Portraits

Un virus transmis de père en fils

Edition N°23 - 13 juin 2019

Wesley Mercerat: «L’efficacité d’une équipe ne se mesure pas à un quota des genres, mais à ses compétences et à ses idées.» (photo oo)

Dans le paisible village de Champoz (169 habitants), un Mercerat peut en cacher un autre. Depuis janvier 2016, Wesley suit les traces de son père André, qui a siégé au Conseil communal (10 ans) et à la mairie (22 ans). En charge du dicastère de l’urbanisme, des services techniques, des pâturages, de l’entretien des routes et de l’eau, le fiston s’est rapidement fondu dans le moule à l’Exécutif. Fonceur et déterminé, il gère lui aussi ses dossiers avec une belle efficacité. Non, la pomme n’est pas tombée loin de l’arbre… 

Inspecteur des routes pour le Jura bernois, Wesley Mercerat a fait le bonheur de ses collègues du Conseil communal de Champoz au moment de la répartition des dicastères. Leur message: «Vu ton métier, on va pouvoir te charger.» Aussitôt dit, aussitôt fait. Le fils de l’ancien maire a du travail plein les bras puisqu’il dirige l’urbanisme, les services techniques, les pâturages, l’entretien des routes et l’eau. «Je me sens parfaitement à l’aise dans ce dicastère car ce sont des domaines qui me sont familiers. En revanche, je n’aurais surtout pas voulu me voir attribuer les écoles ou le social, par exemple.» 

Contre un quota des genres!

Comme son père, Wesley ne pratique pas la langue de bois. Il s’exprime avec franchise et spontanéité. Ainsi, quand on lui demande si le fait de siéger avec deux dames au Conseil communal, soit Emilie Schnegg (maire) et Christelle Jeanneret, apporte une sensibilité différente, sa réponse est catégorique: «L’efficacité d’une équipe ne se mesure pas à un quota des genres, mais à ses compétences et à ses idées.» En l’occurrence, la composition actuelle de l’Exécutif de Champoz répond merveilleusement à ces deux critères. «Il règne une excellente ambiance au sein du Conseil communal. La moyenne d’âge est très basse et c’est plutôt encourageant de voir des jeunes s’engager pour la collectivité publique dans un petit village comme le nôtre.» 

Situé dans un cadre idyllique au cœur d’une nature généreuse, Champoz offre une formidable qualité de vie à ses habitants. La vie est si tranquille que les enfants peuvent vaquer à leurs occupations à l’extérieur sans faire l’objet d’une surveillance soutenue, contrairement à d’autres endroits plus agités. Le rêve, quoi!

Investir dans la pierre

Durant cette législature, le Conseil communal de Champoz a déjà concrétisé plusieurs projets comme la rénovation de l’appartement de la bergerie, l’assainissement de la ciblerie du stand de tir à 300 mètres et la réfection de la route du Mt-Girod et du chemin des pâturages. De nombreux dossiers sont actuellement traités par l’Exécutif. On pense notamment à la remise à jour de différents règlements, à l’anticipation de la révision du Plan d’aménagement local (PAL), qui devra à nouveau subir une modification dès 2021, ainsi qu’à l’assainissement du collecteur des eaux usées Champoz-Sorvilier qui date de 1967. Selon Wesley Mercerat, la commune envisage également d’investir dans la pierre: «Si nous souhaitons rester autonomes, il est indispensable de trouver des sources de revenus pour se mettre à l’abri de coups durs éventuels au niveau de la péréquation financière ou du départ de gros contribuables.» 

Marché d’automne: un must! 

Manifestation phare du village, le Marché d’automne de Champoz va vivre sa 10e édition le 5 octobre prochain. Membre du comité en tant que délégué de la commune, Wesley Mercerat n’envisage pas de remplacer son père André qui cèdera son poste de président d’organisation juste après cette cuvée jubilaire: «Ce travail ne consiste pas seulement à dénicher des sponsors, mais il faut également gérer les contrats des orchestres ainsi que s’occuper des inscriptions et du placement de plus de 100 exposants.» Cette fonction est donc à repourvoir. Avis aux amateurs… 

Au bénéfice d’une formation de dessinateur en génie civil, Wesley Mercerat a également connu une expérience sur les chantiers en tant que constructeur de routes avant de suivre l’Ecole d’ingénieurs à Fribourg durant trois ans où il a obtenu son diplôme de Technicien ET. Après avoir emmagasiné de l’expérience en tant que chef de chantiers, il occupe la fonction d’Inspecteur des routes pour le Jura bernois depuis 2010 en remplacement de Michel Acquadro. Marié et père de quatre enfants, il pratique le tir sportif au sein des sociétés de Champoz et de Malleray-Bévilard. 

Olivier Odiet 

Wesley Mercerat: «L’efficacité d’une équipe ne se mesure pas à un quota des genres, mais à ses compétences et à ses idées.» (photo oo)