Actualités

Tests et vaccination à large échelle

Edition N°14 – 14 avril 2021

Le canton de Berne est prêt à pratiquer des tests à large échelle dans les écoles et dans la population. Il augmente également le rythme de la vaccination : les centres de dépistage étendent leurs heures d’ouverture, un centre supplémentaire est ouvert dans l’enceinte de BernExpo et les médecins de famille commencent à vacciner.

« Une étape importante va être franchie », a souligné Pierre Alain Schnegg, directeur de la santé, des affaires sociales et de l’intégration, lors d’un point de presse organisé le 9 avril. Le nombre de cas dans le canton de Berne est nettement inférieur à la moyenne nationale, ce qui prouve bien que la population respecte scrupuleusement les consignes sanitaires et les distances. Le nombre de décès dus au coronavirus a fortement diminué, à moins de cinq par semaine actuellement. Le variant britannique, plus contagieux, domine la circulation virale. Il faut donc faire preuve de davantage de vigilance pour se protéger des contaminations. 

Dans ce contexte, le canton de Berne met en œuvre des mesures de grande envergure : il est prêt à effectuer des tests en série dans les écoles, dans les entreprises et dans la population. Il augmente en outre le rythme de vaccination en prévision de l’arrivage de grandes quantités de vaccins. 

Rendez-vous supplémentaires en ligne la semaine prochaine

L’objectif du canton de Berne est de pouvoir vacciner jusqu’en août toutes les personnes qui souhaitent l’être. Si la moitié de la population se fait vacciner, cela représentera un demi-million de Bernoises et de Bernois. Jusqu’au soir du 8 avril, 200’000 doses avaient été injectées dans le canton de Berne : 76’000 personnes ont déjà reçu les deux injections et 55’000 une première injection. Pour la première fois depuis le début de cette campagne, plus de 7000 injections ont été pratiquées en une journée, le jeudi 8 avril. Les personnes inscrites à la vaccination sont au nombre de 400’000. 

La vaccination est pratiquement terminée pour les groupes cibles A et B. Dans le groupe cible C (65-74 ans), admis à la vaccination depuis le 1er avril, 40 000 des 70 000 personnes inscrites attendent un rendez-vous.

Le canton de Berne sera en mesure de mettre en ligne des rendez-vous supplémentaires au cours des prochaines semaines en prévision d’une nouvelle livraison de vaccins : depuis le 9 avril 2021, 5000 personnes supplémentaires peuvent s’inscrire pour les deux injections (groupes cibles A, B et C), puis de nouveau 20 000 personnes à compter du 19 avril.

Si les doses attendues sont livrées dans les temps, d’autres groupes cibles seront admis à la vaccination à partir de la fin du mois prochain. Le canton de Berne devrait recevoir 250 000 doses supplémentaires environ d’ici la mi-mai.

Ouverture début mai d’un 10e centre de vaccination

L’arrivage d’importantes quantités de vaccins permet au canton de Berne d’accélérer le rythme de la vaccination, qui va pouvoir se pratiquer à large échelle. Les neuf centres de vaccination augmentent leurs capacités. Quelques-uns d’entre sont ouverts le samedi ce mois déjà, puis le dimanche aussi, à partir de mai. L’objectif est de pouvoir vacciner au moins 10’000 personnes par jour dans les centres. Par ailleurs, un 10e centre sera ouvert début mai dans l’enceinte de BernExpo. Il pourra accueillir 3500 personnes quotidiennement.

En outre, dix-sept équipes mobiles seront en mesure de vacciner jusqu’à 1700 personnes par jour et le camion de test du canton sera réaménagé en camion de vaccination pour étendre la campagne aux régions excentrées.

Vaccination dans les cabinets médicaux et les pharmacies

Des médecins de famille sont arrivés en renfort dès le 9 avril : 300 praticiennes et praticiens se sont inscrits et plus de 200 cabinets pratiquent la vaccination. Ils disposent dans l’immédiat d’une petite quantité de vaccins Moderna et peuvent augmenter leurs capacités dans une quinzaine de jours déjà. Certains médecins se sont réunis pour ouvrir des cabinets de vaccination à Corgémont, Aarberg, Unterzollikofen et Riggisberg, qui seront opérationnels à partir de mai 2021. Des pharmacies devraient proposer elles aussi leurs services à partir de début mai, si les grandes quantités de vaccin Moderna attendues sont livrées.

(cbe)