Bon à savoir

Communiqués

Edition N°19 15 mai 2019

Moutier

Choisir des jeux en famille

En plus de son horaire habituel, lundi et mardi de 15h à 17h et le vendredi de 15h30 à 17h30, la ludothèque de Moutier ouvre un samedi par mois. La prochaine ouverture aura lieu ce samedi 18 mai de 9h30 à 11h30. Choisir des jeux en famille, une belle façon de commencer le week-end. La prochaine soirée de jeux aura lieu mercredi 22 mai, dès 20h, dans les locaux de la ludothèque. Découvrez des nouveaux jeux sans avoir besoin de trimer sur les règles de jeu... et jouez ensemble en toute simplicité dans la bonne humeur.

(cp)

Tavannes

L’UDC en faveur du nouveau bâtiment scolaire…

En vue des votations communales du 19 mai prochain, l’UDC tavannoise a réuni ses membres pour débattre des objets communaux soumis au vote. 

Le nouveau contrat de prestation avec le canton de Berne pour le subventionnement de notre bibliothèque n’a pas soulevé de questions particulières et les membres de l’UDC vous recommandent d’accepter cet objet qui reconduit le précédent contrat. Le crédit de Fr. 7’240’000.- pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire a soulevé plus de questions et d’inquiétude. Néanmoins, c’est à la majorité des voix que les membres de l’UDC recommandent d’accepter ce projet. 

UDC Tavannes

… le PSA aussi

Les citoyennes et citoyens de Tavannes se prononceront le 19 mai prochain sur le crédit de construction d’un bâtiment scolaire. Le PSA apporte un soutien total à ce projet. La situation à l’école à journée continue est difficile déjà depuis quelques années. Le nombre d’enfants à accueillir augmente depuis la création de cette institution. Aujourd’hui, il y a parfois plus de 60 élèves dans l’ancien appartement du pasteur à la cure protestante! Certains jeunes y passent un nombre d’heures important chaque semaine. Il convient d’adapter notre structure d’accueil parascolaire aux conditions actuelles afin d’offrir de bonnes prestations aux enfants et un meilleur environnement de travail aux collaboratrices et aux collaborateurs de l’EJC. Pour une école et un accueil extrascolaire de qualité, le PSA vous invite donc à voter clairement OUI au crédit de construction. 

PSA Tavannes

Tramelan

Gros bras à la Salle Juventuti

Ce samedi 18 mai se déroule à la Salle Juventuti de Tramelan la 3e et dernière manche des ligues supérieures d’haltérophilie (groupe ouest). La compétition débute à 10h et une quarantaine d’athlètes répartis en 4 plateaux vont se succéder. La ligue A des hommes puis la ligue A des femmes clôtureront cette journée. Chacun est le bienvenu pour encourager les athlètes. Entrée libre, cantine.

(cp)

Vie politique

Oui au projet du Grand Conseil!

Les coûts de l’aide sociale ont considérablement augmenté ces dernières années, tant pour le canton que pour les budgets communaux qui assument la moitié de ces charges. Il est grand temps de prendre des mesures bien pensées pour éviter une explosion supplémentaire. Le projet du Grand Conseil vise d’une part à diminuer très légèrement le forfait d’entretien, de moins de 80 francs par mois pour une personne seule, mais dans le même temps à augmenter les suppléments d’intégration qui pourront aller jusqu’à 300 francs par mois au lieu de 100 francs actuellement. En fournissant des efforts pour trouver un travail (même à temps partiel), se former, apprendre une langue ou même en pratiquant du bénévolat qui augmente les chances d’intégration sur le marché du travail, les personnes à l’aide sociale pourront plus que compenser la légère baisse du forfait d’entretien et améliorer leur situation matérielle. Les personnes les plus précarisées (parent seul, personnes malades etc.) ne subiront pas de baisse. En revanche, certains migrants récalcitrants qui ne font aucun effort pour apprendre les rudiments de notre langue, ou certains jeunes adultes refusant de faire un apprentissage car ils ont tout ce qu’il leur faut à l’aide sociale pourront être sanctionnés de manière claire. La réforme ne vise en aucun cas à faire des économies sur le dos des plus faibles mais à créer les conditions pour que les bénéficiaires retrouvent une autonomie financière au moins partielle en renforçant les incitations. La Direction de Pierre Alain Schnegg va aussi réinvestir des millions de francs supplémentaires dans les mesures de soutien à la réinsertion. Le projet du Grand Conseil est équilibré et bien pensé. Il mérite un grand oui. Le projet populaire par contre renforce avant tout la politique de l’arrosoir et coûtera plusieurs dizaines de millions supplémentaires. Non au projet populaire.

Manfred Bühler, Cortébert

Votation cantonale et fédérale du 19 mai: la position des Verts

Votation cantonale du 19 mai. Le gouvernement veut réduire l’aide sociale, briser le seuil des normes CSIAS, désavouant ainsi ceux qui les ont établis et poussant peut-être d’autres cantons à suivre ce dangereux chemin.Une telle réduction, va mettre en danger, par exemple, les personnes qui se retrouvent au chômage à plus de 55 ans. On connait tous ce que veut le monde du travail actuel: jeune, dynamique, expérience. Pas de cadeau! On peut lire dans la Constitution que la force de la communauté se mesure au bien-être du plus faible de ses membres. Mais avec une coupe générale de 8 % de l’aide sociale, c’est contre les pauvres que l’on s’acharne, et non contre la pauvreté. En diminuant ainsi l’aide sociale, le canton de Berne va fragiliser une part de population déjà en difficulté. On entendra bien que quelques cas se plaisent à l’aide sociale et gagnent plus que ceux qui rament, mais il s’agit là d’exceptions, ce n’est pas le cas de tous ceux et celles qui ne demandent qu’à retrouver du travail. Si vous connaissez quelqu’un qui a passé par là, vous ne pourrez que soutenir le projet populaire. 

Votation fédérale du 19 mai sur la réforme fiscale. On va parler chiffres. En quelques points: si le OUI l’emporte, c’est 2 MIA pour l’AVS (par année), sans baisse des prestations, 1 MIA pour les cantons, des multinationales qui paieront plus d’impôts, des PME qui paieront moins d’impôts. L’Europe fait pression sur la Suisse pour qu’elle supprime les statuts fiscaux spéciaux. Les avis divergent sur les conséquences d’un OUI: la population vieillit, ses besoins augmentent et l’argent pour le service public va manquer. Soins à domicile ou formation en danger. Plus d’impôts pour les particuliers, une concurrence fiscale entre cantons qui reste toujours d’actualité. Ce dont on ne parle pas, ce sont les bénéfices qui atterrissent dans les caisses des multinationales en Suisse et qui devraient aussi profiter aux autres pays, par exemple ceux en développement. Le mélange finance-social perturbe également. Est-ce un compromis acceptable ou pas? Les Verts du Jura bernois laissent la liberté de vote. 

Les Verts du Jura bernois 

A propos de psychiatrie

On le savait, on l’avait annoncé, prédit, dit et redit: les fanatiques velléités séparatistes allaient détruire notre hôpital en prélude à l’abaissement et au délitement de toute la ville. La précipitation du gouvernement jurassien et celle, enthousiaste, du maire de Moutier, le confirment: nous étions lucides et avons parlé vrai. Le slogan annexionniste «Votez OUI pour renforcer l’hôpital» n’était qu’un mensonge éhonté. Quant au maire, il apparaît toujours plus comme un meneur collaborationniste qui, au nom «d’un futur étincelant» (sic), se réjouit de pouvoir sacrifier les intérêts de Moutier à ceux du canton du Jura. En effet, la solution psychiatrique n’avantage que le Jura. Jura qui, sans jamais présenter la moindre esquisse de proposition, n’a cessé de saboter tout scénario pouvant assurer l’avenir d’un service des urgences et de soins aigus. Dans son seul intérêt, bien sûr, puisqu’il élimine un concurrent potentiel de l’H-JU et comble ses propres lacunes en matière de psychiatrie. Le fait que le maire séparatiste soit «séduit» par une telle «solution» qu’il trouve en plus «très intéressante» en dit long sur lui et sur ses intentions mortifères. Mais, il nous rassure: «On va réussir à s’adapter», qu’il promet. «On», c’est qui? Il continue d’ailleurs d’enfumer en envisageant même plus d’emplois. Une véritable histoire de fous. Enterrer l’hôpital de Moutier, ce serait donc la noble tâche de cette entreprise de pompes funèbres qu’est le séparatisme et la majorité municipale qui le sert. Une chose est parfaitement claire: les antiséparatistes défendent les intérêts de la ville, les séparatistes ceux du canton du Jura. Prétendre qu’on peut concilier les deux, c’est de l’illusionnisme séparatiste. 

Moutier-Résiste