Actualités

Mesures pour la vaccination et les écoles  

Edition N°5 – 10 février 2021

Le Conseil-exécutif a pris plusieurs décisions dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus. Il a habilité les pharmaciens déjà autorisés à administrer certains vaccins à vacciner contre le COVID-19. En outre, l’obligation de porter le masque à l’école est étendue aux élèves de 5e et de 6e années (7 H et 8 H) à partir du mercredi 10 février. 

En raison de la situation épidémiologique, le Conseil-exécutif a décidé d’apporter deux modifications àl’ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre l’épidémie de COVID-19. Elles concernent les écoles et la vaccination et entrent en vigueur le 10 février 2021. Tout d’abord, le Conseil-exécutif habilite les pharmaciennes et les pharmaciens déjà autorisés à administrer certains vaccins à vacciner contre le COVID-19 dans les pharmacies et il leur en donne le mandat. En raison des retards de livraison des vaccins, il faudra cependant des semaines, voire quelques mois, avant que la vaccination puisse débuter dans les pharmacies.

Les variants plus contagieux du coronavirus ont fait leur apparition dans le canton de Berne il y a quelques semaines. Afin de limiter davantage le risque d’infection dans les écoles, le Conseil-exécutif a étendu l’obligation de porter le masque aux élèves de cinquième et de sixième années primaire (7 H et 8 H). L’objectif est d’éviter autant que possible la fermeture temporaire de classes ou d’établissements entiers et de maintenir l’enseignement en présentiel dans toute la mesure du possible, de façon à préserver l’égalité des chances parmi les enfants et les adolescents. Les mesures cantonales valables pour l’enseignement du sport et pour les enseignements artistiques ou culturels s’appliquent dorénavant aussi à partir de la cinquième année scolaire (7 H). 

Au chevet des acteurs culturels

Devant l’aggravation des difficultés existentielles de nombreux acteurs culturels suite au durcissement progressif des mesures antipandémie dans les derniers mois de 2020, le Conseil fédéral a étendu en leur faveur le champ d’application de l’indemnisation des pertes financières par décision du 18 décembre 2020. 

Cette extension a été transposée dans l’ordonnance cantonale portant introduction de la législation fédérale relative au COVID-19 dans le domaine de la culture (Oi COVID-19 culture). Elle est entrée en vigueur le 3 février 2021. En vertu de la législation fédérale COVID-19, les acteurs culturels peuvent néanmoins faire valoir les dommages subis à partir du 1er novembre 2020 en vue d’obtenir une indemnisation pour pertes financières. En outre, le Conseil-exécutif a décidé d’alimenter le Fonds d’encouragement des activités culturelles à hauteur de 4,5 millions de francs, avec une affectation liée. Pour la deuxième phase des mesures COVID-19, la Confédération participe à concurrence de 13 millions de francs aux indemnités pour pertes financières accordées par le canton aux entreprises et aux acteurs culturels ainsi qu’aux contributions pour des projets de transformation d’entreprises culturelles. Une des conditions est que le canton verse un montant équivalent. Or, les ressources actuelles du Fonds d’encouragement des activités culturelles ne sont pas suffisantes pour pouvoir bénéficier de la totalité des moyens financiers mis à disposition par la Confédération. Il doit donc être alimenté.

(cbe-oo)