Bon à savoir

Communiqués

Edition N°12 - 27 mars 2019

Moutier

Garde-faune au Jeudi des aînés

Dans le cadre du Jeudi des aînés, Louis Tschanz expliquera le quotidien d’un garde-faune, jeudi 28 mars (14h30) au Foyer, à Moutier. L’occasion de partager un agréable après-midi.

(cp)

Reconvilier

L’école de schwytzoise propose sa traditionnelle soupe aux pois 

L’école de schwytzoise de Reconvilier se recommande pour sa traditionnelle soupe aux pois préparée par Marc Voiblet et son équipe devant le restaurant du Midi à Reconvilier le samedi 30 mars dès 11h30. Possibilité de se restaurer sur place. Animation musicale assurée par les élèves de l’école dès 11h30.

(cp) 

Valbirse

Randonnée à Montoz

La traditionnelle et sympathique sortie fondue à Montoz organisée par le Ski-Club Malleray-Bévilard aura lieu le samedi 30 mars par n’importe quel temps, à skis de fond, de randonnée, en raquettes ou à pied selon les conditions d’enneigement ou de météo. Rendez-vous des participants à 8h30 devant la boulangerie Bracelli, à Malleray, où l’itinéraire de la journée sera défini en fonction du temps. Pas nécessaire d’être membre du SCMB pour participer. Bienvenue donc à celles et à ceux qui ont envie de faire une balade en montagne. Comme de coutume, une gigantesque fondue sera mijotée sur le coup de midi, soit en plein air, soit à couvert, tout est prévu. Chacun est prié de se munir du solide et du liquide nécessaire. Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de l’organisateur André Blanchard, Bévilard, tél. 032 492 20 17.

(cp) 

Vie politique

Réponse à Cédric Erard

Le vote du 18 juin 2017 a fait l’objet de plusieurs recours déposés avant même le début des opérations aux urnes. Le conseil municipal n’en a évidemment pas pipé mot et, trop sûr de son fait, a fêté victoire avec les notables du canton du Jura et tous les gogos qui oublient que Moutier compte toujours des femmes et des hommes qui n’acceptent pas d’être dupés. 

Des recours ont encore été déposés après le 18 juin. Le vote a été pollué par des irrégularités majeures et des vices rédhibitoires (propagande du conseil municipal et du maire au-delà de ce qui est tolérable, inscription au registre des électeurs de personnes qui n’y avaient pas droit, non-contrôle de l’identité des votants, etc.). 

Il n’y a pas eu de véritable surveillance du vote par la Confédération. La décision préfectorale du 2 novembre 2018 a donc eu l’effet de la douche froide pour ne pas dire de la tuile pour Cédric Erard et ceux qui pensent comme lui. Il voudrait donc déduire du résultat de l’élection à la mairie du 25 novembre 2018 que les séparatistes sont devenus encore plus nombreux. Sa déduction est grossière et même ridicule. Il n’y a pas eu de participation comparable et l’élection n’avait pas la même portée que le vote du 18 juin 2017. 

Le caractère des anti séparatistes est à l’opposé de celui de Cédric Erard et de certains de ses amis. Ces derniers se plaisent à ruer dans les brancards et vitupérer contre Berne. Depuis 1986, ils ont dominé sans partage la politique communale. Mais pas pour le bien de Moutier. La ville a perdu des centaines d’habitants et ses autorités séparatistes ont démontré leur incapacité à bien gérer le ménage communal. Moutier a grand besoin d’air politique respirable et de démocratie et non pas de démocrature comme celle démontrée le 9 novembre 2018 dans la rue.

Ronald Lerch, Moutier

Moutier-Résiste cumule les célébrations le samedi 16 mars 

Dans un premier temps, s’est tenue l’assemblée générale de notre association, Moutier-Résiste, constituée le 24 janvier 2018. Une centaine de nos membres y a pris part. Les activités et les événements qui ont jalonné l’année écoulée ont été rappelés. Le comité a tenu séance à 27 reprises. Il a rencontré de nombreux responsables politiques du Jura bernois, du Grand Val et du canton de Berne. Il a été entendu par la DAJ, FD, et les parlementaires bernois au Palais fédéral. Une délégation de nos membres a été reçue et applaudie par le Grand Conseil en session. Nous avons ainsi pu présenter notre mouvement, sa raison d’être et ses objectifs aux députés. Cet événement, comme les autres, a été une pleine réussite. 

Ajoutons à ces actions, des conférences de presse, des échanges de courrier avec les autorités cantonales et fédérales, des articles aux médias, des communiqués, des documents chiffrés et illustrés largement diffusés. Les rencontres amicales et récréatives n’ont pas été oubliées. Il y en a eu trois dans l’année. Elles n’ont pas non plus été snobées par nos membres, leurs familles et nos soutiens. La participation a chaque fois été supérieure à nos attentes. Politiquement, nous avons activement soutenu le référendum contre l’irresponsable budget municipal pour 2018 que le panurgisme séparatiste et trop d’abstentions n’ont hélas pas permis de refuser. Nous avons aussi fait campagne pour les candidats antiséparatistes aux élections municipales, avec un siège gagné au Conseil municipal. Les points formels soumis à l’assemblée générale, notamment les comptes, ont tous été approuvés à l’unanimité.

Il y a bien sûr eu des élections et des réélections. Moutier-Résiste sera présidé par Patrick Roethlisberger. Trois nouveaux font leur entrée au comité et un vérificateur des comptes a été désigné. Tous ont été élus par applaudissement. Enfin, une résolution a été approuvée sans opposition. Une soirée récréative a suivi l’assemblée. Elle a été - parfaitement - organisée pour célébrer le vote du 16 mars 1975, censé ancrer Moutier et le Jura bernois dans le canton de Berne. Elle a réuni quelque 350 personnes venues de la ville, de la Prévôté et d’autres localités du Jura bernois. Elle a été animée par un groupe rock fort dynamique - une famille de la région. L’ambiance était chaleureuse et l’état d’esprit positif et optimiste. «Moutier est ville bernoise et prévôtoise et elle le restera», tel était le leitmotiv. Tous les discours allaient dans ce sens, sous forme de soutiens, d’encouragements et d’appels à se mobiliser et à persévérer: celui du président de FD, Jean-Pierre Graber; celui du conseiller national Manfred Bühler; celui de Morena Pozner, pour Ensemble-Prévôtois; celui de notre nouveau président, Patrick Roethlisberger; le message, très applaudi de Moutier-Résiste, lu par Muriel Kaeslin. En somme, la lutte doit continuer. Ça tombe bien, c’est ce que nous voulons! 

Moutier-Résiste

Gardiennages avril

Amis de la Nature, Moutier

06-07 Libre

13-14 Erika Musy, André Broquet

20-21 Nadia et Gino Varisco

27-28 Comité

CAS, section prévôtoise

06-07 A. Huber et G. Voisard

13-14 René Morf

19-22 Olivier Maître (Pâques)

27-28 Josiane Gafner 

 CAS, section Raimeux

06-07 Jean-Charles Christe

13-14 S. Charmillot et F. Zuber

20-21 Sandra et Régis Saner

27-28 Corvée

Club Montagne Jura

06-07 Patrick Andrès

13-14 Hugo Lehmann

19-22 Jürg Schneider

27-28 Thomas Moser 

Ski-Club Eschert

06-07 N. et R. Wegmüller

13-14 J.-D. Ast et J.-P. Borer

20-21 Pâques

27-28 H. Tobler et N. Dumont

Ski-Club Grandval

06-07 D. Neukomm et P. Ruch

13-14 Cyril Cavallin

20-21 Patrick Bannwart

27-28 Daniel Schaller

Ski-Club Moutier

06-07 Journée bière

13-14 Match aux cartes

20-21 Libre (Pâques)

27-28 Pierre-André Jäggi 

Ski-Club Perrefitte

06-07 Thierry Paupe

13-14 Libre

20-21 J.-C. et Barbara Liechti

27-28 Sarah et Julien Ryf