A la une, Actualités

Touche d’humour bienvenue

Edition N°21 – 2 juin 2021

Entre plume et BD, le coup de crayon se laisse guider. Au cœur du Quartier Culturel Malévoz à Monthey, les Editions du ROC, basées à Saint-Imier, ont dévoilé le 27 mai dernier deux œuvres alléchantes : un bouquin qui nargue la Grande Muette et un recueil de dessins de presse qui raille l’Helvétie. Le premier artiste est Valaisan, l’autre Jurassien.

Le talent d’un écrivain éclectique, d’abord. Joël Cerutti, qui anime le site internet Valaissurprenant.ch est un touche-à-tout médiatique. Autant à la radio, où il a tenu des chroniques pour Radio Rhône, qu’à la télé où il a rédigé des scénarios de fiction pour l’ex-TSR ou encore en tant que rédacteur en chef de Canal 9. Il y a une dizaine d’années il revient à la presse écrite pour feu Le Matin. Dans son escarcelle, le Valaisan a publié une douzaine de bouquins et prête sa plume à divers journaux tels Vigousse, Le Courrier, Bon à Savoir, PME Magazine et l’Info. Rien que ça !

« Mais des choses pareilles ! »

Dès lors, le voilà qui se pointe avec un livre de 316 pages dont le titre évocateur dévoile le fameux dicton valaisan : « Mais des choses pareilles ! » Alors pourquoi avoir choisi un thriller-raclette ? Une autre expression du coin ? « Mais non. Comme il y a bien westerns spaghettis, j’ai décidé de lier la raclette au style de mon bouquin », relève le journaliste-écrivain qui, avec un humour un peu vivifiant donne envie de se mettre à table. « Mon bouquin, c’est vraiment comme la raclette. Il se déguste en différentes phases : on prépare le fromage, on le chauffe, on le racle, puis on partage les religieuses », souligne-t-il encore. Le prochain livre sera probablement un « thriller viande-séchée », si l’éditeur en veut bien, nous a promis l’auteur.

L’as du crayon

L’as du crayon de papier, ensuite. Studieux, concentré, le regard fuyant, Pigr couche son poignet sur une page blanche de sa bande dessinée pour esquisser le croquis d’un fan venu s’enquérir d’une dédicace. Les traces légères de sa mine de graphite dévoilent un croquis qui représente un cavalier debout sur son cheval. « Oui, c’est pour montrer la thérapie que l’humain peut avoir avec les équidés », souligne Igor Paratte, de son vrai nom. Mais, lors de vos travaux, vous n’utilisez pas l’ordinateur ? Il y a d’excellents logiciels de dessin sur le marché. « D’abord, je réalise un croquis au crayon, je le scanne, puis je fais les retouches en couleurs à l’écran », explique le Delémontain. Diplômé de l’Ecole professionnelle d’art contemporain (EPAC) de Saxon, Pigr s’est lancé dans le dessin de presse depuis une dizaine d’années et publie régulièrement pour Vigousse et Le Quotidien Jurassien. A ses débuts, il a participé à la création de La Torche 2.0 « Jura » et « Valais ».

400 dessins par an

En publiant « Tempête de fric » (quarante-huit pages), Pigr évoque notre époque avec un humour piquant mais aussi éthique, sans doute pour cacher un peu sa timidité et dévoiler modestement son talent : « J’ai voulu rassembler mes meilleurs dessins en une sélection issue de mes différentes publications ». Un choix qui n’a d’ailleurs pas été évident lorsqu’on apprend que le Jurassien produit quelque 400 croquis par année : « Nicolas Sjöstedt (réd. : responsable des Editions du ROC) m’a conseillé de sélectionner non seulement les meilleurs dessins, mais aussi ceux qui vieillissent le mieux. » Comme le bon vin valaisan…

Roland J. Keller

www.editionsduroc.ch