Bon à savoir

Communiqués

Edition N°26 - 7 juillet 2021

Champoz

Exécutif : Bastien Froidevaux succède à Christelle Schnegg

Faute de combattant, Bastien Froidevaux a été élu tacitement au Conseil communal de Champoz en remplacement de Christelle Schnegg, responsable du dicastère forêts, déchets, infrastructures. Par ailleurs, on signalera que les comptes 2020 ont passé la rampe de l’assemblée communale. Le compte global affiche un excédent de revenus s’élevant à Fr. 25’403.- alors que les prévisions de l’Exécutif stipulaient un excédent de charges supérieur à Fr. 83’000.-.

(cp)

Court

Assemblée de paroisse :

validation des comptes 2020

L’assemblée de paroisse de Court a validé les comptes 2020 qui ont bouclé avec un bénéfice et accepté le crédit d’engagement de Fr. 40’000.- pour la réfection du plafond au Temple (travaux d’isolation contre les mouches).

Les ayants droit ont approuvé les comptes et la nomination de Pierre Gobat au poste de conseiller de paroisse. Quant à Cristina Sereno, elle a été élue en tant que déléguée au synode d’arrondissement.

(cp)

La Binz entre fromage et folklore

La période des réjouissances reprend ses droits au restaurant d’la Binz, sur les hauteurs de Court, qui propose une fabrication de fromage à l’ancienne, samedi 10 juillet, dès 10 h. Une partie folklorique viendra se greffer sur cette fascinante découverte avec les productions des Fritz + (samedi, dès 11 h) ; des orchestres Rock Tradition et Johnstone (samedi, dès 18 h). Rebelote le dimanche, dès 11 h, où la musique populaire traditionnelle sera dépoussiérée par les Folkloreux et Rock Tradition. A noter que l’ambiance s’annonce torride au bar le samedi soir grâce aux prouesses d’un DJ chevronné. Gâté, le public aura tout loisir de contempler de vieilles mécaniques rutilantes durant les deux jours. Il sera possible de savourer de délicieuses grillades sur une terrasse couverte. A la Binz, on y vient et on y revient tant le souvenir qu’on garde de l’endroit est mémorable.

(oo)

Mt-Girod

Dans le respect des traditions

Après une édition 2020 annulée pour cause de COVID, la Fête de Mt-Girod aura bel et bien lieu cette année durant le week-end du 9 au 11 juillet. Le programme de la manifestation se veut traditionnel. Début des festivités le vendredi 9 juillet avec l’ouverture de la tonnelle et musique tous styles distillée par un DJ du cru. Samedi 10 juillet, le jass par équipes occupera les « tapeurs de carton » dès 15 h (inscriptions sur place (Fr. 30.-, repas y compris). En raison des restrictions sanitaires, les places sont limitées. D’où l’importance de se présenter tôt à la table des inscriptions. La musique country sera à l’honneur dès 19 h 30 avec le groupe « Bluebird » qui avait fait forte impression lors de l’édition 2019.

L’entrée est – comme chaque année – gratuite.

Dimanche 11 juillet, ouverture de la cantine à 11 h avec le service de la traditionnelle soupe aux pois. Une partie officielle se tiendra en début d’après-midi vers 13 h 30. Après une pénible année de confinement et suite au triste résultat du vote institutionnel de Moutier, la Fête de Mt-Girod sera sans conteste l’occasion pour les amis du Jura bernois de se retrouver dans la convivialité et de discuter de la prometteuse construction du Jura bernois sans le boulet prévôtois.

(cp)

Saicourt

Acceptation des comptes 2020

L’assemblée municipale de la commune de Saicourt s’est tenue le lundi 21 juin dernier à la halle polyvalente Pré Paroz, Le Fuet, en présence de trente ayants droit. Les comptes 2020 ont été acceptés à l’unanimité. Une amélioration de Fr. 53’048.- a été enregistrée par rapport au budget qui affichait un excédent de charges de Fr. 111’916.-. Tous les points qui figuraient à l’ordre du jour ont été validés par l’assemblée.

(cp)

Tramelan

Haltéro Club : le tournoi MFX a tenu toutes ses promesses

La 15e édition du tournoi MFX a eu lieu le samedi 26 juin à Tramelan et a tenu toutes ses promesses. Les juniors du club local ont réussi de belles prestations à l’image de Corentin Schwendimann qui a réussi ses 6 barres. Le club tramelot a eu le plaisir de revoir Hannes Rey soulever la fonte, et apprécié la venue de Martin Graber, athlète de Rohrschach, qui s’est présenté 50 ans exactement après sa première compétition. Il a d’ailleurs gagné dans la catégorie vétéran. En tête du classement scratch, on retrouve Zyad Haddad du club de Neuchâtel, devant Yannick Sautebin, et Firat Özveren, autre athlète de Neuchâtel.

(cp)

Canton de Berne

Mémoires d’Ici : subventions cantonales 2022-2025

Le Conseil-exécutif propose au Grand Conseil d’accepter le renouvellement de la subvention annuelle de Fr. 536’585.- de la Fondation Mémoires d’Ici pour la période 2022-2025. Mémoires d’Ici effectue un travail précieux pour la préservation du patrimoine du Jura bernois, qui est reconnu au-delà des frontières cantonales. La demande de renouvellement de la subvention a été approuvée à l’unanimité par le Conseil du Jura bernois.

(cbe)

Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport

Le Conseil-exécutif a prélevé 717’000 francs sur le Fonds de loterie pour subventionner sept projets à caractère social ou culturel, en lien avec la nature ou l’environnement ou relevant de la protection des monuments historiques. Il accorde notamment Fr. 112’464.- à la Fondation Maison Albert Anker à Anet pour rénover l’ancienne ferme et l’atelier. En outre, trois projets sont soutenus par des contributions de 1,2 million de francs puisés dans le Fonds du sport.

(cbe)