Actualités

Créations insolites très appréciées

Edition N°12 - 27 mars 2019

L’expo-photo «Des murs et des hommes» a pu être admirée par 42’000 skieurs. Rien que ça! (photo ldd)

L’expo-photo «Des murs et des hommes», qui était à voir tout l’hiver durant depuis l’un des téléskis des Savagnières, a pris fin le vendredi 15 mars dernier après trois mois d’exposition. Quelque 42’000 skieurs ont pu admirer les quarante images réalisées par la photographe bernoise Monika Flückiger entre le 15 décembre et le 15 mars. Durabilité oblige, les bâches sur lesquelles étaient imprimées les photos vont être recyclées en sacs et trousses. 

Le Parc Chasseral, les Bugnenets-Savagnières SA et les communes de Saint-Imier et Val-de-Ruz tirent un bilan très positif de cette expérience unique dans la région. L’exposition a permis d’attirer l’attention des skieurs sur la thématique du paysage en général et de la réfection des murs en pierres sèches, symbole de notre région, en particulier. Les deux parties de l’exposition-photo «Des murs et des hommes» étaient accessibles soit à ski de piste, soit à ski de fond ou à pied, au niveau du départ des téléskis. 

Accompagnées ici et là de créations landart de l’artiste Ruben Pensa, elles retraçaient l’histoire des chantiers de reconstruction des murs en pierres sèches réalisés notamment avec des requérants d’asile entre Les Vieux-Prés et La Vue des Alpes de 2014 à 2018 par le Parc naturel régional Chasseral. 

Une seconde vie pour les photos 

Imprimées sur des bâches grand format, les photos vont démarrer ce printemps une nouvelle existence. Dans un objectif de durabilité, elles vont être recyclées en sacs pratiques et réutilisables – pour faire ses commissions ou aller à la plage – ainsi qu’en trousses (de maquillage, à crayons, etc.). 

Ces créations insolites et individualisées seront disponibles à la vente dans les Magasins du monde situés dans les communes membres du Parc dès le mois de mai.

(cp-oo) 

L’expo-photo «Des murs et des hommes» a pu être admirée par 42’000 skieurs. Rien que ça! (photo ldd)