Moutier
L’Ecole italienne organise sa traditionnelle « Castagnata »
La traditionnelle « Castagnata » avec les succulentes châtaignes, organisée par le comité de l’association des parents d’élèves de l’école italienne de Moutier, se déroulera le samedi 25 octobre, dès 16 h, à la Maison des Œuvres de Moutier. Vous êtes toutes et tous les bienvenus pour partager un moment de convivialité, à bientôt. (cp)
Voyage, gourmandise et partage à la Collégiale
La Paroisse réformée de Moutier invite la population à une soirée conviviale et dépaysante placée sous le signe du voyage, le vendredi 24 octobre dès 18 h 30 à la Collégiale. Au menu : animations pour petits et grands, dégustation de produits du monde, raclette, salade et la fameuse frivolité prévôtoise. Prix du repas : Fr. 30.- sur inscription. C’est aussi l’occasion de découvrir et soutenir la campagne d’automne de DM pour Madagascar. L’occasion de mieux connaître la réalité locale et les projets solidaires soutenus sur l’île. Venez voyager, rire et manger. On vous attend nombreux. Les inscriptions sont ouvertes au 079 758 58 77. (cp)
Moutier - Vie politique
Aucune leçon à recevoir de la « Bande des trois »
Les partis séparatistes prévôtois Le Centre (ex-PDC), Socialiste et PCSI ont déclenché une polémique à propos d’une annonce électorale signée de l’excellent député UDC au Grand Conseil bernois Monsieur Maxime Ochsenbein parue dans le journal La Semaine et invitant à voter au Parlement jurassien pour le candidat UDC Droz Pierre-Alain. En particulier cette annonce appelle les électeurs à se méfier des partis séparatistes (qui ne se soucient que de leurs petits privilèges juteux) comme de la peste.
L’Association « Pour que Moutier rayonne et ne devienne pas une triste banlieue de Delémont », propriétaire et responsable de cette annonce tient à préciser ce qui suit.
Jusqu’au 31 décembre 2025, n’en déplaise aux ayatollahs du séparatisme, Moutier demeure une localité bernoise et s’y exprime librement n’importe quel élu bernois.
Les partis séparatistes Le Centre (ex PDC), Socialiste et PCSI, soit ce qu’il est convenu d’appeler la « Bande des trois » sont aux affaires cantonales jurassiennes depuis quelque 46 ans et ont réussi, au fil de leur gestion calamiteuse l’exploit de cumuler une dette cantonale de 418 millions, propulsant le canton du Jura dans une situation financière catastrophique. Il s’ensuit que L’Association n’a strictement aucune leçon à recevoir de la « Bande des trois », qui devrait rougir de honte suite à ses incompétences calamiteuses en matière de gestion des finances publiques jurassiennes.
Pour l’Association : Pierre-Alain Droz, président
Tout ce qui est excessif est insignifiant
Cette citation de Talleyrand, homme d’Etat et diplomate français, s’applique parfaitement au tract politique signé du député au Grand Conseil bernois Maxime Ochsenbein et qui appelle à faire élire au Parlement jurassien le candidat UDC Pierre-Alain Droz. En premier lieu, l’UDC Jura tient à préciser qu’il s’agit d’une démarche purement individuelle et que M. Ochsenbein n’a jamais pris contact ni formulé une quelconque demande aux instances dirigeantes du parti. Nous ne donnons donc aucun crédit à un tel message et ne pouvons accepter une telle ingérence dans les élections cantonales jurassiennes de la part d’un ressortissant d’un autre canton, allant même jusqu’à insérer le drapeau jurassien dans sa publication… Comme l’avait déjà affirmé notre candidat au Gouvernement en novembre 2013 lors du vote sur le processus de création d’un nouveau canton, l’UDC Jura reste convaincue qu’une bataille politique se gagne sur le terrain des valeurs et des idées et non pas en attaquant des personnes. Par conséquent, nous ne cautionnons aucune forme d’extrémisme et nous nous distançons clairement des propos formulés par M. Ochsenbein. Ceci dit, nous n’avons besoin d’aucune leçon de morale et invitons chaque parti à balayer devant sa porte. A cet effet, le travail ne manque pas !
UDC Jura
Valbirse
Stamm’café de l’Agave
Jeudi 30 octobre, le stamm’café de l’Agave se tiendra au restaurant de la Croix-Blanche à Malleray (dès 9 h 30). Possibilité de manger une choucroute (inscription pour le repas jusqu’au 25 octobre au no 032 492 24 78 ou am.heiniger@gmail.com, places limitées). L’après-midi sera consacré aux jeux (dès 14 h). Ouvert à tous, à bientôt. (cp)
Inscriptions ouvertes pour le Temps de l’Avent
Les inscriptions pour le Temps de l’Avent 2025 de Valbirse sont désormais ouvertes. Si vous souhaitez y participer et accueillir, chez vous, le temps d’une soirée, les personnes intéressées pour un moment de partage, nous vous invitons à vous annoncer par e-mail à manifestations@valbirse.ch en indiquant les dates souhaitées ou en téléchargeant et en remplissant le formulaire d’inscription sur le site de la commune www.valbirse.ch, rubrique Manifestations. Le délai d’inscription est fixé au 25 octobre 2025. Certaines dates sont déjà réservées : 1.12 / 2.12 / 3.12 / 4.12 / 5.12 / 11.12 / 12.12 / 16.12 / 20.12. (cp)