Bon à savoir

Communiqués

Edition N°25 – 30 juin 2021

Moutier

Expo sous les tropiques

Après l’impasse de 2020, Moutier-Expo revient, plus belle qu’avant, pour sa 44e édition placée sous le thème « Moutier sous les tropiques ». Le travail intense pour mettre sur pied l’expo que beaucoup de monde attend avec impatience a porté ses fruits et la gestation va bon train. Le bébé se présente bien et s’avère magnifique. Veysonnaz tiendra le rôle d’invité d’honneur et Le Musée du Tour automatique celui d’hôte d’honneur.

Cette année, en cadeau, les cartes d’invitation que les exposants distribuent à leurs clients seront offertes. Si la situation devait se dégrader d’ici la fin de l’année et que le Conseil fédéral interdirait la manifestation, il est évident que les organisateurs se plieront à ces recommandations. L’optimisme est cependant de mise. Toutes les mesures nécessaires seront prises pour que tout se passe très bien.

Moutier-Expo, du mercredi 10 au dimanche 14 novembre 2021 au Forum de l’Arc. (cp) 

Valbirse

Piscine de l’Orval SA : ouverture sans réservation

Depuis le samedi 26 juin, la Piscine couverte de l’Orval SA à Bévilard est à nouveau ouverte « normalement », c’est-à-dire sans réservation préalable ni limitation du nombre de personnes. Les baigneurs et les amateurs de sauna peuvent profiter des lieux selon les horaires qui prévalaient avant les restrictions Covid. 

Ceux-ci sont consultables sur le site internet de la commune de Valbirse. A noter toutefois que la piscine ne sera pas accessible au public le mercredi 30 juin entre 13 h et 16 h. Par ailleurs, la piscine fermera ses portes du 5 au 18 juillet. Dès le lundi 9 août, le petit bassin sera chauffé le lundi, le mardi et le dimanche. (cp) 

Gardiennages juillet

Amis de la nature, Moutier

03-04 V. Cler, P. Thiébautgeorges
10-11 Yves Tschantré
17-18 Isabelle Minder
24-25 Roseline Broquet
31-01 Libre

CAS, section prévôtoise

03-04 Josiane Gafner Didier
10-11 M. Krebs, A.-S. Racault
17-24 E. et C. Sollberger
25-08 Yvonne et Berthe Steiner

CAS, section Raimeux

03-04 Mathilde Aschwanden
10-11 René Hiltbrunner
17-18 S. Thomet, C. Frund
24-25 Willy Oberli
31-01 Libre

Ski-Club Perrefitte

03-04 Marcel Studer (Ceux de la Tour)
10-11 Thierry Paupe
17-18 Gérard Houriet
24-25 Libre
31-01 Libre 

Vie politique

Affaire Pierre Mercerat : la face sombre de la politique régionale

Le 26 mai dernier, l’élection du bureau du Conseil du Jura bernois a montré une face sombre de la politique régionale et un dysfonctionnement profond de cette institution régionale. Le refus de la présidence à notre chef du groupe autonome Pierre Mercerat a poussé Maurane Riesen à une démission immédiate. Les élus des groupes PLR et UDC, forts d’une petite majorité de 13 voix ont refusé de répartir équitablement les postes entre les forces politiques comme cela a toujours été pratiqué au CJB et comme l’avis de droit le préconisait. Ce coup de force va à l’encontre des traditions politiques de notre pays, où le consensus et le respect des minorités forment la base du fonctionnement démocratique. Le groupe autonome regrette profondément la démission de Maurane Riesen mais peut la comprendre. 

Les conditions actuelles qui règnent au sein du CJB ont une influence négative sur la sérénité et le respect mutuel qui devraient être les maîtres-mots de notre cénacle. Nous tenons vivement à remercier Maurane Riesen pour son engagement au service de notre région et pour ses nombreuses propositions et initiatives au sein de notre groupe et du CJB. Maurane est une politicienne intelligente et visionnaire, proche des préoccupations actuelles de notre société. Maurane a été en 2014 la plus jeune élue au sein de notre institution qu’elle a par ailleurs présidée en 2016. A cette époque-là les élus étaient encore respectueux des droits politiques et n’avaient pas eu de difficulté à élire une jeune femme de surcroît autonomiste à la tête de notre parlement régional !

Par sa décision politique inacceptable, le CJB a pris le même chemin qu’avait pris à l’époque le feu « Conseil régional du Jura bernois et Bienne romande (CR) » à savoir devenir une institution politique au service de la pensée unique. Nous tenons également à souhaiter la bienvenue au sein de notre groupe et du CJB à Guy Montavon qui saura rapidement s’intégrer vu son expérience politique. Guy Montavon est actuellement conseiller municipal à Sonceboz, il fut également membre de l’Assemblée Interjurassienne (AIJ) durant de nombreuses années.

Groupe autonome du CJB