Bon à savoir

Communiqués

Edition N°9 - 6 mars 2019

Belprahon

Grand jass par équipe le 9 mars

Le FC Belprahon convie les amateurs de cartes à son traditionnel jass (par équipe aux points), le samedi 9 mars à la halle du terrain de football de Belprahon. Repas servi dès 18h30 ou après le jass. Début du jeu à 20h. 1er prix: 1 cochon ou en espèces.
Inscriptions: Alfred Ellenberger, tél. 078 765 69 58.

(cp) 

Bienne

Soirée d’information du Groupe d’entraide «dépression» 

Un groupe d’entraide autogéré réunit des personnes vivant une même situation. Il fonctionne de manière indépendante et autonome. Le groupe offre la possibilité d’échanger ses expériences et de se soutenir mutuellement. C’est un complément précieux aux services médicaux et aux offres thérapeutiques reconnus. Un nouveau groupe est sur le point d’être créé! La fréquence et le lieu des rencontres sera définis par les participants. La prochaine soirée d’information sur inscription du Groupe d’entraide «dépression» aura lieu le jeudi 14 mars, de 18h30 à 20h. 

Renseignements et inscriptions

Info-Entraide BE, Centre de consultation Biel/Bienne, Rue de la gare 30, 2502 Biel/Bienne, tél. 032 323 05 55 ou 0848 33 99 00 du lundi au jeudi. 

info@infoentraide-be.ch

www.infoentraide-be.ch

Grandval

La Maison de paroisse s’anime

Samedi 9 mars (dès 19h), les Fêt’arts du P’tit Val présentent «un jumelage inoubliable», une pièce d’Yvon Taburet, à la Maison de paroisse de Grandval. Restauration rapide dans la salle: sandwichs, gâteaux, café, boissons etc… Venez aussi gagner le tableau de Rodolphe Gurtner, tickets de participation vendus sur place. Tous les bénéfices seront versés au profit des projets de solidarité de la paroisse.

(cp)

Moutier

Accordéonistes en concert

Placé sous la direction de Tobias Herminjard, l’Ensemble des accordéonistes de Moutier présentera son dernier concert les vendredi 8 et samedi 9 mars (20h15) au Foyer, Rue du Clos 3 à Moutier. En prélude, les élèves des cours à option se produiront sous la baguette de Pascale Richard. La présentation sera assurée par Raymonde Froidevaux, conteuse. Entrée libre, collecte à la sortie.

(cp) 

Tramelan

Nominations dans diverses commissions 

Le Conseil municipal de Tramelan a procédé à plusieurs nominations de membres dans les commissions suivantes. M. Sylvain Riard a rejoint la commission Sports, Tourisme et Loisirs; M. Swenn Lauber, M. Florian Voumard, M. Blaise Bernard et M. Werner Liechti la commission d’environnement. Mme Isabelle Geiser et M. Antoine Bigler ont quant à eux été nommés à la commission d’Action sociale. Le Conseil municipal félicite ces nouveaux commissaires et leur souhaite pleine satisfaction dans leur nouvelle tâche.

(cmt) 

Personnel communal: ça bouge

Le Conseil municipal a procédé à plusieurs engagements et mis fin à la vacance de certaines fonctions. Ainsi, Mme Fabienne Huguelet a été nommée secrétaire du Service social à 60 %. M. Jean-Noël Strahm a quant à lui repris les rênes de la voirie communale à 100 %. Le Conseil municipal se réjouit de ces nominations et souhaite plein succès à ses collaborateurs.

(cmt)

Elagage à la Place de la Violette 

Les arbres entourant la place de jeux de la Violette sont devenus énormes et ils débordent sur le terrain de jeux. Certaines branches sont pourries et menacent de se casser. Pour des raisons de sécurité, le Conseil municipal a décidé d’entreprendre des travaux d’élagage dans le périmètre de l’infrastructure. L’utilisation d’une nacelle est absolument nécessaire au vu de la configuration des lieux. Ces travaux sont spécifiques. Ils ne peuvent être réalisés que par une entreprise forestière spécialisée.

(cmt)

Conseil général de mars annulé

Faute d’objets à inscrire à l’ordre du jour, le bureau du Conseil général de Tramelan a annulé la séance ordinaire du Législatif du 25 mars prochain. La prochaine rencontre est fixée au lundi 24 juin 2019, à 19h30, au CIP.

(cmt) 

Canton de Berne

Procédure de consultation sur la Politique agricole 22+

Le gouvernement cantonal bernois approuve les objectifs de la Politique agricole à partir de 2022. L’agriculture devrait réduire davantage encore son empreinte écologique et obtenir de meilleurs résultats dans la réalisation des objectifs environnementaux. Le Conseil-exécutif se félicite des efforts consentis en vue de renforcer le sens des responsabilités et l’esprit d’entreprise des agriculteurs et des agricultrices. Il soutient aussi l’orientation plus marquée des mesures d’améliorations structurelles en vue de promouvoir la santé animale et une production respectueuse de l’environnement, ainsi que les adaptations et les extensions dans les domaines de la recherche, des services de vulgarisation et de la sélection végétale et animale. 

Il suggère pour cela un engagement plus généreux de la Confédération dans le cadre du co-financement de ces mesures qui visent à améliorer les bases de la production agricole. Il rejette cependant les modifications prévues au système des paiements directs, qu’il juge insuffisamment mûres. 

La mise en œuvre ne devrait pas devenir plus compliquée pour les exploitations et les cantons, souligne le gouvernement bernois dans sa réponse à la consultation. Il convient par ailleurs de renoncer strictement à l’avenir aux réglementations spéciales et aux dérogations.

(cbe)