Orvin
Marché artisanal
Organisé par la Commission d’embellissement d’Orvin, le Marché artisanal (plus de trente exposants) se déroulera samedi 9 novembre (10 h - 18 h) et dimanche 10 novembre (10 h - 17 h) à la halle de gymnastique. Contes pour les enfants racontés par Antoinette (samedi et dimanche à 14 h 30). Il sera possible de se restaurer (spécialités portugaises, sandwichs et pâtisseries).
Valbirse
Prochains rendez-vous de l’AGAVE
Les prochains rendez-vous de l’AGAVE se présentent comme suit :
- Mardi 19 novembre, dès 14 h : après-midi de jeux/jass au Restaurant de la Croix-Blanche à Malleray.
- Jeudi 28 novembre dès 9 h 30 : stamm’café au Restaurant de la Place à Malleray.
Ouvert à tous, à bientôt.
(cp)
Vie politique
Votations du 24 novembre : 4 x OUI pour l’UDC JB
BAIL : 2x OUI pour une protection renforcée des locataires et des droits des propriétaires. Aujourd’hui, certains locataires sous-louent leur logement à des prix excessifs sans le consentement du propriétaire. Avec cette réforme, l’accord écrit du propriétaire sera obligatoire, évitant ainsi les abus tout en permettant une sous-location transparente. La réforme sur le besoin propre permettra aux propriétaires de récupérer plus facilement leur logement en cas de besoin, par exemple lors d’une retraite. Cette réforme met fin à l’insécurité qui découle de sous-locations non contrôlées et donne aux propriétaires un droit légitime sur leur bien, tout en respectant les droits des locataires.
AUTOROUTES : OUI à l’aménagement des routes nationales. Ce projet comporte six aménagements autoroutiers visant à supprimer des goulets d’étranglement et à fluidifier le trafic. Le canton de Berne est particulièrement concerné puisque deux projets visent à élargir l’autoroute A1 entre Kirchberg, Schönbühl et le Wankdorf. Partant que ces projets sont financés par un fonds spécial indépendant (FORTA), et que les autoroutes constituent un élément important de la mobilité au même titre que le rail et la mobilité douce, il est indispensable de voter oui à ce projet.
LAMAL : OUI au financement uniforme des prestations. Avec cette révision, les cantons et les caisses-maladies financeront conjointement et de manière uniforme toutes les prestations médicales relevant de l’assurance obligatoire. Cela devrait encourager les traitements ambulatoires et réduire les mauvaises incitations qui augmentent les coûts de la santé, contribuant ainsi à maîtriser l’explosion des primes d’assurance-maladie qui pèsent toujours plus dans le budget des ménages.
UDC Jura bernois
Pro Senectute
Présentation des séjours
Mardi 26 novembre (11 h 30 - 15 h) à Delémont, passez un moment sympathique et découvrez avec Pro Senectute Arc Jurassien les séjours 2025 dans un cinéma. L’occasion d’en apprendre davantage sur les séjours à venir, de poser toutes vos questions.
Au programme: 11 h 30 : présentation des séjours. 12 h 00 : repas. 13 h 45 : diapo des activités. Fr. 25.- y compris repas et eau. Inscription auprès du responsable jusqu’au 19 novembre : 032 886 83 20.
(cp)
Canton de Berne
Facturation de la troisième et dernière tranche d’impôt 2024
L’Intendance des impôts du canton de Berne procède actuellement à l’envoi de quelque 603’000 bordereaux d’imposition dans les 335 communes bernoises. Ils portent sur un montant total de plus de 2,83 milliards de francs pour les impôts cantonaux et communaux avec une échéance de paiement au 20 décembre 2024. Un intérêt moratoire de 4 % sera dû pour les versements parvenus après cette date.
(cbe)
Gardes-faune: nouvelle répartition des compétences
L’Inspection de la chasse du canton de Berne a adapté la répartition des compétences des gardes-faune dans le Jura bernois - Seeland et dans le Mittelland. Deux raisons expliquent cette démarche : l’entrée d’Olivier Léchot dans le service le 1er novembre 2024 et le départ à la retraite de Romeo de Monaco le 30 novembre 2024 après 33 années de service.
(cbe)