Cultiver davantage le bilinguisme, entourer la santé et encadrer la culture, tels sont les desseins de Morena Pozner (PS) qui succède pour un an à Roland Benoit (UDC) au sein du Conseil du Jura bernois (CJB).
Elle reprend des rênes solides et déjà bien tenues par son prédécesseur. Morena Pozner a marqué le 7 juin dernier à La Neuveville sa première séance du CJB par une conférence de presse symbolique lors du passage de témoin avec Roland Benoit. Les présidents(es) de ce «parlement régional» particulier se succèdent ainsi d’année en année, d’où cette rencontre. La période de la socialiste a commencé officiellement ce 1er juin et se terminera comme de coutume au 31 mai 2020. Mais en fonction depuis le 1er octobre 2015 au sein du conseil, Morena Pozner est membre du bureau depuis le début de cette législature.
Une infirmière-manager confirmée
D’un point de vue professionnel, elle assure la direction d’un home pour personnes âgées à Corgémont. Infirmière instrumentiste spécialisée en salle d’opération, la nouvelle présidente bénéficie d’un cursus riche en formation : gestion d’équipe en management supérieur et un master en direction des institutions sociales, éducatives et sanitaires. Tout en louant le savoir-faire et la compétence de son prédécesseur UDC, Morena Pozner désire continuer à cultiver la cohésion et la collégialité au sein du conseil. «Je souhaite mettre principalement l’accent sur les domaines du bilinguisme, de la santé et de la culture et d’encourager les différents acteurs à solliciter le CJB pour leurs projets, y compris les citoyens», a-t-elle souligné.
Mixité des partis respectée
Élue le 29 mai dernier, sa nomination vient… à point nommé. Le CJB a en effet procédé cette année à un nouveau mode d’élection où les postes ont été soumis au vote les uns après les autres, contrairement à l’année précédente, avec une procédure en bloc. «Mon nouveau statut va me permettre de tenir compte de la mixité des partis au sein du CJB», a-t-elle encore relevé. Depuis le début de cette législature, les commissions ont adopté une excellente dynamique comprenant notamment la rencontre des différents acteurs du terrain en fonction des domaines concernés. Selon son rapport annuel 2018, présenté par Kim Maradan (secrétaire générale), le CJB peut en effet se targuer d’être très actif. Plusieurs «affaires» de commissions contribuent ainsi au bon fonctionnement de l’institution : économie publique, police, instruction publique, culture, transports et énergie (pour n’en citer que quelques-unes). Mais, petit bémol, le conseil «souffre d’un manque de notoriété envers la population».
129 subventions en 2019
Pourtant, les aides financières promises par ce genre de projets ne sont pas des moindres. «En 2018, nous avons octroyé 129 subventions, à prélever sur le Fonds du sport. Plus d’un tiers des décisions, à savoir 46, ont été accordées dans le domaine des manifestations sportives», a précisé Kim Maradan. «Nous sommes une sorte une cellule de consultation unique dans le fonctionnement du canton de Berne, notamment au niveau de modifications de lois, ordonnances ou directives internes. On nous écoute et notre avis compte», s’est félicité Roland Benoit. Alors, le rappel est entendu.
Roland J. Keller
Rocade 2019-2020
Lors de sa séance plénière du 29 mai dernier, le CJB a donc procédé aux élections de son bureau sur la base de son nouveau règlement, comportant notamment des dispositions plus précises quant au déroulement des élections pour chaque fonction. À l’issue des quatre scrutins, sa composition est donc la suivante: Morena Pozner (PS) à la présidence. Roland Benoit (UDC) comme 2e assesseur. Virginie Heyer (PLR) et Pierre Mercerat (PSA) accèdent quant à eux à la vice-présidence et à la fonction de 1er assesseur. Une rocade équilibrée.
(rke)