Bon à savoir

Communiqués

Edition N°5 - 6 février 2019

Bellelay

Honorer la mémoire de l’abbé Jean-Georges Voirol 

Comme chaque année, le comité interconfessionnel, future section culturelle de la fondation abbatiale Bellelay, organise un cycle de conférences autour de l’histoire de l’abbaye prémontré de Bellelay. Cette année, en souvenir du 300e anniversaire de sa mort, nous proposons de découvrir celui qui devint le 38e abbé de l’abbaye en 1706, l’abbé Jean-Georges Voirol et dont l’œuvre principale fut la construction de l’abbatiale telle que nous la connaissons aujourd’hui. C’est un homme du «cru» originaire des Genevez, commune qui compte encore aujourd’hui 21 foyers «Voirol». La première de ces conférences se tiendra le dimanche 17 février (16h) à l’église des Genevez. Damien Bregnard, archiviste aux Archives de l’ancien Evêché de Bâle, tiendra le rôle de conférencier.

(cp) 

Cormoret

La Volière du Vallon organise sa 19e bourse d’oiseaux 

La Volière du Vallon (division de la SOABCC) organise sa 19e bourse d’oiseaux à la salle polyvalente de Cormoret le samedi 9 février de 9h à 18h et le dimanche 10 février de 9h à 16h. Plus de 350 oiseaux, perruches, canaris, inséparables et autres oiseaux exotiques élevés par des éleveurs de toute notre région, seront exposés et mis en vente. Les oiseaux sont sélectionnés avec soins par de nombreux éleveurs du canton de Neuchâtel, du Jura bernois et du canton du Jura. Un stand spécialisé en articles zoologiques sera ouvert. De plus, les visiteurs pourront profiter d’une restauration chaude et froide et d’une tombola. Cette année, une vente de nichoirs pour les hirondelles et autres oiseaux de notre région sera organisée. Entrée libre. Cordiale bienvenue à toutes et tous.

(cp)

Delémont

Le café des proches aidants

Prendre un café tout en évoquant son quotidien avec des personnes qui vivent une même situation: c’est le concept des «cafés des proches aidants». Les rencontres reprennent dès le 13 février, toujours le mercredi, avec un thème à l’ordre du jour. Destinés à offrir une bouffée d’oxygène aux personnes qui accompagnent un proche malade ou en perte d’autonomie, les «cafés des proches aidants» sont organisés sous l’égide du Canton du Jura dans le cadre du programme «Proches aidants, ressource naturelle inestimable… mais parfois tarissable». Caritas Jura et le Département Action Communautaire sont sensibles à la question des proches aidants qui risquent de s’épuiser dans leurs tâches.

 Il apparaît essentiel de proposer un lieu de partage et de ressourcement pour évoquer la situation personnelle du proche aidant, ses émotions et son ressenti, alors qu’il dépense une grande énergie à s’occuper de son parent, de son conjoint ou de son enfant malade. 

Les rencontres se tiennent le mercredi après-midi de 14h à 16h au bâtiment du Pont de la Maltière, à LARC à Delémont. Chaque personne se sentant concernée peut se présenter sans inscription et des renseignements peuvent être obtenus auprès de Jean-Noël Theurillat au 032 423 55 39.

(cp) 

www.caritas-jura.ch

Perrefitte

Ski-Club: juste une rocade 

Dans la liste des gardiennages du Ski-Club Perrefitte publiée dans ces colonnes la semaine dernière, il était indiqué que Natacha et Fabrice Houriet assurerait la permanence durant le week-end du 9 et 10 février. Suite à une rocade interne, ce gardiennage a été reporté au 23 et 24 février.

(cp) 

Valbirse

Le Conseil général à l’heure des élections 

En séance ordinaire du 28 janvier dernier, le Conseil général de Valbirse a procédé à différentes élections. 

Membres du bureau du Conseil général pour l’année 2019: Berberat Cédric, Liste libre, Président; Mercerat Jean-Paul, PS et sympathisants, 1er Vice-président; Chapatte Stéphane, PBD-UDC, 2e Vice-président; Bartlomé Anton, PBD-UDC, Scrutateur; Weber Pascal, PLR et sympathisants, Scrutateur. 

Membres de la Commission de gestion et de surveillance pour la législature 2019 – 2022.

Affolter Vincent, PLR et sympathisants; Berberat Cédric, Liste libre; Blanchard Laurent, PBD-UDC; Chapatte Stéphane, PBD-UDC; Charpié Eric, PS et sympathisants; Schnyder Jacques, PLR et sympathisants; Villoz Franco, Liste libre. 

Membres de la Commission scolaire pour la législature 2019 – 2022. Gerber Valentine, PBD-UDC; Germiquet Fabien, Liste libre; Monnerat Serge, PS et sympathisants; Ochsenbein Maxime, PBD-UDC; Salerno Patricia, Liste libre; Utermann Marc, PLR et sympathisants.

(cp)

Vie politique

Votations du 10 février: PLR Reconvilier: NON - OUI - NON!

Les membres de la section du PLR Reconvilier se sont rencontrés pour leur assemblée générale, afin de tirer un bilan de l’année 2018 et de débattre des votations à venir. Il est à noter que le nombre de membres est en augmentation, ce qui est réjouissant pour le débat et pour repourvoir les postes dans les différentes commissions communales. Le PLR Reconvilier tire un bilan positif de l’année 2018, dont le point d’orgue fut les élections communales. Avec la nomination du président des assemblées, de 2 sièges remportés au conseil municipal et 3 sièges à la commission d’école, les buts ont été atteints. En fin d’assemblée, les points de vue pour les prochaines votations du 10 février 2019 ont été discutés et il en ressort que le PLR Reconvilier refuse la future loi cantonale sur l’énergie et approuve la loi sur la police. Au niveau fédéral, le PLR Reconvilier s’oppose à l’initiative contre le mitage du territoire.

En effet, les conséquences de la LAT (Loi d’Aménagement du Territoire) sont en cours d’actualisation et il est trop tôt pour définir des restrictions encore plus conséquentes. Le PLR Reconvilier vous demande de dire NON, OUI, NON.

(cp) 

UDC JB: deux NON et un OUI

Le comité directeur de l’UDC Jura bernois recommande unanimement de voter NON à l’initiative dite «contre le mitage du territoire». Le titre trompeur du texte doit être dénoncé, car en réalité l’initiative fossiliserait notre pays et ruinerait sa prospérité à terme. En empêchant de répondre aux besoins de la population et des entreprises en termes de construction, l’initiative serait un autogoal inédit. Les agriculteurs eux aussi seraient empêchés de gagner leur vie dignement et de produire des aliments en quantité suffisante, puisque seules seraient encore autorisées les constructions liées directement à la production dépendante du sol. Ces restrictions signeraient pratiquement la fin de notre production agricole diversifiée et des activités annexes. Or, la loi sur l’aménagement du territoire a stoppé la progression des surfaces à bâtir, qui n’ont plus augmenté depuis des années. L’objectif constitutionnel de l’utilisation mesurée du sol est donc déjà atteint.

NON à la révision de la loi cantonale sur l’énergie. Aujourd’hui déjà, le secteur du bâtiment – qui est principalement visé par ce projet – remplit et dépasse même les objectifs de réduction des énergies fossiles.

Il ne sert donc à rien de renforcer encore un arsenal législatif qui est déjà un des plus stricts de Suisse. En particulier, la quasi interdiction du renouvellement des chauffages à mazout aura des répercussions dramatiques dans les régions où les familles de classe moyenne sont propriétaires. Une bonne part des installations sont déjà remplacées à ce jour par des systèmes non-fossiles sans que la loi n’y oblige. Toutefois, cette transition nécessite une forte capacité d’investissement. Or, tous les propriétaires ne peuvent pas dépenser des dizaines de milliers de francs supplémentaires pour faire la transition à courte échéance. Il convient donc de dire non à cette loi antisociale et bureaucratique et de laisser les cycles de remplacement naturels se poursuivre. 

OUI à la loi sur la police. Cette révision est nécessaire pour adapter les moyens de la police aux nouveaux développements sociétaux. En particulier la possibilité de mettre des frais à la charge de manifestants qui laissent la violence se développer sera une excellente chose pour mettre fin au chaos qui règne, notamment en ville de Berne.

UDC Jura bernois