Le Conseil-exécutif pose les bases d’une administration moderne et efficiente au service de la population francophone du canton. Un grand centre administratif verra le jour à Tavannes pour héberger notamment les services qui déménageront de Moutier à l’horizon 2026. A Reconvilier, le canton projette de construire un nouveau bâtiment pour accueillir le Tribunal régional (antenne du Jura bernois), le Ministère public et la Police cantonale. Ces deux nouveaux sites fonctionneront en réseau avec six autres pôles de compétences implantés dans le Jura bernois et à Bienne pour offrir à la population un service public cantonal de proximité et complet en français.
La nouvelle carte de l’administration, de la justice, de la police et des lieux de formation dans le nord du canton est connue. Un centre administratif sera installé dans les locaux emblématiques de Tavannes Machines et un bâtiment va être construit pour accueillir un pôle justice et police à Reconvilier. Ces nouveaux sites complèteront le réseau de pôles de compétences implantés à Bienne, Courtelary, La Neuveville, Sonceboz-Sombeval, Tramelan et Saint-Imier, qui seront partiellement réorganisés.
Des solutions optimales
Le Conseil-exécutif a validé à l’attention du Grand Conseil les options du projet Avenir Berne romande pour transférer les administrations situées à Moutier et réorganiser l’administration régionale là où des synergies peuvent profiter à la population et aux services concernés. Dans une logique de concentration régionalisée, le projet Avenir Berne romande a travaillé par pôles de compétences avec les Directions, les écoles, la justice et la Police cantonale ainsi que les partenaires régionaux afin de trouver des solutions optimales pour l’accessibilité, l’efficience et la cohérence des services proposés. La solution présentée a été accueillie très favorablement en consultation régionale durant l’été 2022 : elle a le soutien du Conseil du Jura bernois (CJB), du Conseil des affaires francophones de l’arrondissement de Biel/Bienne (CAF) et des communes de la région représentées par l’association Jura bernois.Bienne (Jb.B).
Calendrier des transferts
De nombreuses options immobilières ont été analysées en étroite collaboration avec l’Office des immeubles et des constructions (OIC) et dans le cadre de discussions avec les acteurs institutionnels de la région. L’ouverture du centre administratif à Tavannes dans un bâtiment rénové est prévue à partir de la fin 2025. En raison des délais de construction, le centre de justice et police de Reconvilier devrait pouvoir être mis en service fin 2029. Les unités concernées quitteront néanmoins Moutier avant 2026 pour rejoindre une solution d’hébergement temporaire sur sol bernois, avant d’emménager dans leurs nouveaux locaux. Les coûts engendrés par cette décision du Conseil-exécutif sur la réorganisation de l’administration, de la justice et de la police sont estimés pour l’heure par l’OIC entre 110 et 120 millions de francs, dont 40- 45 millions pour l’achat et la transformation de Tavannes Machines et 50-55 millions pour la construction du centre de justice et police. Les demandes de crédit seront soumises au Grand Conseil en 2023.
Le Conseil-exécutif a par ailleurs pris connaissance du fait que les bâtiments du Centre interrégional de perfectionnement (CIP) à Tramelan nécessitent des travaux d’entretien et de rénovation. Ces travaux seront réalisés par la Direction des travaux publics indépendamment du projet Avenir Berne romande. Les moyens financiers relatifs à cette rénovation sont prévus dans le programme d’entretien de l’OIC des années à venir.
(cbe-oo)
Une identité à renforcer
L’un des objectifs du projet Avenir Berne romande est le renforcement de la composante francophone du canton, conformément à l’arrêté du Conseil-exécutif qui a initié le projet (ACE no 626/2021 du 26 mai 2021). Compte tenu des urgences en matière de bâtiments et en raison du transfert cantonal de Moutier, la première année a dû être consacrée avant tout aux négociations du concordat et à la planification des bâtiments. Le volet socio-culturel francophone ne doit pas être oublié pour autant, et il sera développé dans la suite du projet. Il s’agit de répondre à diverses propositions et attentes en lien avec le rôle que jouent le Jura bernois et la Bienne francophone dans l’identité francophone du canton et donc dans l’existence et le rayonnement de Berne comme canton bilingue et pont entre les cultures.
(cbe)
Les huit pôles de compétence
Tavannes : administration et services
Reconvilier : justice et police
Bienne : nouvelles formations en français, siège du CAF
Courtelary : parajudiciaire
La Neuveville : jeunesse, formation et sport, siège du CJB
Sonceboz-Sombeval : rayonnement et collaborations intercommunales
Tramelan : formation et formation continue francophones
Saint-Imier : formation, culture et santé