Bon à savoir

Communiqués

Edition N°15 – 21 avril 2021

Berne

Nouveau retard dans la livraison des vaccins Moderna 

La Confédération a informé les cantons que seule une très petite partie de l’importante livraison de vaccins Moderna annoncée lui était parvenue. Cette communication est intervenue un jour seulement après une rencontre entre le conseiller fédéral Alain Berset, l’Office fédéral de la santé publique et l’ensemble des directeurs et des directrices cantonaux de la santé, lors de laquelle il a été demandé instamment aux cantons de ne plus garder la seconde dose en réserve en raison d’une sécurité d’approvisionnement supposée fortement accrue. Le canton de Berne est très déçu que la promesse de livraison n’ait pas été tenue. Il sera néanmoins en mesure de respecter cette semaine tous les rendez-vous de vaccination prévus. ll continuera en outre à développer son infrastructure et ses capacités de vaccination, mais il adaptera son calendrier à partir du 26 avril 2021 aux nouvelles circonstances. Le canton de Berne demande à la Confédération de réorganiser ses ressources en personnel et de transférer aux spécialistes des milieux économiques la responsabilité du programme de livraison et de vaccination afin d’en garantir une gestion professionnelle.

(cbe)

Court

Reprise du marché artisanal

Dès ce samedi 24 avril, de 9 h à 14 h, le marché artisanal de Court se tiendra à nouveau les derniers samedis du mois à Sous-Graitery, sur la place de pétanque. Ce marché garde l’idée d’ouvrir cette manifestation aux artisans qui viennent présenter leurs œuvres faites de leurs mains. Les organisateurs souhaitent également ouvrir cet espace à des artistes qui désirent se faire connaître sous la forme de scène ouverte. Ce marché se tiendra conformément aux dispositions sanitaires du moment.

(cp) 

Concours suisse des produits du terroir : inscriptions ouvertes 

Les inscriptions au Concours national des produits des terroirs suisses 2021 sont désormais ouvertes : plus de 1’000 produits sont attendus en compétition, de la part de 350 producteurs en provenance de tous les cantons suisses. 

La remise des médailles, des Prix d’Excellence et des Meilleurs Producteurs suisses est prévue le 24 septembre 2021 à Delémont. 

De plus, cette année, le Prix de l’Innovation distinguera un produit particulièrement durable et innovant. Une occasion unique, qui permettra de rencontrer les saveurs des régions suisses et des produits de proximité. Hôte d’honneur : canton de Fribourg. 

Inscriptions en ligne :
www.concours-terroir.ch.

(cp) 

Moutier

Tornos Holding SA : comme une lettre à la poste…    

Compte tenu de la situation extraordinaire liée au coronavirus, les actionnaires de Tornos Holding SA n’ont pas pu participer physiquement à l’assemblée générale ordinaire qui s’est tenue le 14 avril 2021. Ils ont validé toutes les propositions du conseil d’administration. 

Les actionnaires de Tornos Holding SA ont approuvé le rapport annuel, les comptes consolidés et les comptes annuels de l’exercice 2020, et validé la proposition de reporter à nouveau le résultat au bilan. François Frôté, Michel Rollier, Walter Fust et Till Fust ont été réélus en tant que membres du conseil d’administration pour un mandat d’un an. De plus, les actionnaires ont confirmé François Frôté au poste de président du conseil d’administration. Le mandat de PricewaterhouseCoopers SA, Neuchâtel, organe de révision, a été reconduit pour un an. Les actionnaires ont également approuvé le montant global des indemnités versées au conseil d’administration et à la direction pour la période allant jusqu’à l’assemblée générale ordinaire de 2022.

(cp) 

Valbirse

Votation du 7 mars validée 

Conformément au Règlement communal concernant les élections et votations aux urnes, le Conseil communal de Valbirse a, à l’échéance du délai de recours, validé le résultat de la votation du 7 mars 2021. Pour rappel, les ayants droit de Valbirse ont accepté la dépense périodique de Fr. 160’118.50 pour l’Ecole à journée continue, par 812 oui contre 306 non.

(cp)    

Vie politique

Stéphanie Niederhauser, Préfète du Jura bernois réélue

C’est avec joie et satisfaction que le PLR du Jura bernois a appris la nouvelle de la réélection de Stéphanie Niederhauser à sa propre succession. Nous ne pouvons que relever la qualité du travail accompli lors de cette première législature, ainsi que la capacité de prendre des décisions et surtout de les assumer. Analytique et déterminée, notre Préfète a su remplir son mandat avec dévouement et compétence, avec bienveillance et rigueur. C’est aussi pourquoi nous nous réjouissons de voir que l’ensemble de son travail est ainsi récompensé et surtout qu’elle puisse le poursuivre avec sérénité. Le PLR du Jura bernois tient par ces quelques lignes à féliciter notre Préfète pour cette nouvelle législature de quatre ans. Garante de nos institutions, soutien des communes et au service de nos citoyens, la Préfecture va jouer un rôle prépondérant ces prochaines années et nous comptons sur l’expérience de Stéphanie Niederhauser, pour mener à bien l’ensemble des dossiers qui lui incombent.

Comité PLR Jura bernois