C’est le président du festival, Nicolas Terreaux, accompagné de Marina Zuber, qui ont présenté aux médias les bases de leur nouveau festival qu’ils espèrent voir encore grandir, forts de leur succès rencontré avec le groupe Manau qui avait cartonné en 2023.
Même concept
On ne change pas un cheval qui gagne et les spectateurs retrouveront l’énorme bar du festival qui, ajouté aux sponsors et aux collectivités publiques, permettent de maintenir la gratuité de la manifestation, même si les cachets des têtes d’affiches explosent d’année en année. Pas de food truck non plus, mais une invitation à se rendre dans les restaurants de la ville qui proposeront des cuisines du monde. Comme d’habitude, la scène sera montée près de l’Hôtel de ville. Une nouveauté aussi : la vente de bracelets de soutien proposée au public, à bien plaire, au modeste prix de Fr. 5.-, devrait permettre de pérenniser les programmations futures et de garder l’entrée libre.
Demandez le programme !
C’est le groupe prévôtois Speakeasy composé de Vanina Farine à la batterie, Stéphane Balmer à la guitare, Alessio Blanchard à la basse et à la voix Louise Holzer qui ouvriront les feux
dès 18 heures, avec du rock, blues ou pop.
Suivront Caravane Mango, qui est un duo de chanteurs d’Estavayer-le-Lac. Ils revisiteront divers classiques et interprètes à leur manière, en acoustique.
On ne présente plus Christophe Meyer (en scène à 21 h 30), le troubadour déjanté de Jurazik. Il repartira en tournée dans le Jura cet été dans sa roulotte tirée par un cheval Franches-Montagnes bien entendu. Il interprétera ses classiques dont la plupart sont connus de tous et une chanson inédite : « Si Moutier m’était conté ».
Place ensuite à La Fouine en fin de soirée, dès 23 h, de son vrai nom Laouni Mouhid, rappeur français d’origine marocaine, un artiste des plus en vue de la scène hip-hop française. Il interprètera ses morceaux aux immenses succès, à l’instar de « Du Ferme », « Qui peut me stopper », « Toute la night » ou encore « Mes repères », certifié disque de platine. Il fête ses 20 ans de carrière et Moutier sera la première date de sa tournée. Précisons encore que le 8 avril 2025, il sera à l’Arena de Paris et que les 17’000 places du lieu ont été réservées en 10 jours !
Et pour terminer, l’indispensable DJ R9, un régional, Jakson Pedro, fera bouger les derniers noctambules. Il a mixé aussi dans des clubs de Lausanne, Lucerne, Zurich ou Bienne. Il fera chauffer ses platines pour terminer la soirée.
Claude Gigandet