Moutier
Midi Mouvement : inscriptions ouvertes
Midi Mouvement revient dès septembre à Moutier, avec un programme riche de cinq disciplines. Entre la condition physique, le yoga, la gym douce Feldenkrais, le HIIT ou la course à pied, vous trouverez forcément votre bonheur dans ce nouveau programme automnal. Comme traditionnellement, les cours auront lieu de 12 h 15 à 13 h pour un total de douze séances, entre mi-septembre et mi-décembre. La seule nouveauté de cette session réside en la séparation de la course à pied en deux groupes : un groupe débutants-intermédiaires et un groupe avancés. L’idée est d’attirer de nouveaux adeptes qui visent plus le plaisir que la performance. Le cours de yoga, après avoir vécu l’arrivée - et le départ - de plusieurs professeurs, espère s’inscrire dans la longueur avec Laura Buchwalder qui rejoint le team des moniteurs.
Les inscriptions sont ouvertes dès à présent via le site www.moutier.ch, par courriel auprès de midimouvement@moutier.ch ou par téléphone/sms au 079 315 53 35.
(cp)
Vie politique
Trompés sur la marchandise…
Lorsque des personnes non séparatistes affirmaient avant le vote de Moutier du 28 mars 2021 que l’annexion de la ville pouvait avoir des répercussions dommageables pour son hôpital, elles étaient accusées de mensonge, de faire peur à la population ou même, pour ce qui me concerne, de souffrir d’un trouble cérébral. Le 12 février 2021, Morena Pozner et moi-même avons adressé une lettre ouverte au ministre Jacques Gerber afin que les Prévôtois soient informés avec précision avant de faire leur choix. Nous demandions si toutes les prestations de l’Hôpital de Moutier seraient reprises sur la liste hospitalière jurassienne et s’il était vraiment exclu de supprimer des prestations vitales pour la poursuite de l’activité de l’hôpital. Cette lettre est restée sans réponse !
Au cours de la campagne précédant le vote, le gouvernement jurassien n’a à aucun moment fait mention d’une quelconque réévaluation ou d’une réduction possible des prestations attribuées à l’Hôpital de Moutier.
Que la liste des prestations supprimées soit maintenant renégociée et revue à la baisse ne change rien au fait que les ayants droit se sont prononcés en 2021 sur la base d’une information erronée, voire trompeuse de la RCJU. Quant au groupe SMN, Swiss Medical Network, qui avait déjà acquis un an avant le vote 35 % des parts de l’Hôpital de Moutier, il ne lui appartient pas d’établir une liste de prestations car ceci relève de la compétence du canton où est situé l’hôpital. Le 8 juillet dernier, le Téléjournal de la RTS a révélé que des engagements présentés aux Prévôtois comme fermes et indiscutables étaient sur le point de passer en douce à la trappe, ce qui a surpris tout le monde et en premier lieu les autorités séparatistes de Moutier. Marcel Winistoerfer, notre maire, ne s’est-il pas senti « un peu trahi » et « abasourdi » ? Le recours récemment déposé ne relève pas d’une « volonté de nuire » comme on a pu le lire ; il s’appuie sur des faits et se justifie par la conviction que, dans ce dossier hospitalier crucial, bien des Prévôtois ont le sentiment d’avoir été en quelque sorte « trompés sur la marchandise ».
André Piguet, Moutier
Sport
Fête fédérale de lutte : Matthieu Burger couronné
Les deux représentants du Jura bernois à la Fête fédérale de lutte ont sorti le grand jeu le week-end dernier à Pratteln. Membre de l’association seelandaise, Matthieu Burger (Les Prés-d’Orvin) a réussi l’exploit de s’adjuger une couronne fédérale grâce à ses cinq succès obtenus en huit combats. Il s’est classé à la place 7f avec un total de 75,25 points. Alex Schär (Club de lutte Tavannes) s’est lui aussi montré à la hauteur de l’événement, son parcours imposant le respect (trois victoires, deux nuls et trois défaites). Le Tramelot a terminé au rang 16l avec 73 points. Toutes nos félicitations à ses deux athlètes qui peuvent envisager l’avenir sereinement. C’est le Lucernois Joel Wicki qui a décroché le titre de roi de la lutte en s’imposant en finale face à l’Emmentalois Matthias Aeschbacher.
(oo)
VTT : revoilà le P’tit Raid
Plus ancienne course VTT de Suisse, le P’tit Raid aura lieu le dimanche 4 septembre, à Moutier. Comptant pour le Trophée jurassien, cette 33e édition sera le théâtre de plusieurs départs au Forum de l’Arc, soit la course principale (10 h) et les courses des enfants (dès 13 h). Il sera possible de se ravitailler à la buvette du Forum de l’Arc toute la journée.
(cp)
Gardiennages septembre
Amis de la Nature, Moutier
03-04 V. Cler, P. Thiébautgeorges
10-11 Christian Pulver
17-18 Assemblée
24-25 Groupe
CAS, section prévôtoise
2-3-4 Anne-Claude Blanchard
10-11 B. Cattin, A. Sprunger
17-18 Arlette et Claude Rossé
23-24-25 Patrick Dominé
CAS, section Raimeux
03-04 M. Moser, H. Chrétien
10-11 Glauser / Schnegg
17-18 Schaffner / Willemin
24-25 Claude Frund, Silvia Thomet
Club Montagne Jura
03-04 Ami Sueur
10-11 Patrick Andres
17-18 Walter Lanz
24-25 Bois + nettoyages
Ski-Club Grandval
03-04 Souper 75 ans
10-11 André Neukomm
17-18 Luca Allemand
24-25 Mario Avalos
Ski-Club Perrefitte
03-04 Libre
10-11 N. et D. Wattenhofer
17-18 Sarah et Julien Ryf
24-25 Travaux du dortoir