Bon à savoir

Communiqués

Edition N°17 - 5 mai 2021

Moutier

Le PSA dit oui au budget

L’équilibre des finances communales est évidemment un objectif à atteindre mais pas à n’importe quel prix, ni à n’importe quel rythme. Le PSA souhaite s’attaquer au déficit structurel de la commune de Moutier par des moyens mesurés, adaptés et surtout durables. Dans le cadre étroit de la marge de manœuvre des autorités communales, il faudra appliquer une politique de gestion des dépenses rigoureuse et responsable qui doit pouvoir s’appuyer sur un plan financier à moyen terme. D’autre part, il conviendra aussi d’augmenter les recettes fiscales en attirant de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises à Moutier. Pour atteindre cet objectif, nous devons veiller à maintenir l’attractivité de notre ville. Ce serait dès lors une erreur  de mettre en œuvre une politique d’austérité à court terme qui plongerait notre ville dans la morosité. Aujourd’hui encore plus qu’hier, la collectivité publique doit jouer son rôle d’amortisseur pour limiter les effets économiques des mesures prises pour faire face au COVID. Il est temps aussi de faire usage des nombreux atouts de notre ville pour profiter pleinement du dynamisme qui entourera le transfert de Moutier dans le canton du Jura. Le PSA relève enfin qu’un refus du budget le 9 mai prochain aurait des conséquences douloureuses pour les Prévôtois-e-s.

La commune devrait supprimer abruptement bons nombres de prestations importantes offertes à la population : la politique sociale en milieu scolaire, la prévention, l’accès à la culture et l’accueil des enfants seraient remis en question, et les subventions aux clubs sportifs et aux acteurs culturels se verraient diminuées drastiquement. Malheureusement, certains milieux cherchent par tous les moyens à compliquer la vie des Prévôtois-e-s et à ternir l’image de Moutier. Ils utilisent la situation budgétaire pour mener une politique de la terre brûlée qui ne profitera à personne. Quoi qu’il en soit, en demandant à rester anonymes, les personnes qui ont lancé le référendum se défaussent de leur responsabilité face à la population et, surtout, n’apportent aucune solution qui permettrait de retrouver un équilibre financier.

Le PSA, pour sa part, souhaite gérer les finances communales avec responsabilité et cohérence. Il veut éviter les économies tous azimuts qui au final coûteraient davantage à la collectivité qu’elles ne rapporteraient. En ce sens, le PSA fait confiance aux mesures proposées dans la planification financière qui permettront à terme un retour à des comptes équilibrés. Par conséquent, pour faire de Moutier une cité jurassienne active, moderne, vivante et attractive, le PSA encourage vivement la population à accepter le budget le 9 mai prochain.

PSA Moutier 

PCSI : accepter le budget pour ne pas paralyser la ville

Les Prévôtoises et Prévôtois seront appelés à se prononcer, le 9 mai prochain, sur le budget communal 2021. La section prévôtoise du PCSI recommande aux citoyens d’accepter le budget tel que proposé par le Conseil municipal et avalisé par le Conseil de Ville. Si, sur la forme, nous respectons le droit démocratique à lancer un référendum, nous nous permettons néanmoins d’émettre quelques réserves quant au fond. En effet, le référendum en question a été lancé de manière anonyme et les référendaires ne proposent strictement aucune solution. Plus surprenant, leurs considérations ne s’opposent à aucun point du budget mais à la gestion générale des affaires communales.

Posons-nous la question inverse : que se passerait-il en cas de refus du budget 2021 ? Un grand dilemme se poserait alors pour le Conseil municipal : il devrait proposer une nouvelle mouture du budget qui ne se fonderait sur aucune proposition. Nos associations sportives et culturelles continueraient à attendre désespérément des subventions souvent cruciales pour leur survie, d’autant plus dans la situation sanitaire actuelle.

A part paralyser notre commune, ce référendum n’a absolument aucun sens. Les instigateurs espéraient certainement jeter le discrédit sur les autorités quelques semaines avant la votation du 28 mars. Force est de constater qu’il n’aura pas eu l’effet escompté. Gageons que les Prévôtois sauront avoir confiance en leurs autorités le 9 mai prochain et soutiendront un budget réaliste, conservant de bonnes prestations tout en permettant de retrouver un équilibre financier dans les prochaines années. Soutenir le budget, c’est aussi permettre à nos associations de vivre et de continuer à proposer une offre attractive à notre population.

Section prévôtoise du PCSI

Changement au sein de la direction du groupe Tornos

Le conseil d’administration du groupe Tornos a nommé Stéphane Pittet comme nouveau Chief Financial Officer (CFO) et membre de la direction du groupe Tornos, à compter du 1er novembre 2021. Il succédera à Luc Widmer qui quittera le groupe pour relever un nouveau défi professionnel.

Stéphane Pittet (48 ans), de nationalité suisse, est titulaire d’un master en gestion d’entreprise de l’Université de Lausanne (Suisse). Il dispose d’une large expérience dans les domaines de la finance et du controlling, du développement de stratégies, des ressources humaines et des technologies de l’information, qu’il a acquise dans le cadre de plusieurs postes de direction chez Swatch Group et Richemont.

(cp)

Tramelan

Rue du Collège fermée

A titre exceptionnel, le Conseil municipal de Tramelan a autorisé le Kiosque de La Place (Vintage) à installer une terrasse sur l’extrémité Est de la Rue du Collège, du 23 avril au 30 mai  Cette autorisation a été sollicitée par les tenanciers de l’établissement à la suite de la réouverture permise des terrasses de café. L’établissement devra respecter les règles d’hygiène sanitaire ainsi que les heures d’ouverture accordées. Le Conseil municipal remercie les habitants du quartier ainsi que les utilisateurs de cet axe de leur compréhension.

(cp) 

Merci à Agora !

Le Conseil municipal de Tramelan remercie chaleureusement l’association Agora qui a mené du 19 au 24 avril une campagne de nettoyage des rues et sentiers de la localité. La « Chasse aux déchets » a permis à notre localité de gagner encore davantage de splendeur.

(cp)

Valbirse

Fête de la musique aphone

En raison de la situation sanitaire, le Conseil communal de Valbirse a décidé d’annuler la Fête de la musique 2021 qui aurait dû se tenir le 19 juin. Il donne d’ores et déjà rendez-vous en 2022.

(cp) 

COVID : feu vert au dépistage à l’école

Le canton a proposé que des tests en série par prélèvements salivaires soient organisés dans les écoles afin de contribuer à limiter la propagation du coronavirus.

Le Conseil communal de Valbirse a, lors de sa séance du 8 avril, donné son feu vert. Les premiers tests des élèves et des enseignants auront lieu durant la semaine du 3 mai. Ils seront ensuite menés une fois par semaine. Précisons que les parents peuvent refuser que leurs enfants soient testés.

(cp)

Gardiennage mai

Ski-Club Perrefitte

08-09 Gilles Erard et John Paupe

15-16 J.-M. Mollet et I. Marchais

22-23 Marianne et Ronald Zuccoli

29-30 a.g. le samedi (en suspens)