Bon à savoir

Communiqués

Edition N°7 - 23 février 2022

Bévilard

Vente de pains et tresses

Vendredi 25 février, dès 14 h, la commission Terre Nouvelle de la paroisse réformée de Bévilard organise sa traditionnelle vente de pains et tresses au profit de la campagne de l’Entraide Protestante Suisse/Pain pour le Prochain. Des bancs seront installés devant la boucherie Krebs et devant le Carillon. Merci pour votre soutien.

(cp)

Canton de Berne

Contributions 2022 pour la HES-SO et la HE-Arc

Le Conseil-exécutif a accordé un crédit de 12,3 millions de francs pour couvrir la participation financière 2022 du canton de Berne à la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) et à la Haute école Arc des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (HE-Arc). La participation financière du canton de Berne représente 20% du total à la charge des cantons BEJUNE.

(cbe)

Malleray

Conférence sur les oiseaux de nos jardins et d’ailleurs

M. Brunner animera une conférence sur les oiseaux de nos jardins et d’ailleurs, vendredi 25 février (16 h), à la Salle communale de Malleray. Cette conférence est ouverte à toutes et tous.

(cp)

Moutier

Ouverture de la ludothèque

le samedi 26 février

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15 h à 17 h et vendredi de 15 h 30 à 17 h 30, la ludothèque ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture est le samedi 26 février, de 9 h 30 à 11 h 30. Nous rappelons que toutes les mesures sanitaires sont prises pour assurer un prêt de jouets et de jeux en toute sécurité.

(cp)

Pro Senectute

Cours de photographie 

En mars 2022, Pro Senectute Arc Jurassien propose un cours de photographie qui permettra à ses participants d’acquérir la base de connaissances nécessaires pour immortaliser de magnifiques paysages. La nature regorge de richesses et ce cours va faire ressortir ses plus beaux aspects. Durée du cours : 3 h en après-midi selon la météo. Renseignement et inscription : 032 886 83 80 (jusqu’au 25 février).

(cp)   

Rafraîchir les connaissances en matière de conduite

Pro Senectute Arc Jurassien met sur pied un cours de conduite pour seniors - L2 à Tavannes - avec l’objectif de vous aider à rafraîchir vos connaissances, diminuer le stress au volant et conserver votre permis de conduire aussi longtemps que possible. Il s’adresse à toutes les catégories d’âge et cible les difficultés les plus souvent rencontrées. Ce cours se compose de deux parties : théorique, puis pratique (facultatif) avec votre véhicule et sur le parcours de votre choix. Inscription au 032 886 83 20 deux semaines avant le début du cours. 

(cp)   

Sport

Miks Indrasis au HC Bienne

Le HC Bienne a pris sous contrat l’attaquant Miks Indrasis (Lettonie, 1990) pour le reste de la saison en cours. Indrasis a été engagé pendant de nombreuses années en KHL et a joué dernièrement pour l’Admiral Vladivostok. Il est attendu à Bienne à son retour des Jeux olympiques.

(cp)

Vie politique

Les Vert-e-s arrivent à Moutier !

Les sections des Vert-e-s du Jura bernois et du Jura se réjouissent de l’élection de Léonard Paget au Conseil de ville de Moutier. Ces prochaines années seront mar-quées par les négociations liées au transfert de Moutier dans le canton du Jura. Il est important que ces discussions se déroulent dans un climat serein, dans l’intérêt des citoyens et citoyennes prévôtois mais aussi des villages voisins.

Les Vert-e-s ont toujours essayé de jouer ce rôle rassembleur et constructif en restant neutres sur la Question jurassienne. Le destin jurassien de Moutier étant désor-mais fixé, nous sommes persuadés que c’est l’occasion parfaite de mettre d’autres thématiques en avant. Nous voulons renforcer la cohésion sociale et l’économie locale, mises à rude épreuve par la pandémie. Nous souhaitons développer une politique des transports et de la mobilité douce en faveur des régions décentrées, valoriser des projets énergétiques régionaux et favoriser les énergies renouvelables et la sobriété énergétique. L’élection de Léonard Paget, également candidat aux Grand Conseil et au Conseil du Jura bernois le 27 mars prochain, constitue une première étape. Nos deux sections seront actives ces prochains mois dans le but de présenter la liste la plus complète possible lors des prochaines élections.

Les Vert-e-s du Jura bernois

Un attachement fort et clair !

Le 13 février, les imériennes et les imériens étaient appelés à se prononcer sur l’avenir de leur piscine plein air. Le moins que l’on puisse dire c’est que ce fut un plébiscite, 1008 pour, 178 contre ! L’attachement de la population à sa piscine est fort et clair. Le Département ainsi que le Service des bâtiments et infrastructures sportives tiennent à remercier tous les ayants droit de leur confiance lors de ce scrutin. Mais le chemin jusqu’à retrouver l’aspect souhaité de la nouvelle piscine est encore long et parsemé d’embûches. Météo, retard dans les livraisons lié à la crise sanitaire, mauvaises surprises lors des travaux, que de points qui pourraient mettre en péril l’ouverture prochaine de l’installation. Le service travaille d’arrache-pied afin de tout mettre en œuvre pour une ouverture début juillet de cette année.

A l’ordre du jour, changement des installations de chloration, ainsi que la rénovation partielle des bassins pour cette année et dès la fermeture prévue fin août, les gros travaux (toboggan, jeux d’eau pour les enfants, rehaussement de la partie nord du terrain...) vont commencer pour être prêts au mois de mai 2023.

Municipalité de Saint-Imier

Lancer une offensive dans le domaine des transports publics

Le PS du canton de Berne déplore le non à la modification de la loi sur l’imposition des véhicules routiers. Le lien entre l’impôt sur les véhicules et la baisse de l’impôt sur le revenu n’a pas convaincu. Alors que le PS était favorable à une augmentation de l’impôt sur les véhicules à moteur, le parti s’est dès le départ montré critique à l’égard de la baisse de l’impôt sur le revenu : la réduction linéaire des impôts ne concerne que les hauts revenus. La grande majorité de la population n’en profiterait guère.

Il faut maintenant d’autres mesures pour inverser la tendance en matière de transport et réduire les émissions de CO2. La population a besoin d’alternatives attrayantes pour passer à d’autres modes de transport. Le PS demande donc une offensive dans le domaine des transports publics sur l’ensemble du canton. Une motion sera déposée dans ce sens lors de la session de printemps du Grand Conseil. La parole à Mirjam Veglio, coprésidente : « Réduire durablement le trafic routier implique le développement des transports publics, que ce soit en zones urbaines ou rurales. Le PS demande donc une offensive dans le domaine des transports publics ! »

PS du canton de Berne