Gardiennages Juin
Amis de la nature, Moutier
05-06 Familles J.-P. et T. Clerc
12-13 Diana Varisco
19-20 Comité de cabane
26-27 Groupe
CAS, section prévôtoise
05-06 Libre
12-13 Libre
19-20 E. Jutzi (nettoyages)
26-27 Gladys Houriet et les sœurs Regazonni
CAS, section Raimeux
05-06 Dominique Crevoiserat
12-13 G. Del Torchio (raclette)
19-20 Dominique Crevoiserat
26-27 Libre
Ski-Club Perrefitte
05-06 B. et J.-C. Liechti
12-13 Henri Schwab
19-20 Jocelyne et Damien Wahli
26-27 Cynthia et Sébastien Schmid
CAS, section prévôtoise
05-06 Libre
12-13 Libre
19-20 E. Jutzi (nettoyages)
26-27 Gladys Houriet et les sœurs Regazonni
Valbirse
Changement au Conseil général
Anissa Bartlomé, conseillère générale PBD-UDC, a donné sa démission pour le 30 avril 2021. C’est Josian Furer, premier des viennent-ensuite sur la liste PBD-UDC suite aux élections de 2018, qui lui succédera. Les autorités communales remercient Anissa Bartlomé pour son engagement au sein du législatif depuis sa création et félicitent Josian Furer en lui souhaitant plein succès dans l’exercice de son nouveau mandat.
(cp)
Vie politique
Belprahon : laissez-les voter !
Et si le 17 septembre 2017 Belprahon avait dit oui au canton du Jura avec trois voix d’écart. Et si le 28 mars 2021 Moutier avait dit non au canton du Jura. Et si, constatant que le village allait se retrouver seul à changer de canton, les autorités de Belprahon avaient demandé au canton de Berne de pouvoir revoter, voire d’annuler le résultat du vote puisque celui-ci n’était prévu que si Moutier disait oui. Qu’est-ce que Pierre-Alain Schnegg leur aurait dit aujourd’hui ? Aurait-il traité les autorités de Belprahon « d’allumés » comme il se permet de le faire malhonnêtement dans la presse ? Poser la question c’est y répondre. Le gouvernement bernois aurait trouvé la demande de Belprahon légitime et aurait fait en sorte de conserver la commune dans le canton de Berne. Cette démonstration a contrario prouve que Belprahon n’a pas pu voter en toute connaissance de cause.
Le canton de Berne serait bien inspiré de laisser les citoyens voter à nouveau. Au pire, il perdra 300 habitants supplémentaires, au mieux il les gardera et mettra ainsi un peu de baume sur ses plaies.
S’il ne comprend pas cela, il s’expose à vivre ces prochaines années avec un nouveau Vellerat sur les bras. Et il finira de toute façon par devoir respecter les lois constitutionnelles en permettant aux citoyens de Belprahon de choisir leur destin, et cette fois-ci en ayant toutes les cartes en main. Mesdames et Messieurs les Bernois, un peu de bon sens. Laissez-les voter !
Laurent Coste, président du Mouvement autonomiste jurassien