Actualités

L’important, c’est la dose

Edition N°27 - 14 juillet 2021

Le canton de Berne a administré sa millionième dose de vaccin vendredi dernier. Parmi la population de plus de 12 ans, 57 % ont reçu au moins une première injection et 46 % sont complètement vaccinés.

A l’heure actuelle, quelque 9000 injections par jour sont encore pratiquées dans les centres de vaccination, dans les cabinets médicaux et dans les pharmacies. Aux périodes de pointe en juin, ce chiffre a parfois dépassé les 15’000 doses. L’extension de la vaccination aux personnes à partir de 12 ans a fait passer la population bernoise vaccinable de 910’000 à 980’000 personnes. Sur ce total, 445’000 personnes ont reçu les deux injections et 112’000 la première injection.

De nombreux rendez-vous sont encore ouverts dans tous les lieux de vaccination. C’est donc le moment idéal pour trouver un créneau à proximité de chez soi. Tous les centres de vaccination proposent également une offre sans rendez-vous, qui englobe l’enregistrement et la vaccination. Il suffit de présenter sa carte d’assurance-maladie ainsi que sa carte d’identité ou son passeport.

Le certificat de vaccination est émis automatiquement quelques minutes après la seconde injection. Il permet, par exemple, d’accéder aux grandes manifestations et, depuis vendredi dernier, de voyager dans toute l’Union européenne (sous réserve des règles en vigueur dans le pays de destination). En l’état actuel des connaissances, il apparaît que la protection vaccinale dure un an au moins.

Le site www.be.ch/vaccination-corona propose toutes les informations à jour sur la vaccination, l’enregistrement et l’inscription.

Les rendez-vous chez les médecins de famille et dans les pharmacies sont fixés directement par ces structures.

(cbe)