Bon à savoir

Communiqués

Edition N°13 – 8 avril 2021

Vie politique

Le PDC Moutier salue la victoire de tout un peuple 

Le peuple de Moutier, comme il l’a déjà fait le 18 juin 2017, a clamé haut et fort, une fois de plus, son désir inébranlable de rejoindre sa patrie naturelle jurassienne le 28 mars dernier. Les citoyennes et citoyens de Moutier n’ont pas été dupes face à une campagne mensongère des probernois. Après le déni de démocratie opéré par Berne en 2017 dans le but de bafouer sans vergogne la volonté populaire jurassienne, cette dernière s’est montrée digne et a confirmé, par le choix du cœur et de la raison, sa volonté de faire partie d’un canton jeune, dynamique et respectueux de ses concitoyennes et concitoyens. Après plus de 40 ans de lutte engendrée par les caisses noires bernoises, une nouvelle page d’histoire pour toute la population de Moutier pourra enfin s’écrire. Nous osons espérer à présent que le pouvoir bernois respectera la décision populaire et que Moutier pourra enfin prendre son destin en main. Le PDC Moutier remercie ici toutes les citoyennes et tous les citoyens jurassiens qui, par leur soutien sans faille, nous ont donné le courage et l’énergie de poursuivre sans relâche notre idéal pour retrouver notre famille jurassienne. Un grand merci aussi à la population de Moutier qui s’est prononcée en faveur du OUI pour, d’une part s’offrir un nouvel avenir et, d’autre part, donner à notre jeunesse des projets d’avenir politiques, culturels et économiques porteurs avec nos partenaires jurassiens de toujours. Cette victoire est celle de tout un peuple qui, plus que jamais, désire offrir à toutes et tous, partisans et moins partisans de notre cause jurassienne, une place et un rôle à jouer dans notre nouveau canton romand. Vive Moutier ville jurassienne de toujours.

PDC Moutier 

Le vote de Moutier marque la fin de la Question jurassienne 

Le PLR Jura bernois, par la voix de son comité, tient à remercier l’ensemble des Prévôtoises et Prévôtois d’avoir participé au scrutin historique du 28 mars 2021. Nous regrettons vivement l’issue du scrutin, mais nous prenons acte de la volonté qu’a exprimé la majorité de la population de Moutier et nous l’acceptons. Nous félicitons les acteurs non séparatistes qui ont mené une campagne constructive, exemplaire, avec un message ouvert, positif et rassembleur. Nous relevons avec satisfaction que la Question jurassienne est désormais définitivement close et que le processus déclenché par la Déclaration d’intention de 2012 est arrivé à son terme. Nous suivrons attentivement les étapes liées au transfert de la ville de Moutier. Le PLR Jura bernois s’engagera pour la défense de la minorité de la cité prévôtoise et s’impliquera dans le processus. Le PLR Jura bernois souhaite également que les autorités prévôtoises et celles de la République et canton du Jura fassent preuve de bienveillance et de solidarité envers la minorité de la ville. Enfin, le PLR Jura bernois souhaite s’engager pour une minorité francophone forte dans le canton de Berne et veillera à ce que ses prérogatives actuelles demeurent. 

Le Jura bernois doit sortir renforcé et donner une image unie et positive à l’avenir. Nous nous engagerons avec motivation et détermination afin que des projets ambitieux et innovants puissent être développés sans conflit politique en trame de fond. 

Comité PLR Jura bernois