Bon à savoir

Communiqués

Edition N°14 – 14 avril 2021

Reconvilier

Création de la société Piscine de l’Orval SA 

La constitution de la société Piscine de l’Orval SA arrive à bout touchant et le Conseil municipal de Reconvilier a désigné à l’unanimité M. Stephan Moser comme représentant au sein du Conseil d’administration de la nouvelle entité. Les autorités de Reconvilier tiennent à remercier tous les protagonistes de ce projet et en particulier la commune de Valbirse pour le travail important de gestion effectué jusqu’à ce jour.

(cp)    

Tramelan

L’EJC rappelle…

L’école à journée continue offre, aux enfants scolarisés dans les écoles de Tramelan et des Reussilles, un encadrement facultatif et payant en dehors des heures d’école. 

Votre enfant : 

- Se nourrit de manière saine et équilibrée 

- Participe à des activités stimulantes et variées 

- Fait ses devoirs en étant accompagné 

- Est encadré dans son développement social et personnel 

Offre : 

4 modules sont à votre disposition : 

Matin : 6 h 30 – 8 h 20 

Midi : 11 h 45 – 13 h 30 

Après-midi 1 : 13 h 30 – 15 h 05 

Après-midi 2 : 15 h 05 – 18 h 20 (17 h 20 le vendredi) 

L’école à journée continue est fermée durant les vacances scolaires. 

Coûts : la contribution parentale est calculée sur la base du revenu annuel déterminant et de la taille de la famille. Les repas sont facturés en plus. 

Inscription : pour l’année scolaire, l’inscription se fait jusqu’au 31 mai auprès de la direction de l’école à journée continue. L’inscription en cours d’année scolaire est possible mais pas garantie. 

En raison de la pandémie l’accès à nos locaux n’est pas autorisé aux parents. Les documents d’inscriptions sont téléchargeables à l’adresse suivante : 

https://www.tramelan.ch/services/services-administratifs/l’ecole-à-journée-continue.html 

Contact : Ecole à journée continue, Rue Albert-Gobat 19, 2720 Tramelan, tél. 032 487 11 76 direction.ejc@tramelan.ch. 

Traversée des prés

Le Conseil municipal rappelle qu’il est strictement interdit de traverser les prés à partir du 15 avril prochain. Merci de respecter la consigne.

(cp)

Valbirse

Travaux - route de Champoz 

La troisième et dernière étape des travaux de la route de Champoz a commencé le mardi 6 avril. La première phase concerne le tronçon allant du rond-point de la Rue Aimé Charpilloz jusqu’à l’intersection route de Champoz/route de Sorvilier. Cette portion de route est donc fermée à la circulation jusqu’au 25 juin et une déviation est mise en place par la route de Sorvilier. Le cheminement piéton, lui, est garanti durant la durée des travaux. 

La deuxième phase, qui devrait débuter en juin, concernera le secteur allant de l’intersection route de Champoz/route de Sorvilier jusqu’à la partie déjà assainie de la route de Champoz. La gestion de la circulation de ce secteur sera alors réglée par des feux de signalisation. Les autorités remercient d’ores et déjà les usagers de la route de respecter scrupuleusement les déviations officielles qui seront mises en place et de ne pas utiliser des rues parallèles. Elles remercient aussi les usagers et la population de leur compréhension pour les quelques désagréments inhérents à tout chantier. 

Ces travaux, dont les maîtres d’ouvrage sont l’Office cantonal des ponts et chaussées et la Commune mixte de Valbirse, permettront la réfection de la chaussée et l’assainissement des réseaux souterrains. Un explicatif plus détaillé est consultable sur le site internet de la commune, sous l’onglet Actualités/Travaux en cours.

(cp) 

Canton de Berne

Subvention octroyée pour la rénovation du réseau d’eau 

Le Conseil-exécutif a accordé une subvention cantonale de 725’000 francs pour la rénovation du réseau d’eau dans les communes de Renan, La Ferrière, Sonvilier et Saint-Imier. Le projet de rénovation porte essentiellement sur le remplacement du réseau de distribution. Un approvisionnement en eau potable intact est essentiel pour la perspective agricole de la région. Au total, près de quarante exploitations agricoles ayant une surface agricole et comptant plus de 1000 unités de bétail sont approvisionnées en eau.

(cbe)

Pro Senectute

Randonnée à la Combe-Grède

Pro Senectute Arc Jurassien organise une randonnée sur le sentier de la Combe-Grède le jeudi 15 avril pour une récolte ail des ours. 

Rendez-vous : 13 h 30 sur le parking du départ de la Combe-Grède

Temps de marche : env. 3 h

Dénivelé : 450 m 

Responsable : Marco Griselli

Uniquement sur inscription au 032 886 83 80.    

Cours de gymnastique en plein air à Tavannes 

Tout en respectant les mesures sanitaires actuelles, Pro Senectute Arc Jurassien vous offre la possibilité de suivre des cours de gym hebdomadaires, à l’extérieur, donnés par une monitrice formée.

Lieu : Pro Senectute Arc Jurassien, Chemin de la Forge 1, Tavannes

Date : dès le mercredi 21 avril 2021, 10 h (première leçon gratuite)

Renseignements et inscriptions : Pro Senectute Arc Jurassien, tél. 032 886 83 86 ou par courriel : prosenectute.tavannes@ne.ch.

(cp)

Vie politique

L’inquiétude de Moutier-Résiste

Moutier-Résiste a pris connaissance avec déception et inquiétude de la décision d’une majorité des votants d’approuver l’annexion de Moutier au canton du Jura. Institutionnellement, rien de s’y oppose plus. Nos adversaires séparatistes, après en avoir violemment combattu la simple idée et avoir œuvré pendant un demi-siècle à diviser la population, offrent à présent une « réconciliation » à tout-va. On ne rejette pas l’idée. En revanche, le sens que peut donner à ce mot la partie pro-jurassienne nous laisse perplexes. On en retient surtout la soumission inconditionnelle attendue par un ancien maire séparatiste. Nos adversaires prétendent « tendre la main au vaincu ». Nous doutons de la sincérité du propos. Déjà, parler de « vainqueur » et de « vaincu » n’incite pas à la réconciliation. C’est plutôt graver dans le marbre un rapport de dominant à dominé. D’ailleurs, des prises de position séparatistes et l’indigne « réception » de nos élus par les autorités du canton voisin sont bien conformes à nos prédictions.

En retrait pendant la campagne, Moutier-Résiste estime aujourd’hui nécessaire de reprendre la parole. Les années qui viennent seront chaotiques et difficiles pour tous, surtout (mais pas seulement) pour ceux qui ne souhaitent pas vivre dans un canton comme le Jura actuel. La position de Moutier dans sa Prévôté est compromise. Reste à défendre les intérêts de la ville au cours de l’élaboration d’un concordat, d’abord, dans un processus d’« intégration », ensuite.  Il ne faudra évidemment pas compter pour cela sur les autorités municipales séparatistes qui n’ont jamais agi que dans les intérêts de Delémont, jusqu’à ses visées expansionnistes sur Belprahon. Pour nous, aujourd’hui comme hier, c’est « Moutier d’abord » ! Nous agirons toujours dans cet esprit. Nous défendons notre population, ses valeurs, ses intérêts, ses particularismes et son avenir. Nous engageons nos concitoyens minorisés à ne céder ni à la résignation ni au découragement. Rien n’est définitif, dès que la réalité supplante les mythes, les fantasmes et les slogans. Et la réalité nous donnera raison ! Nous remercions et nous félicitons pour leur lucidité et leur engagement ceux qui soutiennent notre cause. Qu’ils continuent à vivre et à défendre leur identité prévôtoise contre une majorité politique qui veut la nier et la faire oublier, dès lors qu’elle ne lui sert plus de slogan de campagne. « Prévôtois toujours » ? Chiche ! Nous y veillerons sans compromission ni collaboration avec ceux qui déconstruisent notre cité et dépècent notre Prévôté. 

Moutier-Résiste