Bon à savoir

Communiqués

Edition N°20 - 22 mai 2019

Belprahon

Ascension du Raimeux le jeudi 30 mai avec le Club Sportif 

Le Club Sportif Belprahon organise la traditionnelle marche de l’Ascension à Raimeux le jeudi 30 mai. Le départ est fixé à 10h devant l’école. Une soupe sera servie au chalet du Club alpin, à Raimeux. Important: merci d’apporter votre pique-nique.

(cp) 

Delémont

Offrir et chercher un petit boulot

Caritas Jura met en ligne un site destiné à mettre en relation les particuliers qui cherchent un petit boulot et ceux qui offrent un petit boulot. Le besoin s’est fait sentir après des années de pratique du Chèque Emploi, où de nombreuses personnes sont en recherche d’employés ou d’employeurs refusant le travail au noir. 

Chèque Emploi n’a pas pour vocation de faire agence de placement, mais de régler les questions administratives des relations de travail déjà établies. D’où l’idée de mettre en lien ceux qui cherchent un petit boulot et ceux qui en offrent: www.boulots-reglos.ch (sans accent!), est une plate-forme mise en place par Caritas Jura afin de rendre plus facile et plus direct les contacts entre les partenaires d’une future relation de travail entre particuliers.

Que ce soit pour du ménage, du jardinage, de la garde d’enfant ou des auxiliaires de vie, boulots-réglos met en relation et facilite la recherche. Employé et employeur sont ensuite invités à utiliser le système Chèque Emploi pour régulariser la situation. En place depuis plus de 10 ans, Chèque Emploi a démontré que de nombreuses personnes cherchent du personnel pour des travaux de proximité, à la condition de déclarer cet emploi. Chèque Emploi gère un système qui facilite la résolution des problèmes administratifs et la mise en œuvre des déductions sociales. Cette plate-forme a pour vocation de faciliter les contacts. N’hésitez pas à déposer votre annonce, que vous offriez ou recherchiez un petit boulot. www.boulots-reglos.ch

(cp-oo)

Moutier

Jeudi des aînés: conférence de Madeleine Blanchard 

Le 23 mai (14h30), le jeudi des aînés a le plaisir d’accueillir Mme Madeleine Blanchard au Foyer à Moutier. Elle parlera de «La visite du docteur dans les années 1750 - 1850 - 1950 et à nos jours». Cette conférence sera suivie de la traditionnelle petite agape. Au plaisir de vous rencontrer bientôt.

(cp)

Marche de l’Ascension des Amis de la Nature 

La traditionnelle marche de l’Ascension des Amis de la Nature de Moutier se déroulera le jeudi 30 mai. Le rendez-vous est fixé à 8h30 à la ferme des Vaivres à Crémines. Le port de bonnes chaussures de marche est recommandé. Les membres désirant participer à cette activité s’inscriront auprès de Fritz Lehmann jusqu’au lundi 27 mai au 079 489 03 14.

(cp)

Radios régionales

Les regrets de RMSA

Romandie Médias SA (RMSA), dont font partie toutes les radios régionales romandes, a pris acte de la décision de la ComCom et regrette le rejet de sa proposition pour le 4e multiplexe DAB+ en Suisse romande. Forte de l’expérience concrète du multiplexe groupant actuellement les radios régionales romandes et quelques autres chaînes, RMSA a déposé un dossier réaliste, pragmatique et en relation avec les tendances du marché de la radio. Le projet de RMSA tenait compte de la cohérence du paysage médiatique romand et plus particulièrement de la bonne répartition des activités radiophoniques entre les radios régionales et la RTS. Il introduisait aussi une diversité bienvenue avec une quinzaine de nouveaux programmes. RMSA constate que plusieurs propositions du projet concurrent entraîneraient une rupture dangereuse avec l’apparition de radios d’entreprises et de radios commerciales françaises inutiles dans l’offre radiophonique romande, et que RMSA s’est refusée de présenter. 

Ces deux modèles ne feront qu’exacerber la concurrence et siphonner les revenus publicitaires en déclin des médias existants sans apporter aucun élargissement de contenus éditoriaux, de création culturelle et de participation à la formation de l’opinion publique. D’autre part, RMSA constate que l’Office fédéral de la communication n’a pas imposé un multiplexe supplémentaire en Suisse alémanique; il se fait que les radios suisses-alémaniques sont protégées des radios allemandes par l’usage du dialecte, ce qui n’est pas le cas des radios romandes par rapport à leurs collègues françaises. Dans ces circonstances, RMSA va déposer un recours contre la décision de la ComCom auprès du Tribunal administratif fédéral. L’Association des radios régionales romandes a décidé pour sa part de poursuivre les activités de déploiement du DAB+ mais, simultanément, de renoncer à la fixation d’une date d’extinction de la FM.

Romandie Médias SA 

Tavannes

Evénement à la bibliothèque le mercredi 22 mai

La Journée de la lecture à voix haute est organisée dans toute la Suisse le mercredi 22 mai. Dans ce cadre, la bibliothèque de Tavannes participera à cet événement à 14h. Les jeunes du Club de lecture de la bibliothèque liront des histoires tirées de leur album préféré aux plus petits dès 4 ans. Une belle occasion de leur faire découvrir que l’apprentissage parfois fastidieux de la lecture peut déboucher sur de véritables moments de partage et de plaisir.

(cp) 

Tramelan

Soirée de témoignage ouverte au public à L’Envol 

La semaine nationale sur les problèmes liés à l’alcool se déroulera du 16 au 26 mai 2019 mai sur le thème «Oser doser». Durant cette semaine, il s’agira d’aller à la rencontre du grand public et de personnes concernées dans toute la Suisse. «Nous faisons un pari : sortir du silence, sortir de l’indifférence pour parler de la consommation d’alcool. Pour agir au lieu de subir.» L’alcool est un plaisir, mais les exigences auxquelles nous devons répondre au quotidien, nos fragilités demandent une grande capacité de gestion. Par exemple, en 2019, une consommation à faible risque se résume à 5 jours par semaine, 2 verres pour un homme et 1 verre pour une femme, de moins de 55 ans. Alors comment allons-nous faire dans de nombreuses situations où il faudra oser doser ? Dans ce cadre, l’Envol organise une soirée de témoignage ouverte au public le jeudi 23 mai à 19h à Tramelan (Grand-rue 157). 

L’Envol a à cœur de permettre aux personnes concernées (résidents, personnes en difficultés et professionnels) et à la population d’échanger autour de la problématique des dépendances. Le programme se déroulera de la façon suivante: 

- Interventions et témoignages de plusieurs personnes concernées à partir de leur réalité (ancien résident, groupe d’entraide et professionnels du domaine) 

- Table ronde 

- Apéritif au Café de l’Envol 

Cette thématique vous interpelle ? Venez nous rencontrer à l’occasion de cette soirée riche en partage et en expériences.

(cp) 

UP Moutier

Dans l’univers des drones

L’UP Moutier propose une journée découverte et initiation aux drones, samedi 25 mai de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, à Moutier.

Renseignements et inscriptions: UP Moutier, av. de la Liberté 13, tél. 032 493 35 50 ou www.upjurassienne.ch.

Vie politique

Ne pas se laisser éblouir par de vaines promesses! 

Après l’interview de la semaine dernière à la télévision du porte-parole du Gouvernement jurassien concernant les finances du canton du Jura et le cri d’alarme du ministre Juillard concernant la péréquation financière, le canton s’en va vers de piètres années. MOUTIER À VENIR (MAV) se demande ce que les gens de Moutier, en particulier les jeunes et plus tard leurs enfants peuvent attendre de ce canton. Rien, ou…un tacon de terre «promise». Habitants de Moutier, le «ministre» Juillard était venu prêcher que ce serait le paradis. Il est peut-être temps de redescendre sur terre. Gens de Moutier et d’ailleurs, ne vous laissez plus éblouir par cet emblème rouge et blanc. Mais écoutez, lisez et surtout comprenez que si la commune de Moutier devait se rattacher à un canton mendiant, vous constateriez rapidement que les promesses, euh… non les certitudes du fameux prêcheur se seront vite estompées. Donc réfléchissez. Il en est encore temps ! 

Au nom de MOUTIER À VENIR,
Francis Pellaton