Bon à savoir

Communiqués

Edition N°26 – 5 juillet 2023

Canton de Berne

Crédits en lien avec Avenir Berne romande

En vue de la session d’automne 2023, le Conseil-exécutif demande au Grand Conseil d’approuver plusieurs affaires de crédit en lien avec le projet Avenir Berne romande.

Centre administratif : une grande partie de l’administration doit être relocalisée dans un nouveau centre administratif à Tavannes. Le gouvernement bernois demande un crédit de 45,93 millions de francs afin de financer des dépenses pour la rénovation et les adaptations nécessaires à l’exploitation du bâtiment de Tavannes Machines.

Centre Justice et Police : un nouveau pôle de compétences Justice et Police va être implanté à Reconvilier. Il est prévu de construire un nouveau bâtiment qui regroupera le Tribunal régional, les deux ministères publics et la Police cantonale. Le crédit demandé, d’un montant de 8,2 millions de francs, permettra de réaliser une procédure de sélection et de financer l’étude de projet.

Locaux provisoires pour la justice et la police : jusqu’au déménagement dans le nouveau bâtiment, les unités de justice et police seront hébergées dans des locaux provisoires. Pour la réalisation de ces solutions provisoires, des dépenses périodiques de 1,7 million de francs sont demandées afin de louer des locaux adaptés à Bienne pour les services de justice et de financer les dépenses de la Direction de la sécurité pour l’accompagnement, la surveillance et le transport de personnes détenues.

(cbe)

Crémines

Assemblée communale menée au pas de charge    

Le 22 juin, l’assemblée communale de Crémines, qui s’est tenue en présence de 23 personnes, a été bouclée en 30 minutes montre en main. Les comptes 2022 du Syndicat scolaire du Grand Val ont été approuvés. Un scénario identique s’est dessiné pour les comptes 2022 de la commune mixte de Crémines qui présentent un excédent de revenus du compte global de Fr. 100’242.- et un actif/passif Fr. 7’612’264.-. Une information a été transmise concernant l’élaboration d’un Plan de Quartier au Sikypark ainsi que l’avancée des travaux du Plan d’aménagement local.

(cp) 

Grandval

Foisonnement d’activités à la paroisse réformée 

La paroisse réformée de Grandval a tenu sa traditionnelle assemblée du premier semestre le jeudi 22 juin à la Maison de paroisse de Grandval, sous la présidence de Corinne Flückiger. 

La dizaine d’ayants droit a accepté les comptes 2023 avec un excédent de charges de Fr. 13’546.77. Concernant la vie paroissiale, celle-ci a continué d’être bien active au cours de ce premier semestre 2023. Il y a eu des rencontres ludiques et créatives d’éveil à la foi et de catéchisme, la méditation et café accueil du mardi matin, les Jeudis des aînés, des rencontres sur les psaumes, la traditionnelle soirée de paroisse avec le théâtre des Fêt’art en mars, le troc début juin et les rétrospectives de Lucienne Lanaz qui vont continuer durant le deuxième semestre. 

A noter aussi que la paroisse se réjouit de la nomination de deux nouveaux membres du Conseil, Joëlle Baumann et Nicolas Soncini, toutes les deux d’Eschert. La paroisse continue son développement et sa collaboration avec Moutier notamment dans la rédaction d’un journal de paroisse commun. L’offre des activités sera également riche pour le
deuxième semestre 2023. D’ores et déjà, il est donné rendez-vous pour le traditionnel culte sous les tilleuls le 13 août prochain. Toutes les informations sont disponibles sur le site internet www.par8.ch, dans le journal paroissial ou auprès du secrétariat de paroisse. 

(cp)

Moutier

Concert du Lutetia Trombone Quartet à Notre-Dame 

Quatuor de trombones composé de quatre jeunes amis musiciens issus des classes européennes les plus prestigieuses, le Lutetia Trombone Quartet se réjouit de se produire à l’église Notre-Dame de Moutier, le dimanche 9 juillet à 17 h 30. Son répertoire est riche et varié, de Beethoven à Bernstein en passant par Debussy ou le jazz. Entrée gratuite, collecte pour soutenir les artistes.

(cp) 

Tramelan

Comptes 2022 approuvés par le Conseil général

Dans sa séance du lundi 26 juin dernier, le Conseil général de Tramelan a validé les comptes 2022 avec un bénéfice du compte global de Fr. 403’609.40. Le rapport d’activités 2022 du Conseil municipal a également été approuvé. Par ailleurs, le Conseil général a accepté le crédit d’engagement de Fr. 166’659.30 TTC pour le remplacement des chaises et tables de La Marelle.

(cp)

 

Valbirse

L’Agave prend de la hauteur

L’Agave vous convie à un pique-nique, ouvert à tous, près du chalet de Liliane Mercerat à Moron sur Champoz, le jeudi 13 juillet. 

Rendez-vous à 11 h sur la place entre la Coop et la Cantinita pour remplir les voitures. Chacun apporte son pique-nique, possibilité de faire des grillades. On
sera de retour à temps pour l’Open Air !

(cp) 

Sport

Petri Matikainen est le nouvel entraîneur du HC Bienne 

Le HC Bienne a engagé Petri Matikainen (1967) comme successeur d’Antti Törmänen en tant qu’entraîneur principal. Petri Matikainen était entraîneur du KAC (Aut) lors des cinq dernières saisons, après avoir coaché durant trois hivers les Lahti Pelicans (Fin). Il a signé un contrat d’une durée de deux ans avec le HC Bienne. La parole à Martin Steinegger, directeur sportif : « Petri est un entraîneur très expérimenté. Il a su transformer Klagenfurt en un club de pointe lors des cinq dernières saisons, en devenant par ailleurs champion d’Autriche à deux reprises. Il prône un hockey actif et dominant. Petri est un leader exemplaire, direct vis-à-vis d’autrui et qui recherche la performance. »

(cp)