Bon à savoir

Communiqués

Edition N°14 - 13 avril 2022

Bellelay

Aube de Pâques le 17 avril

Le comité « Activités culturelles Bellelay » a préparé une nouvelle édition de « l’Aube de Pâques », dimanche 17 avril à partir de 5 h / 6 h. Il est prévu de partir en marche depuis le parking de l’église des Genevez à 5 h (contact : tél. 079 533 76 86) et de vivre une célébration œcuménique dans le jardin et l’abbatiale de Bellelay à 6 h avec des chants, des textes et la vidéo de ArtBeat2021, une troupe de danse et pantomime de Berne.

Il y a possibilité de prendre le petit-déjeuner à l’Auberge de Bellelay dès 7 h. Réservation obligatoire au no 032 489 52 52.

(cp)

Berne

Marche de Pâques pour la paix avec la paroisse de Haute-Birse

En date du 18 avril aura lieu la marche de Pâques pour la paix à Berne. Pour sa prochaine balade spirituelle, la paroisse réformée de Haute-Birse propose de se joindre à la manifestation qui débutera à 13 h à la gare de Berne. Pour les personnes intéressées, nous ferons le déplacement en train. Départ prévu depuis Reconvilier à 11 h 03 et depuis Tavannes à 11 h 09. Le retour se fera avec le train de 15 h 42. Pour tout renseignement, merci de prendre contact avec Sandra Singh au no 076 213 45 03.

(cp)

Bévilard

En route vers Pâques dans la joie et la solidarité

Jeudi 14 avril (dès 9 h), devant le Carillon et la boucherie Krebs, la paroisse réformée de Bévilard organise une vente d’œufs de Pâques au profit des œuvres d’entraide. Vendredi 15 avril, à 10 h, au temple de Bévilard, le chœur Allegretto se produira lors du culte de Vendredi-Saint. Dimanche 17 avril, l’Aube pascale œcuménique se vivra en plusieurs temps. A 5 h depuis l’église catholique de Malleray, départ de la marche pascale.

A 6 h, au Temple de Bévilard, célébration de l’Aube suivie d’un petit déjeuner. Puis à 10 h, le culte de Pâques sera célébré à l’église de Court.

(cp)

Tavannes

Week-end de folie sur le plateau d’Orange

Le week-end de Pâques, soit les 16 et 17 avril, la Société cynologique de Tavannes et environs organise trois concours pour 180 chiens, la toute nouvelle Tavacup.

Tout d’abord en Agility le samedi, le dimanche avec une Tunnel Cup, puis une finale entre les participants des deux concours. C’est très touchant de voir le lien entre le conducteur et son chien qui ne le quitte pas du regard.

Que cela soit sur un parcours avec sauts, passerelle, balance, …  ou des tunnels droits, courbés, arrondis disposés sur tout le terrain, c’est magique !

Curieux de voir courir sur des parcours exigeants des chiens de toutes races ? Vous êtes les bienvenus. Toute la manifestation se déroulera au manège selon les horaires suivants : samedi de 8 h à 17 h, dimanche de 10 h à 16 h. Restauration sur place. www.cyno-tavannes.ch.

(cp)

Valbirse

Le nouveau Marché recherche des exposants

La première édition du Marché de Valbirse aura lieu le samedi 21 mai 2022, de 9 h à 16 h, dans la cour de l’école primaire de Malleray et autour de la Salle communale. Cet événement printanier, organisé par la Commission Bien Vivre à Valbirse, succède à feu la Foire de Malleray. Le concept ? Un marché de taille moyenne, situé au cœur de la commune, avec un accent mis sur l’artisanat et les produits du terroir. Les artisans intéressés à exposer (bijoux, art, décoration, produits naturels et produits de bouche « maison » ainsi que producteurs de fruits et légumes) peuvent s’inscrire jusqu’au 6 mai à l’adresse manifestations@valbirse.ch. Les exposants vendant des produits électroniques, en plastique ou de consommation réalisés à l’étranger ne seront pas acceptés. Renseignements au 079 946 20 65. Commune mixte de Valbirse Rue Aimé Charpilloz 2 2735 Bévilard 032 491 61 61 www.valbirse.ch.

(cp) 

Deux boucles balisées autour de Valbirse

A l’initiative de la Société d’embellissement de Valbirse, deux circuits permettant de se balader à pied ou à vélo à travers la commune ont été balisés grâce à des panneaux distinctifs aux couleurs de la commune. Les deux boucles, de 5,8 et 9,2 kilomètres passent par Pontenet, Malleray et Bévilard. Des cartes illustrant ces tracés seront prochainement disponibles sur le site de la commune et en version papier à l’administration. Des informations complémentaires sur l’évolution du projet seront diffusées en cours d’année.

(cp)

Mise en garde à la population et aux propriétaires d’immeubles

Vous avez été, ou vous serez peut-être, démarchés par des artisans itinérants vous proposant leurs services pour des travaux de peinture ou d’autres travaux généraux. Si vous êtes approchés par des artisans itinérants nous vous conseillons de leur demander systématiquement un devis afin d’éviter un gonflement des prix au moment de payer. Nous vous suggérons aussi de demander un devis comparatif à un artisan local afin de vous assurer que l’offre proposée n’est pas surévaluée. Ces conseils visent à prévenir les mauvaises surprises.

(cp)

Canton de Berne

Conseil-exécutif : répartition inchangée des directions 

Le Conseil-exécutif s’est entretenu de la répartition des directions à la suite des élections du 27 mars 2022. Pour la nouvelle législature, il a décidé de maintenir en l’état les responsabilités des directions. La nouvelle conseillère d’Etat Astrid Bärtschi prendra la responsabilité de la Direction des finances. Le gouvernement du canton de Berne entérinera formellement cette décision le 1er juin 2022, lors de sa première séance de la nouvelle législature.

(cbe)

Vie politique

Le PSJB remercie ses électrices et électeurs

Le PSJB se félicite des résultats des partis de gauche aux dernières élections régionales et cantonales. Malgré les crises successives du Covid et la guerre en Ukraine qui ont poussé l’électorat à voter plus conservateur, la gauche apparentée dans le Jura bernois a réussi à maintenir ses cinq sièges au Grand Conseil bernois. Il félicite à ce titre Sandra Roulet Romy et Hervé Gullotti qui poursuivent leur mandat au Grand Conseil. Au Conseil du Jura bernois, les résultats pour la gauche sont plus mitigés. Tous partis progressistes confondus, celle-ci perd un siège, à dix.

Le PSJB perd deux sièges, passant de cinq représentants à trois. Il félicite Elisabeth Beck, Morena Pozner et Hervé Gullotti de s’être maintenues ou d’y être entré pour ce dernier. Il remercie sincèrement Michel Ruchonnet et Christophe Gagnebin de leur vif engagement durant quatre années. Tant dans le domaine de la culture que dans celui de la santé, les deux élus ont brillé par leur engagement. Ces résultats globaux qui placent la gauche dans une certaine continuité encourage le PSJB à poursuivre le dialogue avec les camarades d’Ensemble socialiste.

Notre Jura bernois a besoin d’une gauche forte qui se soucie des plus faibles, qui ne laisse personne au bord du chemin, qui valorise la différence culturelle et linguistique qu’incarnent les francophones, dans un canton bilingue. En ce sens, nous regrettons le résultat d’Erich Fehr qui aurait été un bon représentant de la partie francophone au Conseil d’Etat.

La majorité au Gouvernement et au Parlement restera bourgeoise pour les quatre années à venir. Mais le PS sera au rendez-vous au plus tard en 2026 !

Parti socialiste du Jura bernois