Bon à savoir

Communiqués

Edition N°19 – 19 mai 2021

Reconvilier

Win 3 : trois générations à l’école 

Ce projet permet à 3 générations de collaborer ! En effet, Win 3 intègre des seniors dans des classes de l’Arc jurassien du premier et deuxième cycles à raison de 2 à 4 périodes par semaine (1 période correspond à 45 minutes), apportant un soutien aux enseignants. Les élèves bénéficient d’une deuxième présence adulte dans la classe et les seniors se sentent valorisés. L’idée ayant séduit la Commission scolaire, la direction des écoles et le Conseil municipal, la commune de Reconvilier a décidé d’introduire ce concept auprès de trois classes des cycles I et II, dès la prochaine rentrée scolaire.

(cp)   

Plan d’aménagement local

Procédure d’Information et de Participation de la Population (IPP) concernant la modification du Plan d’Aménagement Local (PAL). Conformément à l’article 58 de la Loi cantonale du 9 juin 1985 sur les constructions, le Conseil municipal de Reconvilier ouvre une procédure de participation publique relative à la modification du PAL et rappelle aux personnes intéressées que la consultation des documents est possible à l’administration municipale durant les heures de guichet, sur rendez-vous, ou sur le site internet www.reconvilier.ch.

(cp)  

Tramelan

Du mouvement au sein du personnel communal  

Sacha Rieder a commencé ses rapports de travail avec la Municipalité de Tramelan en qualité d’exploitant de la STEP le 1er mai. Dès le 1er juillet, il s’occupera de la station d’épuration comme seul maître à bord, en remplacement de Matthieu Schnegg. Au Service de l’électricité, Alain Hirschi est depuis le 1er mai chef de service, chef d’exploitation du réseau électrique. Il s’occupe officiellement de l’ensemble du réseau, sous la houlette de Philippe Wastian, responsable du SET. Eric Wichtermann est quant à lui chef d’équipe au SET dès à présent. Ces nominations se sont faites dans le cadre de la restructuration du Service de l’électricité. A la piscine, Mme Ana Guse Mercerat et Mme Nadine Lapaire reprendront du service à la caisse dès l’ouverture de l’infrastructure, le 22 mai.

(cp) 

Valbirse

Extinction de l’éclairage public 

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mai, dans le cadre de la Fête de la Nature et de la Nuit est belle, les lampadaires des rues communales ne seront pas allumés. En introduction de cet événement, ces mêmes candélabres seront éteints dès 00 h 45 les 19, 20, 21 mai. La route cantonale n’est pas concernée par ces extinctions. 

Ces nuits serviront aussi de tests pour une éventuelle généralisation de l’extinction de l’éclairage communal entre le dernier train du soir et le premier du matin. A ce sujet, un sondage sera mené en temps voulu auprès de la population.

(cp) 

Vie politique

Irritée, Moutier-Résiste dénonce  

L’association Moutier-Résiste dénonce le manque de déontologie et d’honnêteté des médias régionaux d’obédience séparatiste. Elle dénonce particulièrement les faits suivants : 

- Un courrier interne de l’association a été piraté, publié et commenté par lesdits médias ;

- Un quotidien de Delémont désigne nommément des personnes sans les avoir consultées ni même avoir contacté l’association, ce qui viole une règle de la liberté de la presse ; 

- La publication des noms des signataires a déclenché l’inévitable vague de harcèlements à leur encontre de la part de fanatiques séparatistes (tous identifiés) ; 

- Deux stations de radio sœurs reconnaissent s’être « procuré » le document et ses annexes ; 

- Les trois médias en cause accusent l’association d’ « appel à la délation » ; l’expression est diffamatoire ; cet « appel » ne vise aucune personne ; il s’agit de relever des faits illustrant une réalité – une immigration hors norme non justifiée par une évolution démographique naturelle, et une probable orchestration politique de ce phénomène clairement favorable à la partie annexionniste ; l’ « appel »  est au contraire responsable et civique en ce qu’il porte sur un soupçon fondé d’actes incompatibles avec les principes démocratiques, l’esprit de la loi, la Constitution et l’entente confédérale ; 

- Les médias évoqués trahissent sciemment la teneur du courrier piraté ; contrairement à ce qu’ils transcrivent, le texte original relève que l’annexion au Jura n’a pas été approuvée par « la majorité des citoyens », mais par « moins de 48 % » d’entre eux seulement, ce qui est la stricte vérité (47,76 % plus précisément) ;

- Le « document du Conseil-exécutif » évoqué par le quotidien delémontain n’a rien de « confidentiel » ; il était déjà connu de la presse. Moutier-Résiste assume et maintient l’intégralité du message à ses membres. Elle constate une fois de plus l’usage abusif et partial que les médias en question font d’un monopole régional de fait, d’une part, et d’une concession exclusive avec subventions publiques, d’autre part. Quant aux annexionnistes récents ou de souche qui s’agitent sur les réseaux sociaux, leurs réactions laissent apparaitre pour le moins un soupçon (c’est le mot) de doute, d’inquiétude et, sait-on jamais, de mauvaise conscience. Le rôle des médias est, prétendent-ils eux-mêmes, de permettre à la population de se forger une opinion en toute connaissance de cause. Leurs articles, hormis les éditoriaux, devraient donc être factuels, objectifs, informatifs, équilibrés. Dans le cas de Moutier    et plus largement de la « Question jurassienne » -, on est loin du compte. Le parti pris est unilatéral et systématique. En tant qu’auteur du courrier piraté et que partie prenante à la défense des intérêts de Moutier et de la Prévôté, l’association s’estime doublement lésée. Elle donnera donc les suites judiciaires, administratives et règlementaires qui s’imposent pour obtenir les réparations, les sanctions et les rééquilibrages nécessaires. 

Moutier-Résiste

Le retour des gens du voyage

Cela n’aura échappé à personne, les gens du voyage sont de retour en masse dans les différentes régions du canton et notamment dans le Jura bernois et à Bienne. Il est malheureusement avéré qu’il y a des problèmes récurrents de littering, d’ordre et de respect lors de leurs passages. 

Dans la région, l’aire de repos de Reconvilier est régulièrement squattée en toute illégalité. La direction de la police, la commune, la Confédération et les instances se renvoient la balle pour agir… et rien ne bouge. Il semble que les autorités aient même fini par capituler. De nouvelles « règles » auraient visiblement été fixées, à notre plus grand étonnement.

En effet, il semblerait que les gens du voyage soient autorisés à rester à Reconvilier… en réglant un montant de Fr. 20.- par jour et par caravane. Une taxe pour occuper illégalement une place, donc ? Cette même place disposant de magnifiques espaces verts, a notamment été conçue pour que les routiers puissent effectuer leur pause. 

Des chauffeurs de camions qui avaient pour habitude de faire des transferts de lait sur cette place et qui ne peuvent actuellement plus le faire, obligés de se rendre à d’autres endroits et les forçant à faire un détour.

Les jeunes UDC avaient fait campagne contre un crédit d’engagement pour l’aire de repos de Wileroltigen, en argumentant que cette installation allait créer un appel d’air. Alors que ce projet n’est pas terminé, Wileroltigen est déjà occupé à 50 % et y a à ce jour entre 180 et 250 caravanes sur le territoire cantonal. Or, l’ensemble de ces caravanes viennent de France, il n’y a personne de la communauté suisse Yéniche en transit sur le territoire bernois. Les jeunes UDC avaient vu juste, malheureusement. Le manque de place de stationnement pour gens du voyage est constamment pointé du doigt. Or, des places provisoires sont accessibles et lorsque celle de Wileroltigen sera terminée en 2024, ce problème sera considéré comme résolu dans notre canton. Il sera alors nécessaire que le canton de Berne soit absolument intransigeant et que les cantons voisins remplissent leurs engagements. Le canton de Berne a donc fait plus que sa part dans ce domaine. Les occupations illégales doivent cesser tout de suite. Il serait grand temps que les autorités agissent de manière ferme et concertée. Le canton ne peut plus laisser les communes gérer seules ces situations conflictuelles et doit reprendre le lead. La création d’une « task force gens du voyage » pour superviser le séjour des gens du voyage, par exemple sous l’égide de la Direction cantonale de l’intérieur et de la justice serait une bonne chose.

Maxime Ochsenbein, André Mercerat, Michael Schlappach,
Michel Tschan, membres du Conseil du Jura bernois