Moutier/Grandval
Sortie d’observation dans la nature
Dans le cadre de son 50e anniversaire, le club d’ornithologie de Moutier (COM) organise une nouvelle sortie d’observation ouverte au public dans la région de Grandval. Rendez-vous dimanche prochain 9 juin à 9 h sur la place en face de l’école de Grandval. Retour vers 11 h 30. Thèmes : visite de la réserve communale (étangs des Préaies) et découverte d’un jardin sauvage où des explications seront données pour aménager chez soi ce type de jardin naturel. Equipement de terrain avec, si possible, une paire de jumelles, éventuellement un appareil de photo.
Inscription souhaitée, au plus tard jusqu’au vendredi 7 juin, tél. 079 317 39 52 ou par mail à nature.gerber@bluewin.ch.
(cp)
Tavannes
Grillades au menu de l’Eglise Free le samedi 8 juin
L’église FREE de Tavannes reconduit sa forme de rencontre avec des grillades, samedi 8 juin (17 h 30) dans le jardin de ses locaux du chemin de l’Arsenal 9. Nous nous réunirons autour d’un repas pour discuter, faire connaissance, créer des liens, partager des idées, échanger, se réjouir de la vie. Chacun et chacune est bienvenu-e. Inscription souhaitée à eglisefreetavannes@bluewin.ch ou 079 783 93 51.
(cp)
Vie Politique
Ecole ménagère, Moutier : mettre fin à vingt ans de cafouillage
Le 9 juin prochain, nous aurons l’opportunité de voter en faveur d’un projet raisonnable de création de locaux pour l’enseignement de l’économie familiale.
Ce projet est logique et pragmatique, plutôt que de louer des espaces à des privés, nous allons équiper les surfaces déjà en notre possession. Ces locaux très peu utilisés à présent nécessitent néanmoins une transformation assez importante pour obtenir une surface suffisante à y placer des cuisines pour une classe entière par étage.
Les coûts budgétés peuvent surprendre mais ils sont en relation avec l’ampleur des travaux à effectuer. La charge financière annuelle de cet investissement ne sera pas plus onéreuse que la location actuelle de cuisines vétustes. Ce projet n’impliquera donc pas d’effet péjoratif sur nos finances.
Nous invitons la population à mettre fin à vingt ans de cafouillage en soutenant la libération du crédit en relation avec cet objet.
Moutier à Venir
Votations fédérales du 9 juin : l’UDC JB prend position
- NON à l’initiative dite d’allègement des primes. Cette mesure qui vise à plafonner les primes d’assurance maladie à 10 % du revenu peut paraître séduisante notamment pour les classes moyennes qui paient un lourd tribut. Problème, cette initiative ne résout rien car elle n’aura aucun impact sur les coûts. Plusieurs milliards devront être pris en charge par la Confédération. Un contre-projet indirect davantage équilibré et moins coûteux sera mis en œuvre en cas de refus. Cette initiative populiste est donc une fausse bonne idée, à sanctionner d’un non dans les urnes.
- NON à l’initiative pour un frein aux coûts. Cette étrange initiative veut obliger la Confédération à s’assurer que les coûts de la santé restent au même niveau que les salaires moyens. D’une rigidité impossible à mettre en œuvre, cet objet risque de créer un système de santé à deux vitesses où les soins sont rationnés pour les moins fortunés. Une idée saugrenue qu’il est donc prudent de refuser.
- Initiative « pour la liberté et l’intégrité physique » : liberté de vote. L’UDC est sensible à l’argument de pouvoir disposer librement de son corps sans subir de discrimination en cas de non-vaccination. A contrario, l’intégrité physique est déjà garantie par la Constitution fédérale. Dans ces conditions, et au regard du caractère très personnel du sujet, notre parti ne donne pas de recommandation de vote.
- OUI à un approvisionnement en électricité sûr. Cette loi poursuit l’objectif louable de renforcer la fiabilité du réseau et la capacité de production électrique. On peut néanmoins douter que des sources d’énergie non pilotables et non stockables comme l’éolien ou le solaire puissent contribuer de manière décisive à réaliser cet objectif. Néanmoins cet objet a au moins le mérite de favoriser le développement de nos infrastructures hydroélectriques avec des projets importants dans le canton de Berne.
UDC Jura bernois
Le mot d’ordre du Centre JB
NON à l’initiative qui propose de limiter les primes d’assurance maladie à 10 % du revenu. Cette mesure, malgré son intention de résoudre une vraie difficulté, fixe un plafond qui est en réalité plus élevé que ce que paient actuellement la plupart des assurés. En outre, le seuil arbitrairement établi par les initiateurs risque d’entraîner des augmentations considérables des primes pour la classe moyenne. Cette dernière, déjà fortement impactée par le coût des primes, ne dépense généralement pas un dixième de son salaire pour cela. En revanche, nous soutenons avec conviction l’initiative pour des primes plus basses, issue de notre propre parti. Cette proposition vise à introduire un frein aux coûts, une approche responsable et équilibrée pour contenir l’escalade des primes tout en assurant la qualité des soins. Ce dispositif permettra une gestion plus transparente et plus équitable des fonds, garantissant ainsi que les primes d’assurance maladie restent supportables pour tous.
Le Centre Jura bernois