Jura bernois
Action « Paquets de Noël » : maintenant plus que jamais…
Dans toute la Suisse, des personnes privées, des sociétés et des églises se mobilisent pour préparer des paquets de Noël au contenu standard pour des personnes défavorisées et vivant dans des situations difficiles. Ainsi, par le biais de l’action « Paquets de Noël », plus de 100’000 personnes en Albanie, Bulgarie, Moldavie, Roumanie, Serbie, Biélorussie et Ukraine ont reçu un paquet avant la fête de Noël 2020. Cette année encore, la situation dans ces pays est très précaire à cause de la pandémie : des emplois sont supprimés, les prix ont augmenté et les aides étatiques sont minimes. Pour ces personnes, un paquet de Noël de Suisse est une aide précieuse, mais aussi un signe tangible d’estime et de solidarité. Ce projet est coordonné par quatre œuvres d’entraide chrétiennes qui organisent la récolte et la distribution des paquets de manière ciblée.
Ces œuvres qui sont impliquées tout au long de l’année dans les pays bénéficiaires travaillent en étroite collaboration avec des personnes de référence sur place. Parmi les quelque 500 lieux de récolte en Suisse, plusieurs se trouvent dans notre région. Pour des raisons sanitaires, il n’est malheureusement pas possible d’organiser de récolte de marchandise à la Coop de Reconvilier comme les autres années. Cependant, des paquets de Noël peuvent être préparés par tout un chacun et être apportés chez Daniel et Violette Geiser, Les Vies 15, (032 481 51 64) ou déposés à l’Eglise évangélique mennonite à Tavannes, Rue de Pierre-Pertuis 30 (ancien arsenal) jusqu’au mardi 23 novembre. Les informations concernant le contenu standard de ces paquets et d’autres lieux de ramassage se trouvent sur le site www.paquetsdenoel.ch. Vous pouvez aussi soutenir cette action en versant un montant sur le CCP 30-222249-0. L’action « Paquets de Noël » - une possibilité de partager la joie de Noël avec des personnes défavorisées.
(cp)
Moutier
L’association InTerreAction organise son 2e vide-dressing
InTerreAction convie la population prévôtoise et des environs à la 2e édition de son vide-dressing, le samedi 13 novembre de 9 h à 15 h dans la grande salle du foyer à Moutier. Plus de quinze vendeur-euse-s seront présent-e-s et des articles pour les femmes, hommes et enfants seront mis en vente. Un espace gratiferia (vêtements gratuits) sera également mis à disposition. Le but de ce vide-dressing est de proposer des vêtements de seconde main à prix réduit ; de permettre aux personnes de faire du tri, du recyclage et une action responsable. C’est une petite action, mais c’est grâce à plein de petits pas qu’on amène les changements de consommation.
InTerreAtion est une association qui a pour mission de sensibiliser l’opinion publique de Moutier et sa région et le monde politique aux enjeux des changements climatiques ; proposer des actions sociales et écologiques ; défendre les intérêts de la population de Moutier et sa région pour les questions environnementales.
(cp)
La Nuit du conte
Intitulé « L’océan à la petite cuillère », le prochain spectacle du Centre Culturel de la Prévôté (CCP) est présenté dans le cadre de la Nuit du conte en collaboration avec la bibliothèque de Moutier. Il aura lieu le vendredi 12 novembre (19 h), à l’Aula de Chantemerle. A partir de 8 ans, avec une double lecture pour les adultes. Chapeau à la sortie.
(cp)
Tavannes
Royal : humour grinçant autour d’un sujet tabou
Le ton est léger, avec un humour souvent grinçant, qui chatouille là où ça fait mal. Adagio : neuf « dramolettes », ainsi nommées par leur auteure Emmanuelle Delle Piane, soit neuf petites histoires tragicomiques sur le thème de la mort. Celle que l’on prépare, que l’on attend, que l’on redoute, que l’on côtoie, la sienne ou celle de ses proches. C’est ce à quoi la troupe de théâtre amateur du Clos-Bernon, de Courtelary, s’est audacieusement attelée, en collaborant pour la première fois avec Nathalie Sabato à la mise en scène. Cette pièce contemporaine, œuvre d’une Chaux-de-Fonnière, présente des situations diverses et souvent absurdes, qui pourtant font résonner des questionnements et des pensées qui traversent l’esprit de beaucoup d’entre nous, sans que nous osions vraiment le dire, la mort restant un sujet tabou. « Adagio » par le Théâtre du Clos-Bernon, samedi 13 novembre (21h) au Royal de Tavannes.
(cp)
Valbirse
Conférence pour les seniors le 24 novembre
Que faire pour conserver ou améliorer sa force et son équilibre ? Comment continuer à marcher avec assurance ? Et comment affronter les obstacles du quotidien ? Ces questions, de nombreux seniors se les posent. Ils obtiendront des réponses lors de la conférence « Avancer en âge d’un pas sûr », le mercredi 24 novembre, à Malleray. En Suisse, près d’un quart des personnes de plus de 65 ans chutent au moins une fois par an. Les chutes, en particulier à un âge très avancé, constituent une expérience bouleversante et effrayante. Leurs conséquences peuvent être graves pour les seniors car elles occasionnent de grandes souffrances et affectent souvent fortement leur qualité de vie. Lors de cette conférence, deux intervenantes de Pro Senectute Arc jurassien, à savoir Fanny Meier responsable Sport et mouvement et Sylvia Wicky du programme Vieillir en forme, aborderont ces thématiques et fourniront des conseils. Cet événement organisé en collaboration avec la Commune mixte de Valbirse sera suivi d’une petite collation et de l’assemblée ordinaire de l’AGAVE. Conférence « Avancer en âge d’un pas sûr », mercredi 24 novembre à 14 h, Salle communale à Malleray. Entrée libre. Le pass sanitaire et une pièce d’identité sont nécessaires.
Inscription jusqu’au 17 novembre à prosenectute.tavannes@ne.ch ou au numéro 032 886 83 86. La conférence sera suivie, à 16 h, de l’assemblée ordinaire de l’AGAVE (association des aînés de Valbirse).
(cp)
Marche « autour de chez nous » avec l’AGAVE
L’AGAVE (association d’aînés de Valbirse) organise sa prochaine activité le mercredi 10 novembre avec une marche surprise « autour de chez nous ». Rendez-vous est donné, par n’importe quel temps, à 14 h, sur le parking à côté de la Coop. La promenade d’environ une heure et demie est ouverte à tous.
(cp)
Canton de Berne
Entrée en vigueur de la loi sur le statut particulier révisée
Le Conseil-exécutif du canton de Berne a fixé au 1er décembre prochain la date d’entrée en vigueur de la loi sur le statut particulier du Jura bernois et sur la minorité francophone du district bilingue de Bienne (loi sur le statut particulier). Cette loi promulguée en 2004 a fait l’objet d’une révision complète.
La mise en vigueur de la loi révisée consacre la réussite du projet « Statu quo + », qui vise à développer le statut particulier du Jura bernois et le bilinguisme dans le canton. Le but est de renforcer la position du Jura bernois et de la population francophone dans le canton de Berne.
(cbe)