Actualités

L’union fait la force

Edition N°15 – 21 avril 2021

A partir du lundi 3 mai, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) et le CPM Centre psychiatrique Münsingen SA se mettent au service de la population pour exploiter ensemble un numéro de téléphone commun et unique, le 0848 000 660, pour la prise en charge des urgences psychiatriques pour Bienne et sa région. 

En 2018, un groupe de travail élargi a examiné les soins de santé mentale pour Bienne et sa région et a rendu ses recommandations dans un rapport. L’absence de numéro d’urgence pour le tri des urgences psychiatriques a été identifiée comme une lacune dans les soins psychiatriques à la population. 

Pour répondre à ce manque, les deux institutions ont uni leurs forces pour proposer ce nouveau service pour la population de Bienne et sa périphérie. Ce nouveau service sera accessible aux personnes en détresse, aux proches et aux médecins référents 24 heures sur 24, 365 jours par an. Des spécialistes qualifiés en santé mentale traiteront les appels téléphoniques en les orientant en fonction de l’urgence et des besoins. Les autres services du Pôle santé mentale dont le centre ambulatoire du « Pont du Moulin 14 » et la clinique externe CPM « Psychiatrie Bienne » du Centre hospitalier de Bienne restent atteignables les jours ouvrables durant les heures de bureau aux numéros de téléphone habituels. Les deux cliniques ont un haut niveau d’expertise dans les domaines de la psychiatrie ambulatoire, de l’intervention de crise et de la psychiatrie aiguë. 

Activités à haute valeur ajoutée

Etablissement de proximité, bien ancré dans sa région et s’appuyant sur des compétences multidisciplinaires au service des patients, l’Hôpital du Jura bernois (HJB) offre des activités à haute valeur ajoutée. Comptant près de 1’200 collaborateurs, l’HJB couvre les besoins médico-hospitaliers d’une population d’environ 50’000 habitants. 

Le CPM Centre psychiatrique Münsingen SA fait partie des plus grandes cliniques psychiatriques de Suisse. Il traite chaque année quelque 3’000 personnes, dans les domaines de la dépression et de l’anxiété, de la psychose et des addictions, ainsi que de la psychiatrie gériatrique et de la neuropsychiatrie. Au sein du Centre hospitalier Bienne, le CPM gère en outre la division Psychiatrie Biel/Bienne. CPM SA offre une place de travail attrayante à quelque 750 personnes.

(cp)