Edition N°42 – 16 novembre 2022

Jura bernois

Une semaine de solidarité avec les Magasins du Monde

En opposition au Black Friday, plusieurs acteurs du commerce équitable et solidaire, dont les magasins du monde du Jura bernois, participent à une semaine de solidarité.

Afin de dénoncer le Black Friday, la « Fair Week » ou semaine équitable est née en 2020 à l’initiative de divers acteurs du commerce équitable et solidaire dont l’Association romande des Magasins du Monde. Chaque année, de nouveaux acteurs rejoignent ce mouvement. Pour cette 3e édition, qui se tiendra du 17 au 24 novembre, les Magasins du Monde de Corgémont, Moutier et Tramelan proposent à leur clientèle d’arrondir le montant de leurs achats pour offrir des pulls en alpaga aux enfants d’un projet péruvien de commerce équitable (Raymisa), élèves parcourant parfois des kilomètres dans le froid des Andes pour aller à l’école. Le projet prévoit la fourniture de matériel scolaire, la construction de jardins scolaires et le don de pullovers en laine pour les enfants des tricoteuses. Les enfants seront ainsi habillés avec la laine de leur communauté, alors qu’en temps normal ils s’habillent avec des fibres synthétiques à bas coût qui ne les protègent pas contre le froid des rudes hivers des Andes.

Plus d’informations sur la semaine de solidarité des Magasins du Monde : https://www.mdm.ch/la-semaine-equitable.

Céline Mercier à la librairie Point-Virgule

« Sur la pointe des pieds… », ouvrage publié aux éditions ASSA au mois de mai 2022, est le récit de la vie de Céline Mercier : la maladie qui se déclare alors qu’elle a 23 ans et qui la condamne inexorablement à la tétraplégie, en un laps de temps plus ou moins long. Cette maladie de Charcot dont son grand-père et sa mère sont décédés. Une réalité cruelle, nue et froide, et pourtant, le pathos est absent du récit, qui révèle une grande maturité et beaucoup de lucidité. Depuis la sortie de son livre, Céline Mercier a donné plusieurs conférences dans la région, qui ont à chaque fois réuni des dizaines de personnes. Dernièrement, elle a également fait un passage sur les ondes de la radio suisse romande, pour une très belle émission. La prochaine étape de son parcours est à Moutier, à la librairie Point-Virgule, pour une séance de dédicaces le vendredi 18 novembre, dès 16 h. Une belle occasion de rencontrer une jeune femme attachante !

(mhc)

Concert exceptionnel à la Collégiale St-Germain

Avec leur tenue désuète, sorties tout droit des années 1950 - knickers, bretelles et vestes en velours côtelé - les chanteurs de Männerstimmen Basel, primés de nombreuses fois, se dévouent corps et âme au répertoire choral masculin.

Entre tradition et modernité, ces hommes âgés pour la plupart d’une trentaine d’années, livrent au travers de leur voix et de leur répertoire une parenthèse enchantée. A découvrir absolument ce dimanche 20 novembre, à 15 h 30, à la Collégiale St-Germain, à Moutier. Entrée libre, collecte à la sortie.

Valbirse

Agave : après-midi cartes et jeux

Le mercredi 30 novembre, dès 14 h, aura lieu un après-midi cartes et jeux au restaurant de la Place, à Malleray. Ouvert à tous. Amenez vos jeux préférés ! A bientôt.

Canton de Berne

Reconvilier et Loveresse : assainissement des sols

Le Conseil-exécutif a approuvé un crédit de 562’400 francs pour l’assainissement des sols contaminés dans les communes de Reconvilier et Loveresse. Vers 1850, une entreprise installée à Reconvilier a exploité une fonderie. Ses activités industrielles ont entraîné une pollution des sols à grande échelle par du zinc, du cuivre et, dans une bien moindre mesure, du cadmium.

Tavannes

Concert des accordéonistes

Placé sous la direction de Nicolas Page, le club des accordéonistes de Tavannes organise un concert à la Salle communale de Tavannes, samedi 19 novembre. Dès 18 h : raclette ; 20 h 15 : début du concert.

Tramelan

L’association NOVI se présente

Samedi 19 novembre, à 10 h, le groupe Débat invite la population de Tramelan à une matinée de rencontre et de discussion au CIP avec l’association NOVI qui a pour but l’aide aux populations de Demime au Togo dans la préfecture de l’Avé. Cette manifestation se déroulera sous la forme d’une présentation de l’association puis d’une discussion ouverte animée par les protagonistes de l’association. Le dialogue d’une durée de une heure et demie sera clôturé par un apéritif offert aux participants.

Quelles peuvent être les actions concrètes à l’échelle d’une commune pour soutenir des régions du monde ? Quels sont les leviers de la politique communale ? Quelles sont les attentes des associations locales d’aide au développement ? Voici quelques-unes des questions qui pourront être abordées. Les participants à cet événement pourront prendre part au dialogue. Toute personne est la bienvenue et la participation est gratuite.

Vie politique

Pourquoi porter son choix sur « Moutier à Venir » ?

Sans notre mouvement, la moitié au moins des citoyens de Moutier ne serait plus du tout représentée au Conseil de ville, ni, par conséquent dans ses commissions. Notre seul élu y fait un travail remarquable, mais, comme l’hirondelle, il ne fait pas le printemps alors que s’annonce déjà un hiver politique glacial. Désormais, pour nous, un seul leitmotiv : « Moutier d’abord, Moutier surtout ! » Ce devrait être également le seul souci des autorités à élire. Deux plans d’action s’imposent à nos yeux :

- obtenir du Jura qu’il respecte tous ses engagements à notre égard.
- rétablir une situation financière désastreuse, héritage d’une politique municipale irresponsable.

Pour y parvenir, il s’agira d’abord de fixer rationnellement et de respecter des priorités. Il faudra mettre fin à la création de postes dont l’utilité et le coût ne seront pas objectivement justifiés. Il faudra donner la préférence aux compétences et à la formation plutôt qu’aux opinions politiques, à l’efficience plutôt qu’à l’esprit de clan. Il faudra éviter d’externaliser des tâches et des missions rentrant dans les attributions des services en place. Nous veillerons aussi à ce que l’avenir soit celui de notre ville avant celui d’un canton. Dans cette perspective, nous déclarons déjà notre opposition au cercle électoral unique que certains lobbies prônent pour le Jura. On nous promettait d’être « Jurassiens un jour, Prévôtois toujours ». Seul un cercle électoral pérenne pour la ville garantirait le respect de notre identité prévôtoise.

Aucun des partis concurrents n’a vraiment renouvelé son « personnel » : mêmes sempiternelles candidatures. Ils ne pourront donc pas non plus renouveler leurs idées définitivement bétonnées dans le séparatisme et la bernophobie, ce serait aller contre leur nature profonde. Nous sommes en fait la seule force à mettre Moutier et ses intérêts propres au centre de ses objectifs politiques. Nous n’aimons pas seulement notre ville, nous la respectons et la ferons respecter !

Moutier à Venir