Bon à savoir

Communiqués

Edition N°23 - 13 juin 2019

Moutier

TCM: tournoi de doubles tennis et jass le samedi 22 juin

Afin de vous mettre dans l’ambiance des vacances, le Tennis-Club Moutier organise sur ses installations un tournoi de doubles mêlant le tennis et les cartes! Vous savez (un peu, moyennement ou bien…) jouer au jass, vous vous adonnez (de temps en temps, parfois ou souvent…) au tennis, alors ce tournoi est pour vous. En effet, il est ouvert à toutes les personnes désireuses de passer de bons moments (pas besoin d’être membre). Dès 17h30, par groupes, vous affronterez les autres participants sur les courts et autour d’un tapis. Plaisir garanti! L’inscription par personne se monte à Fr. 25.- (collation comprise). Le délai d’annonce est fixé au samedi 15 juin. Pour tout renseignement et l’inscription des équipes une seule adresse: paeschmann@gmail.com. Vous trouvez également des informations sur le site officiel du TCM (www. tc-moutier.ch).

(cp)

Reconvilier

Assemblée de la Paroisse réformée de Haute-Birse

Le mardi 18 juin, à 20h, les personnes concernées des sept villages de la paroisse réformée de Haute-Birse sont cordialement invitées à participer à l’assemblée ordinaire qui se tiendra à la cure Bel-Air de Reconvilier, officiellement publiée dans la FOADM le 15 juin, dans le délai légal. Le président des assemblées et la vice-présidente du conseil seront nommés, ainsi que l’organe de vérification des comptes; lesdits comptes 2018 des paroisses de Reconvilier et de Tavannes, pour la dernière fois séparés, seront présentés et soumis à l’approbation de l’assemblée, suivront également des informations paroissiales et régionales. A l’issue de l’assemblée, un verre de l’amitié sera offert.

(cp)

Vie politique

Hôpital de Moutier: condamné au choix de l’absence de choix ? 

Depuis plusieurs mois et semaines, le sort de l’Hôpital de Moutier est au centre de nombreuses discussions. Dans le cadre d’une récente conférence de presse, les dirigeants de l’Hôpital ont rappelé que le site de Moutier, florissant économiquement jusqu’en 2016, est aujourd’hui grandement fragilisé par l’incertitude engendrée par l’appartenance cantonale de Moutier et le blocage de toute projection vers l’avenir qui en a découlé. 

Sur la base de ce constat, un groupe de travail a proposé la transformation du site de Moutier en polyclinique et centre régional de compétence en matière de santé mentale. De guerre lasse et résignés pour les uns (à savoir le Conseil d’administration de l’Hôpital), opportunément affairés à tenter de s’affranchir du lourd héritage de leurs combats politiques pour les autres (soit le Gouvernement jurassien et les autorités séparatistes de Moutier), tous ont applaudi à cette solution impliquant immanquablement une perte de l’offre de soins pour la population de Moutier et une baisse du nombre de places de travail sur le site. Tous, sauf le groupe Ensemble-Prévôtois, pour lequel il ne faut pas se résigner au pis-aller qui est proposé. 

Dans ce sens, une résolution interpartis a été soumise au Conseil de Ville, demandant aux Gouvernements jurassiens et bernois de tout mettre en œuvre, y compris la recherche d’autres solutions que celle proposée par le groupe de travail, pour garantir une offre de soins identique et le maintien des places de travail. En réaction, l’Entente jurassienne a élaboré sa propre résolution, en copiant simplement celle d’Ensemble-Prévôtois, mais en supprimant ce qui en faisait la raison d’être, à savoir le message fort adressé aux deux gouvernements concernés, au nom de la population de Moutier.

La majorité séparatiste a voté : elle a retenu sa résolution molle et opportuniste, et a rejeté celle du groupe Ensemble-Prévôtois. Nous ne pouvons que le regretter. Mais fort heureusement, notre appel a porté : ainsi, le Gouvernement bernois vient de communiquer que la solution à rechercher pour Moutier, dans le cadre d’une réflexion plus large, ne pouvait pas se limiter à la seule et unique voie jusqu’ici proposée. Que toutes les options devaient être mises sur la table afin de maximiser les chances, pour la population de Moutier, mais aussi pour celle de toute une région, de maintenir intégralement l’offre de soins actuelle et les places de travail. Les fossoyeurs de l’Hôpital de Moutier, au premier rang desquels le Gouvernement jurassien, par son Ministre en charge Gerber, ont aussitôt hurlé à la manœuvre politique. Quel manque d’honnêteté intellectuelle. Quel mépris de la parole donnée. Car, faut-il le rappeler, c’est bien le Gouvernement jurassien qui, à des fins politiques, avant le scrutin du 18 juin 2017, dans son message officiel aux prévôtois, avait promis la main sur le cœur de renforcer l’Hôpital de Moutier et qui, aujourd’hui, vient soutenir une proposition impliquant, pour l’Hôpital, sa région, et la population de Moutier une restriction conséquente de l’offre de soins et une probable perte de nombreuses places de travail. En somme, par son inconséquence, le Gouvernement jurassien remet au goût du jour l’expression selon laquelle c’est l’Hôpital qui se moque de la charité… Alors soutenons encore, avec force, avec raison et pragmatisme, mais sans vaine fatalité, toutes les bonnes volontés qui s’affairent à rechercher, pour le site de Moutier, pour la population de Moutier, la meilleure solution. Et ne se résignent pas au choix de l’absence de choix ! 

Groupe Ensemble-Prévôtois siégeant au Conseil de Ville de Moutier

Un remède : le silence

Qui dirige l’hôpital de Moutier? MM. Picard et Sartori, respectivement président du Conseil d’administration et directeur, ou le Dr André Piguet et Morena Pozner, conseillers de ville. La question mérite d’être posée si on compare les déclarations des deux premiers avec le communiqué de Moutier-Prévôté, manifestement dicté par les deux seconds. Les dirigeants d’HJB SA soulignent que l’avenir de notre hôpital n’est pas lié à son appartenance cantonale, que le déficit de l’exercice 2018 s’explique par l’absorption de Réseau Santé mentale SA et qu’il n’y a eu aucune hémorragie de personnel. Ce qui n’empêche pas les ultra-probernois de prétendre que l’activité du site prévôtois a fortement diminué en raison du vote de 2017, que des cadres quittent le navire et que cette «déliquescence» a, pour seul coupable, le Gouvernement jurassien. Soulignons une autre contradiction crasse qui trahit le fourvoiement des antiséparatistes. Il y a quelques années, ceux-ci accusaient les autorités de Moutier de ne rien entreprendre pour assurer la relève des médecins généralistes vieillissants établis en cabinets privés. Alors qu’une solution a été trouvée grâce à une association entre la Municipalité et HJB SA, solution dont profite le Dr Piguet, Moutier-Prévôté juge aujourd’hui que le développement d’une polyclinique interdisciplinaire se ferait au détriment des cabinets médicaux installés en ville. Les experts sanitaires autoproclamés de Moutier-Prévôté ont besoin d’un remède: le silence!

Jean-Marie Frésard, Moutier