Bon à savoir

Communiqués

Edition N°17 - 1er mai 2019

Bienne

Marianne Finazzi lira les nouvelles de Claudine Houriet 

En septembre 2018, Claudine Houriet nous donnait l’autorisation de lire, en prime, des nouvelles d’un ouvrage en cours d’écriture. Ce livre devrait sortir sous peu. Une fois encore l’auteure de Tramelan, connue pour ses nombreux talents, nous donne son feu vert pour lire, toujours en prime, quelques nouvelles. Cette artiste prolifique, exprime son talent et son imagination dans plusieurs langages artistiques. Elle écrit des romans, des nouvelles, des poèmes, sans oublier la peinture. C’est avec un immense plaisir que je lirai trois nouvelles: «L’appel du violoncelle», «Le cadeau de Chardin», «La maison des fées». Comme toujours Claudine Houriet parle de l’aspect inéluctable de l’existence. Elle est fascinée par la complexité de l’âme humaine, par son désarroi et sa fragilité. Elle est aussi préoccupée par le sort des réfugiés, à qui elle apporte son soutien.

Toutes les expressions artistiques la passionnent. Elle ne pourrait vivre sans musique, sans danse, sans cinéma et sans théâtre. Elle aime voyager en train, toujours munie d’un cahier et d’un stylo. Elle est une contemplative. La nature lui inspire de belles images poétiques. 

Soirée lectures et chansons, mercredi 1er mai (19h30) à l’Espace Amadeo Bienne, Rue du Faucon 19, bus No 1, arrêt Faucon. Marianne Finazzi lira, en avant-première, des nouvelles de Claudine Houriet. La soirée sera agrémentée par des chansons interprétées par Pierre Giauque. Un apéritif sera servi à la pause. Entrée libre, collecte à la sortie. Pour tous renseignements: Pierre Giauque: 032 323 51 07 ou giauque.pierre@bluewin.ch.

(cp)

Grandval

Journée internationale des musées au Banneret Wisard

Dans le cadre de la journée internationale des musées, la Maison du Banneret Wisard à Grandval organise une opération portes ouvertes doublée d’une démonstration des métiers à l’ancienne sur le thème des traditions vivantes le dimanche 19 mai (de 10h à 16h). Venez nombreux découvrir la maison du Banneret Wisard. Cette bâtisse datant de 1535 n’a ni eau courante ni électricité. Dans sa cuisine voûtée, on y fume encore et toujours du lard, du jambon et des saucisses.

Lors de la visite de cette vénérable bâtisse, vous aurez également la possibilité de découvrir le travail d’artisans de vannerie, feutrage (avec atelier pour enfants), travail sur cuir, accompagnés par la musique d’un orgue de barbarie. Vous avez également la possibilité de vous restaurer sur place, d’acheter et de déguster les produits fumés sous la voûte. 

L’équipe du Banneret Wisard vous accueil avec plaisir.

(cp)

Moutier

HCM: le comité s’élargit 

Le HC Moutier annonce que son comité sera élargi avec la venue de Dominique Péteut, Michaël Péteut et Antonio Montanaro. Ils rejoindront les membres actuels, soit Daniel Ortis, Jean-Paul Charpilloz, Francis Spart, Ken et Hugo Lehmann. De son côté, Laurent Rieder se retire du comité comme représentant du Mouvement junior. Un remplaçant sera désigné par le MOJU pour lui succéder lors de la prochaine assemblée. Le HC Moutier a inscrit une 2e équipe pour le championnat de 3e ligue. Elle sera dirigée par David Trombert assisté de Steven Mast. Le comité du Mouvement juniors enregistre l’arrivée de quatre personnes (Laura et Joël Vogt, Jonas Bracelli et Cédric Imhof) et se composera de huit membres.

Sur le plan technique, Peter Oppitz est reconduit dans sa fonction d’entraîneur principal de la première équipe (2e ligue). Par ailleurs, il supervisera les entraînements dispensés à l’ensemble des équipes. Autre constat réjouissant: le HC Moutier dispose désormais de trois nouveaux coachs reconnus par Jeunesse + Sport, alors que quatre autres entraîneurs se sont annoncés pour effectuer les cours en vue de la saison prochaine. Cette émulation positive au sein du MOJU se fait ressentir au niveau de la qualité des entraînements ainsi que sur le bon recrutement effectué chez les débutants.

(cp) 

Reconvilier

Se rencontrer en plein air

L’Assemblée Missionnaire de Reconvilier a le projet d’aménager une surface d’environ 1000 m2 située au nord de son lieu de culte (Grand-Rue 98). Il sera destiné à une place de pique-nique, un espace pour pratiquer différents jeux et un autre destiné à planter des légumes et des fruits. Une séance d’information et d’échanges de propositions, à laquelle chacun-e est invité-e, est prévue le vendredi 10 mai. Dès 17h30, un apéro sera offert à proximité de cette église et dès 18h30 une rencontre permettra à tous les participants de s’exprimer. Le projet se développera progressivement cette année, suite à cette échéance. Les premiers travaux ont déjà démarré. Il sera ainsi possible à chacun de visualiser l’ensemble du terrain ainsi investi pour créer des rencontres et des espaces de jeux. Les jardiniers amateurs pourront également exprimer leurs capacités de mettre en valeur un petit coin de terre.

(cp) 

Tramelan

Le Jodleur-Club en concert 

Le concert annuel du Jodleur-Club Tramelan, placé sous la direction de Daniela Aebersold, aura lieu le samedi soir 4 mai à la salle de la Marelle à Tramelan. Ouverture des portes dès 18h30. Du jambon ainsi que des frites seront servis à partir de 18h30 également. Pour le dessert, des glaces de la ferme seront à disposition de chacun. Les rideaux s’ouvriront à 20h pour laisser place au concert qui réunira les formations suivantes: Jodelchörli Wildkirchli Appenzell, Chinderchörli Mont-Tramelan; Jodel-Quartett 4spännig; Schwyzerörgeli quartett Fägnäscht; Jodleur-Club Tramelan. L’entrée est de Fr. 12.-. Une grande tombola sera organisée pour agrémenter cette soirée. Le Jodleur-Club Tramelan se réjouit de vous retrouver lors de cet événement.

(cp) 

Canton de Berne

Subventions du Fonds de loterie et du Fonds du sport

Le Conseil-exécutif a accordé 316’000 francs du Fonds du sport à la construction d’une nouvelle halle de gymnastique à l’école de la Plänke, à Bienne. La nouvelle salle de sport remplacera un bâtiment de 1900 en très mauvais état, qui a déjà été démoli. Elle devrait être disponible à la rentrée 2020. Le gouvernement cantonal a en outre puisé 1,04 million de francs dans le Fonds de loterie pour des projets liés à la protection des monuments historiques et des projets d’utilité publique. La fanfare de La Ferrière, par exemple, touchera à ce titre une contribution de 26’600 francs pour acheter des uniformes, des costumes et des instruments.

Vie politique

PSJB: «Oui au projet populaire» 

Le 19 mai prochain, les ayants droit au vote du canton devront se prononcer sur deux objets, la révision de la Loi sur l’aide sociale ainsi que sur le projet populaire «Pour une aide sociale efficace». La question subsidiaire départagera les deux objets si ceux-ci sont acceptés en votation. Le projet populaire «Pour une aide sociale efficace» est une alternative crédible à la révision de la Loi sur l’aide sociale soutenue par la majorité du Grand Conseil. Tout d’abord, il propose d’inscrire dans la loi le respect strict et inconditionnel des normes CSIAS, recommandations en matière d’aide social conçues par les cantons, les communes et les professionnels du monde social desquels le Conseil-exécutif à majorité bourgeoise tente de s’affranchir. Le canton de Berne en renonçant aux normes CSIAS enverrait un signal négatif aux autres cantons et alimenterait ainsi le tourisme social. 

Le projet populaire rend leur dignité aux personnes de plus de 55 ans qui éprouvent de nombreuses difficultés à retrouver du travail et par une spirale infernale sont condamnées à l’aide sociale. Il propose de les soutenir par des prestations complémentaires sur le mode de l’AVS et de l’AI, plus avantageuses financièrement. Même si les plus de 55 ans ne représentent «que» 9,7% des personnes qui perçoivent l’aide sociale, leur nombre augmente d’année en année et la tranche d’âge suivante des 46 – 54 ans atteint déjà un pourcentage inquiétant, à 15,9%! Finalement, le projet populaire inscrit dans la Loi l’obligation d’offrir des formations et une hausse des qualifications personnelles. Investir dans la formation, dépenser un peu plus aujourd’hui dans des bourses par exemple, c’est sortir demain de l’ornière de la hausse incontrôlée des coûts. Le 19 mai 2019, soutenez le projet populaire en votant «oui», rejetez la révision de la Loi sur l’aide sociale en votant «non». Si les deux variantes sont acceptées, à la question subsidiaire votez «oui» au projet populaire. 

Parti socialiste du Jura bernois