Bon à savoir

Communiqués

Edition N°38 – 19 octobre 2022

Perrefitte

Jass du Ski-Club le 22 octobre 

Le Ski-Club Perrefitte vous invite à son traditionnel jass (individuel) du Combioz le samedi 22 octobre à 13 h 30. Informations et inscription obligatoire jusqu’au 20 octobre auprès d’Henri Schwab (032 493 15 97) ou Gérard Houriet (032 493 55 65). Cordiale bienvenue aux amateurs de jass.

(cp)

Tramelan / Bienne

Concert-spectacle avec le chœur Arpège 

Les choristes du chœur Arpège de Bienne ont convié la troupe Comiqu’opéra pour monter un concert-spectacle autour de chœurs et d’airs d’opéra célèbres de Mozart, Verdi, Bizet, Offenbach, Wagner, Gounod, Dvorak, etc. 

Les solos seront tenus par Leana Durney et Davide Autieri, avec Florent Lattuga au piano et un duo de trompettes. Un feu d’artifice musical ! Entrée libre, collecte. 

Tramelan, temple, samedi 22 octobre à 20 h; Bienne, église du Pasquart, dimanche 23 octobre à 17 h. 

Valbirse

Bâtiments scolaires : séances d’information avant la votation 

A Valbirse, deux séances d’information publiques sont organisées en vue de la votation du 27 novembre sur les bâtiments scolaires. La première, le samedi 29 octobre, se déroulera en deux temps. Entre 9 h et 11 h, les portes du collège de Malleray seront ouvertes aux citoyens qui pourront parcourir des salles de classe tout en profitant d’explications données par divers intervenants sur trois thèmes : la construction d’un nouveau bâtiment à Champ-Martin, les rénovations des collèges de Bévilard et Malleray, la pédagogie. A 11 h, à la Salle communale, aura ensuite lieu une présentation globale du projet durant laquelle le public pourra poser des questions. Cette présentation à la Salle communale sera rééditée le mardi 1er novembre à 19 h. Pour rappel, les ayants droit devront se prononcer sur un crédit-cadre de 13 millions pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire à Champ-Martin, la rénovation du collège à Bévi-lard ainsi que la rénovation du collège à Malleray pour l’Ecole à journée continue. A noter qu’une Foire aux questions sera publiée sur le site internet de la commune ces prochaines semaines.

(cp)

Vie politique

Recours à Moutier : les autorités prévôtoises satisfaites

Le Conseil municipal de Moutier a pris connaissance de la décision de la Préfecture du Jura bernois du 10 octobre dernier. Celle-ci rejette le recours déposé par onze citoyens prévôtois, dans le but de faire annuler la votation du 28 mars 2021. Les arguments du Conseil municipal, partie intimée à la procédure, ont été retenus. L’exécutif prévôtois est satisfait et souhaite désormais aller de l’avant avec toute la population de Moutier. Dans sa décision du 10 octobre, la Préfecture du Jura bernois retient que le recours est jugé irrecevable. Le Conseil municipal salue cette décision, preuve de bon sens. Conformément au scrutin populaire du 28 mars 2021, lors duquel 54,9% des Prévôtoises et Prévotois avaient décidé de faire de Moutier une ville jurassienne, la commune de Moutier changera de canton. 

Pour le bien de la ville, il importe que l’ensemble de la population accepte ce verdict démocratique et travaille au développement de Moutier dans son nouvel espace institutionnel. Le Conseil municipal s’engage par ailleurs à faire en sorte que chaque citoyen se sente à sa place dans son nouveau canton. Comme annoncé par les partenaires de la Conférence Tripartite Jura et la commune de Moutier le 29 août dernier, la ville de Moutier sera officiellement et définitivement jurassienne au 1er janvier 2026. D’ici-là, les autorités de Moutier, en partenariat avec les cantons de Berne et du Jura, travaillent à un transfert harmonieux, efficace et ambitieux. Celui-ci prévoit d’ailleurs certaines adaptations anticipées au droit jurassien pour la commune de Moutier.

Conseil municipal de Moutier 

Prise de position du groupe des recourants 

Le groupe des signataires du recours contre la votation du 28 mars 2021 portant sur l’appartenance cantonale de Moutier a pris acte de la décision préfectorale de non-entrée en matière. En considérant le recours comme irrecevable, la préfète du Jura bernois ne se prononce pas sur le fond qui, rappelons-le, affirme que le message adressé aux ayants droit est trompeur, pour ce qui concerne l’avenir de l’hôpital de Moutier. Le communiqué officiel de mars 2021 du canton du Jura affirmait que « les prestations offertes sur le site de Moutier seront reconnues sur la liste hospitalière jurassienne au même titre qu’elles le sont aujourd’hui sur la liste hospitalière du canton de Berne ». Au cours de la campagne précédant le vote le gouvernement jurassien n’a, à aucun moment, fait mention d’une quelconque réévaluation ou d’une réduction possible des prestations attribuées à l’hôpital de Moutier. 

Le simple fait de vouloir remanier maintenant une liste hospitalière communiquée comme définitive avant le vote invalide la teneur du communiqué officiel de la RCJU. Cela démontre surtout la fragilité des promesses jurassiennes pour Moutier non seulement dans le domaine hospitalier mais aussi pour ce qui concerne l’école à journée continue (EJC) ainsi que les déplacements de plusieurs services administratifs et judiciaires en Prévôté. Le groupe des recourants restera très attentif à la problématique hospitalière de Moutier et ne manquera pas de faire valoir ses droits en cas de nécessité. 

Pour le groupe des recourants, André Piguet, Moutier

« Clap de fin » pour le Groupe Interface

Acteur de la scène politique prévôtoise, Interface tire sa révérence après douze ans d’activité au sein du législatif communal, de l’exécutif et de commissions. Adeptes de la devise « La vraie politique est simplement le service du prochain », ses élus favorables au débat citoyen ouvert et libre des clivages partisans, notamment ceux relatifs à la question jurassienne, ont œuvré sans parti pris pour la collectivité et au service de l’intérêt commun. C’est dans cet esprit et avec un sens des responsabilités assumées que les représentants d’Interface ont mené leur action au législatif et également à l’exécutif par leur engagement dans le dicastère des « finances » puis dans celui des « générations et communautés ». Nous remercions particulièrement Silvia Rubin et Manuel Gsteiger qui ont assumé avec enthousiasme et compétence leur mandat à l’exécutif. La volonté de rejoindre la République et canton du Jura exprimée par une majorité de citoyens lors du vote du 28 mars 2021 devait augurer d’un retour à un fonctionnement démocratique normal du jeu des partis en présence pour les prochaines élections de cet automne. 

Force est de constater qu’il n’en est rien. Les partis autonomistes donnent le ton en reconduisant l’Entente jurassienne, cadenassant ainsi une nouvelle fois le jeu des partis et leur spécificité fondamentale propre. Cette occasion manquée de vivre une nouvelle législature ouverte à des actes concrets de conciliation pour un « mieux vivre ensemble à Moutier » n’incite pas Interface à poursuivre son engagement politique. Interface adresse ses vifs remerciements aux personnes qui l’ont soutenu dans ses actions.    

Groupe Interface Moutier