne, il ne voit rien venir. Ces ombres au tableau n’empêchent toutefois pas notre interlocuteur de porter un regard positif sur l’avenir du village, toujours bien loti au niveau industriel et qui s’enrichira d’un véritable joyau à l’ancien restaurant de la Couronne grâce à la Fondation pour le rayonnement du Jura bernois. L’implantation d’institutions régionales (Jura bernois Tourisme, Chambre d’économie publique du Jura bernois, Jura bernois.Bienne, Chambre d’agriculture du Jura bernois, Parc régional Chassseral) est une véritable aubaine pour une région qui, du coup, va franchir un pas important en direction de son renforcement identitaire. Et ce n’est qu’un début…
Olivier Odiet