Actualités

La pédagogie gagne du terrain !

Edition N°14 - 13 avril 2022

L’offre d’animations ludiques et pédagogiques proposée par le Parc Chasseral aux écoles est toujours plus attrayante. (photo ldd)

Le Parc Chasseral étoffe cette année encore son offre d’animations pédagogiques à destination des écoles enfantines, primaires et secondaires du Parc et des alentours. Celles-ci permettent la découverte des richesses patrimoniales et naturelles de la région.

Equipe d’animation renforcée, nouveau lieu d’animation à Evilard-Macolin et nouvelles exploitations agricoles participant au programme « Ecole à la ferme » : voilà les nouveautés de 2022.

Les inscriptions sont ouvertes dès à présent sur www.parcchasseral.ch. Entre autres nouveautés, le Parc Chasseral propose désormais un lieu d’animation à Evilard-Macolin, nouvelle commune membre du Parc depuis janvier 2022, sur un site facilement accessible en transports publics. Plusieurs parcours permettent aux classes de découvrir un magnifique paysage et une riche biodiversité.

Pour répondre à la grande demande de l’année passée, l’équipe d’animateurs pédagogiques s’agrandit avec l’arrivée de trois nouvelles personnes formées par le Parc.

Un jour à la ferme

Les élèves du cycle 2 disposent depuis l’an dernier d’une animation inédite de découverte des énergies renouvelables et d’un atelier de construction de maquettes solaires, en collaboration avec le Moulin de Bayerel, à Val-de-Ruz. Au programme : découverte des différentes sources d’énergie, montage d’un four solaire, découverte des mécanismes moyenâgeux et modernes de la scierie et du moulin à céréales. Enfin, deux nouvelles fermes viennent grossir les rangs des exploitations agricoles participant à l’animation « Un jour à la ferme », en collaboration avec la Chambre neuchâteloise d’agriculture et de viticulture et la Fondation rurale Interjurassienne. Neuf exploitations de la région collaborent ainsi activement à cette émanation du programme « Ecole à la ferme ». Les élèves expérimentent les activités quotidiennes de la ferme, découvrent les secrets de production d’aliments typiques et dégustent un produit de la ferme. Un animateur pédagogique du Parc Chasseral expose les liens entre agriculture et biodiversité et suscite la réflexion sur les enjeux liés à l’alimentation.

(cp-oo) 

Compléments d’information et formulaires d’inscriptions : www.parcchasseral.ch/ecoles.

 

Suivez le guide

Le Parc Chasseral propose ses animations sur les thèmes de l’énergie, des plantes comestibles, des arbres-habitats ou du paysage dans le cadre de l’éducation en vue d’un développement durable. Les sorties, d’une demi-journée à une journée, sont guidées par un animateur pédagogique formé par le Parc. Les lieux de départ sont tous accessibles en transports publics et situés à 30 minutes de Bienne ou de Neuchâtel. Sur demande, les animateurs se déplacent à proximité des écoles qui se trouvent dans le périmètre du Parc pour éviter le déplacement aux classes.

(cp)

L’offre d’animations ludiques et pédagogiques proposée par le Parc Chasseral aux écoles est toujours plus attrayante. (photo ldd)