Bon à savoir

Communiqués

Edition N°20 - 24 mai 2023

Bévilard

La Nuit des églises au Temple

Vendredi 2 juin, dès 18 h, le Temple de Bévilard accueillera la « Nuit des églises ». Un spectacle-conte spécialement pour les familles sera présenté par Emilia Catalfamo avec divers ateliers participatifs et suivi d’une collation. Découvrez l’église d’une manière différente, l’occasion de faire de nouvelles expériences, entre tradition et modernité, tout y a sa place. Entrée libre. Cordiale bienvenue à tous.

(cp) 

Moutier

Jeudi des aînés : présentation de la fondation Digger

Le prochain jeudi des aînés des paroisses réformées de Moutier et de Grandval se déroulera le jeudi 25 mai à 14 h 30 au Foyer à Moutier. Les participants à ce jeudi découvriront une présentation de la fondation Digger de Tavannes suivi d’un moment de partage avec la traditionnelle tasse de thé. Si vous souhaitez bénéficier d’un moyen de transport, merci de contacter le secrétariat de paroisse au 032 493 41 95 ou moutier@par8.ch.

(cp)

Tavannes

Soirée Bonne nouvelle au CET

L’assemblée chrétienne Tavannes vous invite à sa prochaine soirée Bonne nouvelle qui aura lieu samedi 27 mai à 19 h 30. L’orateur, André Raoilison, vient de Paris. Après avoir vécu dans la violence et la délinquance, il vit une conversion radicale à l’âge de 19 ans. Pasteur et enseignant, il voyage spécialement en France, à Madagascar et en Chine pour partager l’évangile. Lors de cette soirée, nous prendrons le temps de prier pour les personnes malades et souffrantes. Bienvenue à chacun et chacune. www.cet.ch | 032 481 49 10.

(cp)

Repas de partage à l’église FREE le samedi 3 juin

L’église FREE de Tavannes reconduit sa forme de rencontre « Un repas partage » samedi 3 juin à 17 h 30 dans le jardin de ses locaux du chemin de l’Arsenal. Les convives se réuniront autour d’un repas-grillade pour discuter, faire connaissance, créer des liens, partager des idées, échanger, se réjouir de la vie. Chacun et chacune est bienvenu. Inscription souhaitée à eglisefreetavannes@bluewin.ch ou   079 783 93 51.

(cp) 

Vie politique

Moutier : promesses jurassiennes envolées

Le concordat relatif au transfert de la commune de Moutier dans le canton du Jura a été présenté le 16 mai. L’UDC Jura bernois observe que les promesses jurassiennes et séparatistes se volatilisent les unes après les autres. Pour l’hôpital, un maigre statu quo de cinq ans a été acté, après que le Gouvernement jurassien avait proposé de supprimer l’immense majorité des missions du site de Moutier il y a quelques temps. La volonté réelle des autorités jurassiennes ne fait que peu de doutes : l’hôpital de Moutier sera biffé du paysage dans moins de dix ans au profit de celui de Delémont. Du point de vue financier, c’est encore pire.

Avant le vote de Moutier, l’idée selon laquelle la venue de Moutier ferait gagner des sommes faramineuses au canton du Jura grâce à la péréquation financière intercantonale a été répandue largement, notamment par le grand mathématicien Maxime Zuber. Il était question de plusieurs dizaines de millions de francs par année. Au final, le canton du Jura et Moutier se retrouveront au mieux avec une opération blanche, au pire déficitaire, puisque la venue de Moutier fera baisser l’indice de capacité financière jurassien. Les coûts générés par Moutier pour le canton sont d’environ 50 millions par an, les recettes fiscales d’environ 25 millions et le supplément de péréquation financière d’environ 25 millions aussi. Le problème réside ici dans le fait que le canton du Jura connaît aujourd’hui un déficit structurel de l’ordre de 40 millions de francs.

Les 76 millions qui seront versés par Berne à bien plaire sur six ans ne seront qu’une goutte d’eau dans un océan de dettes. Monts et merveilles ont été promis à la population de Moutier par les autorités jurassiennes et les séparatistes avant les deux votations, au point que cela en devenait grotesque. L’UDC Jura bernois et de Moutier n’ont eu de cesse de dénoncer ces utopies. Malheureusement, une courte majorité de citoyens a gobé ces fadaises. A chaque étape du processus enclenché par la votation du 28 mars 2021, l’édifice de mensonges autonomistes s’effondre un peu plus et la population de Moutier se retrouvera en culottes courtes dans un canton ruiné le
1er janvier 2026. L’UDC Jura bernois ne peut que témoigner sa tristesse à la population ainsi trompée et lui rappeler qu’elle peut encore tirer le frein à main en proposant de rejeter le concordat.

UDC Jura bernois

Pro Senectute

Grillades, fondue à la Verte-Joux

Jeudi 1er juin, Pro Senectute Arc Jurassien propose grillades et fondue à la Verte-Joux.  Rendez-vous : 15 h 15 à la place de Malleray. Temps de marche : env. 2 h. Infos pratiques : chacun organise sa subsistance. Préciser le repas choisi lors de votre inscription. Responsable : Nicole Bangerter, tél. 079 640 11 06

(cp)

Visite guidée « Les premières villas du Corbusier »

Tout découvrir sur les jeunes années du Corbusier et l’héritage que l’architecte a laissé à sa ville natale : la maison où il est né, les secrets de sa jeunesse, sa première réalisation en tant qu’architecte indépendant et l’exotique villa turque. Infos pratiques : la visite dure deux heures. Bonnes chaussures recommandées. Inscriptions et renseignements jusqu’au 30 mai au 032 886 83 00.

(cp)

TCS

Sortie du bulletin de la Section jurassienne

Le bulletin de la Section jurassienne du Touring Club Suisse (TCS), numéro 3/2023, livré avec le journal national Touring, sort ce jeudi 25 mai. Il rappelle qu’avec la création de TCS Swiss Ambulance Rescue, le TCS est devenu le plus grand réseau de secours d’urgence et du transport sanitaire en Suisse, déjà actif dans les cantons de Genève, Vaud, Argovie, Zurich et Zoug. Il compte 162 collaborateurs, 38 véhicules, 10 bases logistiques et 25’200 interventions sont pratiquées chaque année. Une expansion est planifiée pour élargir ce réseau national au service de la population. Cette publication propose en outre une rencontre avec deux policiers jurassiens, qui évoquent le principe de la « fermeture éclair » sur autoroute – désormais obligatoire en Suisse –, dont le but est de fluidifier le trafic. 

L’A16 est particulièrement concernée. Enfin, dans le cadre de sa commission des loisirs, la section propose, entre fin août et début septembre, un magnifique séjour en Ecosse (à tarif préférentiel pour les membres TCS).

(cp)