Bon à savoir

Communiqués

Edition N°22 - 5 juin 2019

Corgémont / Sonceboz

25 ans du Groupe Parkinson Arc Jurassien 

Les membres du Groupe PARKINSON Arc Jurassien vous invite à leur faire une petite visite au stand lors de la fête du village de Corgémont le 8 juin ainsi que le mercredi 19 juin à 14h, à la rue du Collège 12, Corgémont à la conférence donnée par la Doctoresse Scheidegger Mafille, spécialiste en neurologie, sur le thème «Qu’est-ce que la maladie de Parkinson?». Pour plus de renseignements, merci de contacter Heidi Gassmann, tél. 032 489 22 79.

(cp)

Moutier

Version inédite de Pinocchio

Des élèves des écoles primaires de Moutier, en collaboration avec la Compagnie Vol de Nuit, proposent leur version du célèbre pantin Pinocchio. En revisitant le conte populaire de Carlo Collodi, Joël Pommerat proclame le droit des enfants à apprendre par eux-mêmes de leurs propres erreurs et à ne pas obéir sans comprendre. Proposé par le Centre Culturel de la Prévôté, ce spectacle, qui découle d’ateliers théâtre, sera présenté à l’Aula de Chantemerle à Moutier, mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 juin (19h).

(cp)

Tavannes

Nouvelle offre au Médicentre

Un Centre de santé sexuelle – Planning familial – a ouvert ses portes le lundi 3 juin au Médicentre de Tavannes. Il s’agit d’un service public de l’Hôpital du Jura bernois qui offre des consultations gratuites et confidentielles. Rachel Gogniat, éducatrice en santé sexuelle et reproductive, assurera les consultations. Le centre sera ouvert les lundis et vendredis de 13h30 à 18h et les mercredis de 13h30 à 19h, avec ou sans rendez-vous.

(cp)

Vie politique

Lettre ouverte à Marcel Winistoerfer

Cher collègue Maire, 

En politique, un des points importants est l’avis du peuple sur un objet soumis à votation: la démocratie directe. Coûte que coûte, votre investissement pour le changement de l’appartenance cantonale de votre ville de Moutier peut être qualifié de grand combat. Des promesses, même parfois farfelues, sont par la suite mises en épreuve démocratique. Le site hospitalier de Moutier a surtout fait l’objet d’opinions et promesses très diverses. «S’adapter pour ne pas fermer» est le titre que HJB a choisi dans sa présentation. Pour moi, cher collègue Maire, ce slogan laisse un arrière-goût extrêmement amer. On ferme bien, mais à Bellelay et non à Moutier. Le soi-disant maintien du site de Moutier est simplement du cannibalisme Interjurassien. Après 120 ans de loyaux services à la population de notre région, Bellelay perd «sa clinique»! Le vote du 18 juin 2017 de votre ville n’a-t-il pas influencé cette décision? Mais que fera la population du Jura bernois si votre rêve devait une fois se réaliser et que Moutier fasse partie du canton du Jura? Est-ce que l’hôpital de Moutier sera encore assez attractif ? Ou le manque de respect dans votre ville envers les personnes qui ne partagent pas votre avis a-t-il un effet de boumerang? Avec l’A16 et un éventuel futur nouvel emplacement de l’hôpital de Bienne, la majorité de la population du Jura bernois rejoindra plus rapidement la grande ville bilingue que l’un des deux sites de l’HJB. Je termine avec une dernière petite remarque, cher collègue Maire: hôpital et hospitalité vont de pair! 

Markus Gerber, Maire de Saicourt 

Hôpital de Moutier: pourquoi remettre son rôle en cause?

Nous ne soutiendrons pas, nous n’accepterons pas le démantèlement de notre hôpital. Car c’est bien ce dont il s’agit: pour «survivre», l’hôpital de Moutier, parait-il, devrait se saborder. Fini les soins aigus, place à un dispensaire de quinze lits, ce qui serait faire affront au Dr Albert Schweitzer, que peu connaissent de nos jours. Fini les urgences 24h/24, Delémont est si proche. Fini le somatique, vive la psychiatrie. Fini les techniques de pointe, en arrière toute!

La pseudo-solution élaborée par un «groupe de travail» dont on ne sait rien et surtout pas de ses compétences, défendue pourtant par le directoire de l’HJB serait fatale pour Moutier. D’abord, parce qu’elle se fonde sur une hypothèse aujourd’hui invalidée: l’annexion de la commune au canton du Jura. Ensuite, parce que la ville perdrait toute attractivité en matière de médecine, tant pour les prestataires que pour les patients, les seuls vraiment concernés. Pourtant les uns et les autres ont été ignorés.

Au fait, qui sont les concepteurs du scénario? Quel était leur mandat? Qui composait le groupe de travail et représentait qui? Pourquoi avoir choisi a priori un tel scénario en écartant les autres variantes? Pourquoi n’avoir pas évalué, exposé et comparé toutes les possibilités? Une fois encore, parce qu’on a admis à tort que les jeux étaient faits quant à l’appartenance cantonale de Moutier. Pourquoi donc remuer ciel et terre pour une perspective aussi aléatoire? Pourquoi remettre aujourd’hui en cause le rôle de notre hôpital, au détriment de toute une région? Pourquoi se précipiter? Où est l’urgence? 

Il faut stopper ce processus anxiogène de mutilation! Qui le peut? Pas le Gouvernement jurassien, évidemment. Pas la majorité séparatiste de Moutier qui lui est soumise et donc délégitimée! Il n’y a que la population concernée, ce qui implique un retour à la démocratie directe. Nous demandons par conséquent qu’une consultation populaire soit organisée dans tout le Jura bernois. Nous sommes convaincus qu’une majorité partage notre position. Elle lancerait ainsi un message fort à toutes les parties concernées. S’opposer à un tel scrutin confirmerait que nous avons raison. Mais nous n’en resterions alors pas là! Car nous défendons les intérêts de Moutier, de sa couronne et de tout le Jura bernois, pas ceux, incompatibles, du canton voisin.

Moutier-Résiste

Tavannes

Vie politique