Bon à savoir

Communiqués

Edition N°5 – 10 février 2021

Moutier

Vote du 28 mars 2021 : non à l’affichage « sauvage » 

En vue de la votation communale du 28 mars 2021, la Municipalité de Moutier va faire placer, dès le 1er mars 2021, des panneaux d’affichage aux endroits habituels prévus à cet effet (Gare, Ecole primaire de la Liberté, Hadorn, Ecole primaire du Clos, rue Centrale/zone piétonne, Parc Pré Ste-Catherine). Ces panneaux sont réservés aux affiches des différents partis et groupements privées ou publiques. Estimant que l’affichage fait partie du jeu démocratique, le Conseil municipal a, à nouveau, renoncé à numéroter les panneaux mis à disposition. Dès lors, il vous invite instamment à jouer le jeu et à n’utiliser qu’un seul panneau d’affichage pour votre parti ou mouvement politique. Le respect de cette règle sera de nature à éviter que les panneaux soient recouverts d’une même affiche. Du « fair-play » s’il vous plaît, tel est le vœu des autorités municipales prévôtoises.

(cmm)

Mira Stefanova n’est pas membre de Visarte-Jura

Dans notre édition du mercredi 3 février dernier, l’article consacré à l’exposition des œuvres de Mira Stefanova dans la vitrine de la Galerie du Passage à Moutier comprenait une inexactitude. En effet, contrairement a ce qui a été écrit, cette artiste née en 1968 en Bulgarie et domiciliée dans le canton du Jura depuis 1990 n’est pas membre de Visarte-Jura. Toutes nos excuses pour cette malencontreuse confusion.

(cp)  

Vie politique

Moutier : quel avenir dans le canton de Berne ?

Moutier dans le canton du Jura, c’est la chance pour la ville de quitter un pouvoir majoritairement germanophone dont l’engagement diminue visiblement depuis des années. C’est la chance d’occuper une place centrale comme deuxième commune d’un canton progressiste et ouvert au monde. C’est la certitude de faire valoir ses intérêts économiques au cœur d’une région intégrée dans le cadre du développement interjurassien. Dans l’hypothèse d’un maintien dans le canton de Berne, Moutier n’aurait aucune perspective de développement qui puisse répondre à ses ambitions. Affirmer le contraire est un non-sens. Excentrée aux confins d’un canton figé sur les intérêts économiques prépondérants de sa partie alémanique, Moutier ne pourrait que régresser dans sa configuration politique actuelle. Le 21 janvier, l’Office fédéral de la statistique a publié un communiqué de presse dans lequel on lit ceci : « En 2018, la quasi-totalité des économies cantonales ont crû. Neuchâtel (+5,1%), Vaud (+4,9%),le Jura (+4,3%), le Valais (+4,2%) et Zurich (+4,1%) se distinguent par des performances plus marquées. » Le constat de cette institution fédérale éclaire sur deux points essentiels : premièrement, il contredit les allégations mesquines et mensongères des antiséparatistes dans leur critique économique du canton du Jura ; deuxièmement, il montre que le Jura est capable de performances économiques remarquables, qui ne font que renforcer l’affirmation que Moutier a tout à gagner à le rejoindre.

Thierry Choffat, Moutier

Moutier : maintenir un rôle moteur dans le Jura bernois

Le sentiment de la moitié des habitants de Moutier va vers le Jura bernois, celui de l’autre moitié va vers le canton du Jura. Une solution doit être choisie qui permette aux uns et aux autres de s’atteler au développement de la ville, développement trop longtemps freiné par la question lancinante de l’appartenance cantonale de notre cité. Moutier est la principale ville du Jura bernois. Elle abrite un hôpital, des services judiciaires, des établissements scolaires et de formations post-obligatoires, des lieux culturels qui le desservent dans son ensemble. La ville rayonne en outre par une manifestation appréciée de toute la région, voir au-delà, le Festival stand’été. Demain, nous souhaitons que Moutier joue un rôle moteur pour le Jura bernois et pour la souhaitable collaboration avec le canton du Jura. Nous pensons qu’elle ne peut jouer ce rôle qu’en entraînant avec elle son arrière-pays naturel, en particulier les communes de sa couronne. Moutier peut-elle servir ce noble but en tournant le dos au Jura bernois ? Nous sommes persuadés que Moutier ne sera fidèle à sa mission qu’en devenant le fer de lance de la collaboration avec nos voisins jurassiens et qu’elle a tout intérêt, de ce fait, à s’ancrer plus fortement dans le Jura bernois. 

Moutier dans le canton du Jura ne serait pas en position de tenir ce rôle, son énergie devrait se concentrer sur son intégration et sur la défense de ses intérêts face à Delémont et Porrentruy. Une politique active de la part de Moutier dans les institutions jurassiennes bernoises, servira la cause du Jura bernois et celle du rapprochement avec le canton du Jura, mais pour cela, Moutier doit rester ancré dans le Jura bernois ! C’est assurer à notre ville une position charnière dans une relation qui s’intensifiera. Pour Moutier, c’est un beau projet qui fait de la ville un leader. Un projet qui mérite de mobiliser les énergies. En restant dans le Jura bernois ! Un PLUS pour nous tous, au nord comme au sud !

Jacqueline Troyon, Moutier

Merci Monsieur le Président !

Dans un courrier paru récemment  dans les journaux régionaux, le président du conseil d’administration de l’Hôpital du Jura confirme sans ambages les craintes exprimées par les Prévôtoises et les Prévôtois à propos du maintien des missions de notre site hospitalier. Nous n’avons jamais mis en doute la pérennité de l’Hôpital de Moutier, ni l’indispensable collaboration régionale et intercantonale des établissements, bien au contraire ! Ce que nous ne voulons pas pour l’hôpital prévôtois, c’est « une toute nouvelle perspective (…) avec une mission qui lui sera propre » telle que définie par le groupe de travail intercantonal ! 

Le Président du CA de l’Hôpital du Jura le souligne, « Dans le registre de la rééducation et de la gériatrie, le site de Porrentruy a trouvé sa mission propre et ne cesse de se développer ! » Et d’ajouter : « il en ira de même avec le développement de la santé mentale interjurassienne à Moutier ! » Voilà qui est dit et qui ne laisse planer aucun doute quant à l’avenir du site de Moutier ! Ce sera donc la santé mentale !

Aujourd’hui, les habitants de la Prévôté et de la région disposent d’un bon hôpital avec un service des urgences 24/24, avec un plateau technique permettant des opérations de chirurgie générale et spécialisée, avec un service de médecine interne performant, un centre de dialyse et un service complet de radiologie moderne. Nous voulons bien d’un pôle de santé mentale, mais nous refusons le démantèlement de ce qui existe actuellement ! Est-ce trop difficile à comprendre ? Le projet de développement de notre hôpital, avec l’agrandissement envisagé, permet de concilier toutes les missions : pôle interjurassien de santé mentale, urgences, soins physiques, maintien du plateau technique, service de radiologie, centre de dialyse et home pour personnes âgées. La politique sanitaire du canton du Jura ne nous laissera pas le choix ! Si nous voulons aller au bout du projet d’agrandissement de notre hôpital, ce dernier doit rester dans le canton de Berne dont la liste hospitalière des prestations est connue pour l’hôpital de Moutier. Ce sera donc NON le 28 mars prochain !

André Piguet, Moutier