Bon à savoir

Communiqués

Edition N°21 – 1 juin 2022

Les Reussilles

La sécurité n’a pas de prix !  

Le Conseil-exécutif a autorisé une dépense de 10,3 millions de francs sur le crédit-cadre d’investissement routier 2018-2021 pour élargir et sécuriser un tronçon de 4 kilomètres de la route cantonale n° 248.1, entre la frontière cantonale et l’entrée ouest des Reussilles. Le trafic a fortement augmenté sur cet axe de liaison important entre la Franche-Comté, via la Chaux-de-Fonds, et la partie nord-est du Jura bernois. Le maintien de sa praticabilité et sa mise en conformité avec les standards est aujourd’hui nécessaire pour garantir des échanges sûrs entre les régions. L’amélioration de la sécurité du tronçon passe notamment par un élargissement de la chaussée, par la transformation en giratoire du carrefour de Mont-Crosin et par l’aménagement de deux passages inférieurs pour le bétail. La mise aux normes de quatre arrêts des transports publics pour les personnes à mobilité réduite est également intégrée au projet. (cbe)

Tavannes

Concours d’obédience sur le Plateau d’Orange 

Samedi 11 juin, la Société Cynologique de Tavannes et environs organise un concours d’obédience. Les participants viennent de différentes régions de Suisse et se réjouissent de présenter les résultats d’un long travail avec leur chien, fait de complicité, de précision et de calme. Envie de voir travailler des chiens avec plaisir et surtout avec un haut niveau de compétence ? Vous êtes les bienvenus de 8 h à 16 h. Possibilité de se restaurer.

www.cyno-tavannes.ch (cp) 

Canton de Berne

Confirmation du transfert de la psychiatrie de Bellelay à Moutier

Le Conseil-exécutif a mis à jour la liste bernoise des hôpitaux en psychiatrie, entérinant le transfert des mandats de prestation de la clinique de Bellelay au site de Moutier. L’ensemble des prestations et la grande majorité des emplois pourront ainsi être repris sur le site prévôtois de l’Hôpital du Jura bernois (HJB SA). Par ailleurs, le mandat de traitement des personnes en situation de handicap mental sévère, jusqu’ici attribué de manière provisoire à l’HJB SA, lui est désormais octroyé de manière indéterminée. La DSSI respecte ainsi ses engagements pris depuis plusieurs années de renforcer le site hospitalier de Moutier.

(cbe)

Gardiennages juin

Amis de la Nature, Moutier
04-05 Libre
11-12 Gilles Fleuchey
18-19 Comité de cabane
25-26 Famille Cler

CAS, section prévôtoise
04-06 Olivier Maître
11-12 Anita et Philippe Choffat
18-19 Philippe Gosteli
25-26 Eddy Jutzi

CAS, section Raimeux
04-06 M. Kottelat, D. Beuchat
11-12 Mathilde Aschwanden
18-19 Anne-Laure Fleury
25-26 Damien Eggenschwiler

Club Montagne Jura
04-05 Florian Poma
11-12 Gérald Aeschbacher
18-19 Jocelyne Tschannen
25-26 Jürg Schneider

Ski-Club Moutier
04-05 Stève Chevalier
11-12 Isabelle et Raoul Bilat
18-19 Soirée du club
25-26 Silvio Schaller 

Ski-Club Perrefitte
04-05 M. et R. Zuccoli
11-12 Gérard Houriet
18-19 Damien et Jocelyne Wahli
25-26 Sarah et Julien Ryf 

Reconvilier

Le bon choix !        

Accueillis chaleureusement, les nouveaux habitants de Reconvilier qui ont élu domicile dans le village au cours de ces deux dernières années se sont retrouvés à la Salle des fêtes le 20 mai dernier. Ce fut un réel plaisir de pouvoir partager un moment de convivialité durant cette cérémonie interrompue depuis 2019 en raison des restrictions sanitaires. Près de 130 personnes ont répondu présent à l’invitation des autorités politiques. 

Après une présentation de la vie villageoise, ainsi que des conseillers municipaux et du maire, les sociétés locales ont pu présenter leurs activités et ont eu le temps de trouver les mots pour conforter ces nouveaux citoyens dans leur choix. Les échanges et l’apéritif qui ont suivi ont été appréciés par petits et grands. (cp) 

Moutier

 Troupe du Parpaillot
Le coupable est dans la salle

Pour son grand retour, la Troupe du Parpaillot présente « Le coupable est dans la salle ». Oui, oui, le coupable est parmi vous chers spectateurs ! Du moins, c’est ce que nous dit le titre… Coupable de quoi ? A vous de voir. En attendant, petit conseil : trouvez-vous un alibi. Dans cette tragi-comédie policière en deux actes d’Yvon Taburet, adaptée et mise en scène par Marie-Claude Lachapelle, un drame survient. Une enquête s’ouvre alors sur scène comme dans la salle. Toutes les représentations auront lieu au Foyer de Moutier (Rue du Clos 3). (cp)

LE PROGRAMME
Vendredi 3 juin (20 h), samedi 4 juin (16 h et 20 h), dimanche 5 juin (16 h), samedi 11 juin (20 h), dimanche 12 juin (10 h 30), suivie d’un buffet. 

Toutes les représentations se font au chapeau, à l’exception du théâtre-buffet du 12 juin (Fr. 20.- par adulte et Fr. 15.- par enfant, boissons non comprises).