Valbirse
Nuit des églises le 28 mai au Temple de Bévilard
La Nuit des églises est un événement pour petits et grands, passionnés d’architecture, mélomanes, croyants et non-croyants, sportifs, jardiniers, bref pour toute personne qui souhaite élargir son horizon et expérimenter une fois l’Eglise autrement. Le Temple de Bévilard vous accueillera le vendredi 28 mai (20 h 15) avec une introduction sur l’histoire du Temple suivie par un temps de méditation et de chant. Soyez toutes et tous les bienvenus.
(cp)
Groupe de soutien pour la publication d’un journal
Laurence Marti, historienne native de Bévilard, va s’atteler à retranscrire le journal tenu chaque jour entre 1863 et 1868 par Edouard Tièche. Un groupe de soutien – constitué de MM Jacques-Henri Jufer, Pierre-Michel Raetzo, Paolo Annoni, Eric Charpié et Michael Bassin -, a été formé pour la recherche de fonds et la communication. Originaire de Reconvilier, né en 1843 à Bévilard et décédé dans cette localité en 1883, Edouard Tièche était le fils du pasteur du village Abraham-Emmanuel Tièche et de Louise Eggimann. Son journal « Dans la cure de Bévilard », qui n’a jamais été publié, représente un document rare doté d’un intérêt manifeste à l’échelle du Jura bernois. Le but de ce projet de longue haleine est de mettre à la disposition du public et des scientifiques une retranscription intégrale et de contribuer à la mémoire de cette personnalité de Bévilard, qui serait aujourd’hui largement oubliée si une rue ne portait son nom. Le projet débute et le groupe de soutien en dévoilera davantage le moment venu.
(cp)
Vie politique
Les recommandations de l’UDC Tavannes
Le 13 juin 2021, le peuple suisse et tavannois est appelé à se rendre aux urnes afin de voter sur plusieurs objets fédéraux et communaux. Concernant les objets fédéraux, notre comité recommande notamment de voter NON aux deux initiatives phytosanitaires, qu’il juge à juste titre extrêmes. Ces deux initiatives ratent complètement leur cible environnementale en rendant le secteur alimentaire encore plus dépendant de l’étranger et en renforçant une concurrence déjà déloyale pour les paysans suisses face aux importations. Et tout cela en n’améliorant ni la qualité de l’eau potable ni celle de nos denrées alimentaires indigènes qui répondent à des standards bien supérieurs à la moyenne. Des bénéfices nuls pour le consommateur et des conséquences désastreuses pour nos familles paysannes. Autant de raisons pour rejeter ces initiatives avec conviction. Concernant la modification du Règlement communal réduisant le nombre de sièges de 9 à 7 au sein de l’Exécutif, et proposant une réorganisation des dicastères, le comité de l’UDC Tavannes juge cette réforme pertinente et répondant aux attentes de la population. Aussi il vous recommande de voter oui à cet objet. L’UDC Tavannes vous remercie pour votre soutien et votre engagement.
UDC Tavannes